Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Livre sur les pyramides
Message Publié : 24 Avr 2018 13:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Je cherche, par pure curiosité, à me documenter sur le sujet des pyramides d'Egypte. J'ai déjà lu sur le sujet mais, sans être totalement novice, je recherche un ouvrage de référence, en particulier sur leur mode de construction.
On m'a recommandé, pour celle de Khéops, le livre de Gilles Dormion (La chambre de Chéops, 2004), mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un livre d'initiation (fut-elle érudite).

Merci d'avance.
Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 24 Avr 2018 14:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Et déjà, est-ce que quelqu'un sait si on peut consulter le Pyramidographie de John Greaves en ligne ?

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 24 Avr 2018 15:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Si vous lisez l'anglais, "How the great pyramid was built" de C.G.Smith (2004) est intéressant.
le site "Les pyramides d'Egypte" est aussi un bon début : https://lepetitrhone.wixsite.com/pyramides


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 25 Avr 2018 18:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour commencer :

Monnier (Franck), L'ère des geants, Une description détaillée des grandes pyramides d'Egypte, Boccard, 2016

Image

Monnier (Franck), Vocabulaire d'architecture égyptienne, Safran, 2013

Image

Sur les pyramides :

Kuzniar (Jean), La pyramide de Khéops : une solution de construction inédite, Rocher, 2017

Houdin (Jean-Pierre), La pyramide de Kheops : sa construction intégralement expliquée, Ed. du Linteau, 2003

Guerrier (Eric), Pyramides ou Le principe de l'escalier, L'Harmattan, 2012

Ziegler (Christiane), L'art égyptien au temps des pyramides, Réunion des musées nationaux, 1999

Ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'architecture égyptienne : (le sujet n'est pas les pyramides, mais aide à les comprendre..)

Goyon (Jean-Claude) (dir.), La construction pharaonique, du Moyen Empire à l'époque gréco-romaine, contexte et principes technologiques, Picard, 2004

Image

Zignani, Pierre, Enseignement d'un temple égyptien : conception architectonique du temple d'Hathor à Dendara, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 25 Avr 2018 19:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ne tombez pas sur des livres écrits par des pyramidiots !!
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 26 Avr 2018 4:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
CEN_EdG a écrit :
Et déjà, est-ce que quelqu'un sait si on peut consulter le Pyramidographie de John Greaves en ligne ?
CEN EdG
L'ouvrage est consultable en ligne sur le site de BIS (Sorbonne), mais je ne pense pas que ce soit un ouvrage de référence pour comprendre le mode de construction des pyramides.

Parmi les livres cités par Chatillon, j'ai trouvé le livre de Jean Kuzniar très décevant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 26 Avr 2018 6:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pyramidographie m'intéresse car il livre un témoignage précis et très précoce des pyramides. Avant qu'une foultitude d'individus en aient altéré l'intérieur. A priori.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 26 Avr 2018 11:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Merci Châtillon d'avoir pris le temps de nous indiquer vos références bibliographiques ;)

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'ouvrage de F.Monnnier, les planches sont superbes et je commence à regretter de ne pas en avoir fait l'acquisition.
L'ouvrage sur le vocabulaire d'architecture Égyptienne, que je ne connaissais point, me tente et m’apparaît être un bon début pour se familiariser avec les techniques propres à cette période.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 03 Mars 2019 0:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2019 20:18
Message(s) : 5
The Great Pyramid: Ancient Egypt Revisited est l'un des livres les plus étonnants sur l'Egypte ancienne que j'ai jamais lu. John Romer a fait un excellent travail en supposant que les Égyptiens d'Anceint ont pu réaliser un travail aussi précis en construisant une structure aussi gigantesque que la Grande Pyramide - et non un extraterrestre à voir nulle part. Sérieusement - Romer prend les preuves archéologiques et les relie de manière originale, ce qui semble correspondre au bon sens. Les néophytes et les amateurs peuvent obtenir de nombreuses informations sur la civilisation de l’Égypte ancienne dans ce volume.

______________________________________________
ShowBox Tutuapp Mobdro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 29 Oct 2020 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2020 20:29
Message(s) : 3
Pouzet a écrit :
Ne tombez pas sur des livres écrits par des pyramidiots !!
:mrgreen: :mrgreen:

lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 29 Oct 2020 22:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
avensis a écrit :
The Great Pyramid: Ancient Egypt Revisited est l'un des livres les plus étonnants sur l'Egypte ancienne que j'ai jamais lu. John Romer a fait un excellent travail en supposant que les Égyptiens d'Anceint ont pu réaliser un travail aussi précis en construisant une structure aussi gigantesque que la Grande Pyramide - et non un extraterrestre à voir nulle part. Sérieusement - Romer prend les preuves archéologiques et les relie de manière originale, ce qui semble correspondre au bon sens. Les néophytes et les amateurs peuvent obtenir de nombreuses informations sur la civilisation de l’Égypte ancienne dans ce volume.

______________________________________________
ShowBox Tutuapp Mobdro

Avec de la pub et des liens publicitaires dans la signature - sans lien avec l'histoire ou un site perso - cet intervenant nous quitte immédiatement.

On a de temps en temps des vendeurs comme ça, qui passent. ils doivent écumer les forums, y placer des banalités juste pour placer leurs liens.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 30 Oct 2020 2:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pierma a écrit :
avensis a écrit :
The Great Pyramid: Ancient Egypt Revisited est l'un des livres les plus étonnants sur l'Egypte ancienne que j'ai jamais lu. John Romer a fait un excellent travail en supposant que les Égyptiens d'Anceint ont pu réaliser un travail aussi précis en construisant une structure aussi gigantesque que la Grande Pyramide - et non un extraterrestre à voir nulle part. Sérieusement - Romer prend les preuves archéologiques et les relie de manière originale, ce qui semble correspondre au bon sens. Les néophytes et les amateurs peuvent obtenir de nombreuses informations sur la civilisation de l’Égypte ancienne dans ce volume.

______________________________________________
ShowBox Tutuapp Mobdro

Avec de la pub et des liens publicitaires dans la signature - sans lien avec l'histoire ou un site perso - cet intervenant nous quitte immédiatement.

On a de temps en temps des vendeurs comme ça, qui passent. ils doivent écumer les forums, y placer des banalités juste pour placer leurs liens.
Je n'ai pas d'avis sur la motivation du message d'avensis, mais le livre de John Romer, "The Great Pyramid: Ancient Egypt Revisited", est effectivement intéressant, comme celui de Mark Lehner, "The complete pyramids".
Avec celui de C. Smith cité plus haut, ce sont les 3 ouvrages qui proposent des calculs de temps de construction de la grande pyramide. (A signaler également le livre de Gérard Fonte, "Building the great pyramid in a year", mais sur des hypothèses très hardies). Comme d'habitude sur le sujet des temps de constructions, pas de publication en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 27 Juil 2022 6:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Franck MONNIER, L’univers fascinant des pyramides, Faton, 2021

C'est la nouvelle référence sur le sujet.

L'ouvrage offre une présentation globale et synthétique des pyramides d'Egypte. Il aborde autant Gizeh que les pyramides du moyen empire. Il a l’intérêt de mentionner l'apport scientifique de ces dernières années ; et présente toutes les sources épigraphiques, archivistiques, iconographiques qui permettent de comprendre les pyramides (un chapitre est consacré à la construction des pyramides et un autre à leur fonction).
L'ouvrage est particulièrement illustré avec le plan architectural des complexes funéraires et des essais de restitution.

Image

A noter que l'ouvrage aborde en deux pages, la question de l'esclavage que l'on a tendance à vouloir minimiser pour l’Égypte antique. Les chantiers avaient ses cadres, ses contremaîtres, ses artisans qualifiés, et sa manœuvre bon marché ; manœuvre paysanne (qui était saisonnière), manœuvre militaire et ses "captifs" (en particulier étrangers).
Sur les chantiers, il y avait bien des équipes permanentes. que venaient compléter les agriculteurs après la saison des moissons.

Aux idiots et escrocs pyramidologues, l'ouvrage permet d'apporter une réponse synthétique et précise sur les sources :
- présentation des différentes images taillées qui illustrent les transports de blocs monolithes,
- présentation des différentes pièces d'archives qui permettent de connaître l'activité quotidienne d'un complexe funéraire pyramidal (car oui, on a découvert des documents d'archives contemporains aux pyramides)
- présentation des restes de chantier (rampes de construction, outils) et des villages d' "ouvriers"
- présentation des occurrences textuelles (car oui, les pyramides et leur construction sont évoqués dans des textes égyptiens)
- présentation des maquettes, plans d'architecture et documents d'archives mathématiques contemporains aux pyramides (car oui, il y a en)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 04 Août 2022 10:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Châtillon a écrit :
Franck MONNIER, L’univers fascinant des pyramides, Faton, 2021

C'est la nouvelle référence sur le sujet.

L'ouvrage offre une présentation globale et synthétique des pyramides d'Egypte. Il aborde autant Gizeh que les pyramides du moyen empire. Il a l’intérêt de mentionner l'apport scientifique de ces dernières années ; et présente toutes les sources épigraphiques, archivistiques, iconographiques qui permettent de comprendre les pyramides (un chapitre est consacré à la construction des pyramides et un autre à leur fonction).
L'ouvrage est particulièrement illustré avec le plan architectural des complexes funéraires et des essais de restitution.

Image

A noter que l'ouvrage aborde en deux pages, la question de l'esclavage que l'on a tendance à vouloir minimiser pour l’Égypte antique. Les chantiers avaient ses cadres, ses contremaîtres, ses artisans qualifiés, et sa manœuvre bon marché ; manœuvre paysanne (qui était saisonnière), manœuvre militaire et ses "captifs" (en particulier étrangers).
Sur les chantiers, il y avait bien des équipes permanentes. que venaient compléter les agriculteurs après la saison des moissons.

Aux idiots et escrocs pyramidologues, l'ouvrage permet d'apporter une réponse synthétique et précise sur les sources :
- présentation des différentes images taillées qui illustrent les transports de blocs monolithes,
- présentation des différentes pièces d'archives qui permettent de connaître l'activité quotidienne d'un complexe funéraire pyramidal (car oui, on a découvert des documents d'archives contemporains aux pyramides)
- présentation des restes de chantier (rampes de construction, outils) et des villages d' "ouvriers"
- présentation des occurrences textuelles (car oui, les pyramides et leur construction sont évoqués dans des textes égyptiens)
- présentation des maquettes, plans d'architecture et documents d'archives mathématiques contemporains aux pyramides (car oui, il y a en)


Merci pour la référence Châtillon !
J'imagine que vous l'avez lu pour en parler en termes aussi élogieux, correct ? En recommanderiez-vous l'achat les yeux fermés ?

Cordialement,

LCL 511

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 08 Août 2022 13:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
LCL_511 a écrit :
Merci pour la référence Châtillon !J'imagine que vous l'avez lu pour en parler en termes aussi élogieux, correct ? En recommanderiez-vous l'achat les yeux fermés ?Cordialement,LCL 511


Effectivement, je l'ai lu (et acheté).
Je ne recommanderai jamais d'acheter quoique ce soit les yeux fermés, d'autant qu'il est assez cher (59 euros). Mais sur les pyramides, c'est la seule synthèse qui existe sur ce sujet et accessible à tous. C'est un ouvrage de vulgarisation. De plus, Franck Monnier a cette qualité de maîtriser les restitutions 3D. Par ailleurs, le livre a été relu par ses collègues égyptologues: Pierre Taller, Philippe Colombert, etc.

C'est pour moi un livre de chevet, mais je peux comprendre que lire la description sommaire des pyramides de chacun des rois qui se sont succédé peut être pour d'autres assez rébarbatif.

Personnellement, ce que j'ai le plus appris, c'est sur le fonctionnement des temples. Même si les informations sont sommaires, elles permettent de se rappeler qu'à l'issue des funérailles, la pyramide devient un lieu de vie. Avec du personnel dédié. Ce n'est pas un monument aux morts. Le culte du défunt (ou plutôt, dans le contexte égyptien, du "mort-vivant") est quotidien.

Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB