Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2014 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Pas seulement à l'époque de de Akhenaton… J'ai toujours cru que c'était un polythéisme mais si je comprends bien beaucoup de personnages ont été abusivement appelés divinités. Démonstration à partir de la 28e minute :

https://www.youtube.com/v/imh5Gf1_6vk

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2014 21:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Citer :
En réalité un dieu reprenait les caractéristiques de l'autre : Atoum-Rê, Ptah et Sokar se fondirent lentement dans le symbole d'un dieu composite et Créateur Unique depuis les origines, auquel s'ajouta au Nouvel Empire une 5è entité : Amon, le dieu caché de Thèbes.


http://www.historel.net/egypte/10egypt.htm

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2015 19:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Oh mon dieu (l'expression est voulue). Je n'ai pas regardé cette vidéo en entier, mais à partir de 28 minutes.

On a volontiers l'impression d'entendre un exposé de "la" religion égyptienne vue et expliquée par un chrétien qui arrange comme bon lui semble la présentation. On a le sentiment que le but ici c'est de relier les croyances égyptiennes au christianisme (cf. mention de "Dieu", l'assimilation d'Horus au saint-esprit vers la fin, etc.). Pour autant beaucoup de choses sont vraies, notamment le rôle de chaque divinité, et il est dommage de les voir réarrangées n'importe comment.

D'abord, non, on ne peut pas parler de monothéisme pour l'Egypte antique, pas plus qu'on peut parler de "La religion égyptienne". Il y a DES cultes locaux, et parfois des schémas semblables. Il n'y a aucun récit unique de la naissance du monde, et différents systèmes cosmogoniques sont apparus d'un lieu à un autre. Il n'y donc pas de créateur unique, mais dans la majorité des cas un "UN" unique, le Noun. C'est la potentialité, l'énergie qui contient la création en germe sous la forme d'un être inerte qui va commencer à sentir la vie s'agiter en lui et va se mettre en marche, se séparer. La force vitale s'extrait du néant et passe à un état conscient. C'est ça l'unique chose qu'on pourrait rapprocher à un "dieu unique".
Dans chaque ville on aura un dieu plus important que les autres, et il n'est que rarement le même d'une ville à l'autre.

Le culte du soleil a en effet prit une importance considérable, mais Atoum n'est pas Rê, ni Khépri. Ce sont différentes puissances, avec différents pouvoirs et différents champs d'action.
Qu'il y ait eu des syncrétismes à certaines époques, entre certaines divinités, en certains lieux, certes. Mais on ne peut en aucun cas dire que les principaux dieux se sont fondus en je ne sais quel modèle unique, et reléguer les autres au rang de "fausse divinité". Non. Elles existent bien en tant que divinités puisqu'elles habitent le monde, leur temple, et vivent dans leur statue.

En ce qui concerne le culte d'Aton, pensez-vous vraiment qu'on peut qualifier cette période de "Monothéisme" ? Il ne suffit pas qu'un Roi bâtisse une ville en l'honneur d'un dieu, qu'il force l'aristocratie de la cour à s'y implanter, pour que des siècles de croyances et de traditions disparaissent et laissent place à un nouveau culte. Je ne crois pas que les égyptiens aient jamais profondément vénéré Aton. Les dieux égyptiens sont tenaces. Isis a bien été vénérée jusqu'à l'époque Romaine, et à Rome !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB