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Message Publié : 16 Mai 2010 19:04 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
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Parlant des Polonais du XIX siècle quand ils n'avaient pratiquement pas de pays, l'historien Britannique Norman Davies écrit : Le fait est que les gens ordinaires acquièrent un sens de fierté et de sécurité en entendant les faits et gestes de leurs ancêtres, indépendamment de la validité scientifique de ce lien ancestral. Plus l'insécurité est grande, plus grand est le besoin d'appartenir à une famille nationale réelle ou imaginaire avec des racines communes et un sang commun. Cela s'applique tout aussi bien aux Israélites après Babylone.

L'Ancien Testament, à mon humble avis est un texte codé qui nous échappe. Il devait permettre à toutes les composantes du nouvel état de s'y retrouver. Que des faits et des personnages réels soient utilisés pour composer les textes cela ne me fait aucun doute. Que l'ordre historique des personnages soit le bon, je ne crois pas.

Quand les spécialistes cesseront de croire que Torah et Pentateuque sont des références et que Flavius Joseph et surtout les manuscrits de la mer Morte sont des approximations, ils auront beaucoup progressé.


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Message Publié : 18 Mai 2010 19:34 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Mai 2010 13:57
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J'ai avancé dans mes recherches :
le hiéroglyphe "On/An/En" qui signifie "le Premier" ou "L'Un" était utilisé pour désigner à l'origine la ville de "Héliopolis/Iounou", ce qui explique que on la nomme tout le temps "ON" ou donc "EN", "AN" !
Ceci confirme bien que AARON qui était un égyptien portait un nom/titre égyptien que l'on ne pouvait que très difficilement translittérer en sémite et cela en en donnant une phonétisation quelque peu sommaire : AARON nous donne le phonétique mais s'écrit en sémite "AHA-ON" ou "AHA-AN" ou "AHA-EN" ! Et ce nom est un titre sacerdotal : celui de Grand Prêtre du culte de Râ dans cette ville de ON/EN/AN.

On retrouve un titre nom similaire chez le frère de la reine Tiy un certain AHA-N-EN ou AHA-N-ON ou encore AHA-N-AN, ce qui est une variante qui signifie "Grand de On" ou "Grand qui vient de ON/AN/EN" c'est pourquoi on retrouve le hiéroglyphe des deux jambes dans son titre ! Or cette traduction de ce titre est confirmée par la haute fonction sacerdotale de ce frère de la reine Tiy qui était le grand prêtre de Râ à ON/IOUNOU/HELIOPOLIS !

Cette origine héliopolitaine de la famille de Moise semble attestée par les dires de Manéthon qui voyait en Moise un égyptien orignaire de cette ville de Héliopolis ON et peut être même un prêtre de ce culte de Râ !


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Message Publié : 18 Mai 2010 22:03 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
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Henry Jean a écrit :
le hiéroglyphe "On/An/En" qui signifie "le Premier" ou "L'Un" était utilisé pour désigner à l'origine la ville de "Héliopolis/Iounou", ce qui explique que on la nomme tout le temps "ON" ou donc "EN", "AN" !
Quel est le code (Gardiner) de ce hiéroglyphe ? Il me semblait que Iounou s'écrivait avec O28, phonogram pour j(w)n, Ideogram pour jwn (Allen, Middle Egyptian).

Henry Jean a écrit :
On retrouve un titre nom similaire chez le frère de la reine Tiy un certain AHA-N-EN ou AHA-N-ON ou encore AHA-N-AN, ce qui est une variante qui signifie "Grand de On" ou "Grand qui vient de ON/AN/EN" c'est pourquoi on retrouve le hiéroglyphe des deux jambes dans son titre !
Vous ne confondriez pas les signes D54 et D55 ? Dans le nom de Anen (PMI2,120 Tomb TT120) c'est D55 qui est utilisé et ce signe n'a pas de translitération (Allen, Middle Egyptian). Ceci dit, Lyla Pinch Brock (JARCE XXXVI -1999) relève que l'inversion de signe (ici, D54 ==> D55) est une anomalie que l'on retrouve dans le cartouche de Nefertiti.

Henry Jean a écrit :
Or cette traduction de ce titre est confirmée par la haute fonction sacerdotale de ce frère de la reine Tiy qui était le grand prêtre de Râ à ON/IOUNOU/HELIOPOLIS !
Je ne conteste pas, mais pouvez vous nous dire dans quel texte il est écrit que Anen serait grand prêtre à ON. Il est surtout connu comme deuxième prophète d'Amon à Thèbes.


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Message Publié : 19 Mai 2010 7:50 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
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Henry Jean a écrit :
J'ai avancé dans mes recherches :
Si vous indiquiez vos sources, cela permettrait de mieux comprendre votre démarche.


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Message Publié : 19 Mai 2010 19:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Mai 2010 13:57
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Il est notoire que Aanen fut un "grand-prêtre d'On" . Ce n'est pas un secret !
P. 130 de "Vie et Mort d'Un Pharaon" de Desroches Noblecourt :
AANEN ETAIT GRAND PRETRE HELIOPOLITAIN DE RE ATOUM ET FRERE DE LA REINE TIY.

De même , le hiéroglyphe "AN" (ou "ON" ou "EN") qui signifie "LE PREMIER" ou "L'UN" était à l'origine le nom de la ville d'Héliopolis/ON. Iounou est un nom postérieur.

AANEN pouvait donc très bien être AANAN ou AANON.

D'ailleurs son nom est édrit avec le mot "AHA" ou "Aa" deux "Joncs" qui signifie "NN" et puis deux filets d'eau qui signifie
"NN" avec des jambes indiquant la provenance de ce AANEN.

De plus cela signifierait bien que le monothéisme existait bien avant Akhénaton et qu'il ne fit qu'exacerber ce culte à l'extrême puisque le nom originel d'Heliopolis était ON/AN/EN "LE PREMIER" ou "L'UN".


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Message Publié : 19 Mai 2010 19:37 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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nbbourbaki a écrit :
Henry Jean a écrit :
J'ai avancé dans mes recherches :
Si vous indiquiez vos sources, cela permettrait de mieux comprendre votre démarche.

Henry Jean a-t-il pris la peine de lire ce message?
Quand nous fera-t-il l'honneur de nous indiquer ses sources (nature des documents, références, dates d'éditions, auteurs, etc.) AVANT de poursuivre ses démonstrations ?! Wait & see... if there is anything to be seen!

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 19 Mai 2010 21:08 
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Salluste
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Inscription : 13 Avr 2009 10:31
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Henry Jean a écrit :
Il est notoire que Aanen fut un "grand-prêtre d'On" . Ce n'est pas un secret ! P. 130 de "Vie et Mort d'Un Pharaon" de Desroches Noblecourt : AANEN ETAIT GRAND PRETRE HELIOPOLITAIN DE RE ATOUM ET FRERE DE LA REINE TIY.
Cette brave dame a beaucoup fait pour intéresser le public à l'égyptologie, mais ce n'est n'est pas une référence sérieuse. Seul compte le texte égyptien et sans lui vous risquez de vous égarer.
Henry Jean a écrit :
De même , le hiéroglyphe "AN" (ou "ON" ou "EN")
Désolé mais cela n'a pas de sens. Un hiéroglyphe est désigné par un code de la liste Gardiner et non par une phonétique approximative.
Henry Jean a écrit :
D'ailleurs son nom est édrit avec le mot "AHA" ou "Aa" deux "Joncs" qui signifie "NN" et puis deux filets d'eau qui signifie "NN" avec des jambes indiquant la provenance de ce AANEN.
De quelle provenance parlez-vous ? Différente graphies du nom Ânen sont connues comme étant des abréviations de Nebânensou (JP Corteggiani, BdE 106 page 56. Il se base sur PN et LÄ I).


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Message Publié : 19 Mai 2010 21:44 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Un hiéroglyphe est désigné par un code de la liste Gardiner
Pourquoi donc Henry Jean ne s'y réfère-t-il pas? Une liste analogue existe pour l'hébreu (Strong's Concordance Numbering System) et cela est bien pratique pour les échanges d'utiliser le même code de référence plutôt que de patauger dans des approximations tirées d'une foule de conventions spécifiques particulières à tel ou à tel auteur...
Mais, après tout, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire inextricable!?

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Message Publié : 30 Nov 2010 17:15 
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Grégoire de Tours
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Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je me suis longtemps posé cette question à propos de Moïse qui se dit Moshé en hébreux. Partant du principe que Ramsès se dit aussi Ramose, j’ai imaginé que Moïse aurait pu être nommé ainsi par la fille du pharaon. Conformément aux usages (on martelait partie des noms sur les édifices et Toth-Ank-Aton en a fait les frais), Moïse aurait effacé Râ de son nom pour devenir simplement Mose ou Moshé. Il ne s’agit-là que d’une timide hypothèse et je n’ai jamais eu le temps d’y réfléchir en plus profondeur. Peut-être aurais-je une réponse ici ?

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Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


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Message Publié : 02 Déc 2010 10:07 
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Salluste
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Grippeminaud a écrit :
on martelait partie des noms sur les édifices et Toth-Ank-Aton en a fait les frais
Tout-Ankh-Aton/Amon, vous confondez avec son père Akhenaton.
Grippeminaud a écrit :
Moïse aurait effacé Râ de son nom pour devenir simplement Mose ou Moshé. Il ne s’agit-là que d’une timide hypothèse et je n’ai jamais eu le temps d’y réfléchir en plus profondeur.
Quand l'histoire a été inventé, pour la vraisemblance il fallait donner un nom égyptien au personnage sans faire référence à un dieu égyptien. Il y a en Egypte une tombe-chapelle bien connue, du temps de Ramsès II, dont le titulaire se nomme Mose/Mes (A.Moret et A.Blackman l'ont étudié).


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Message Publié : 25 Déc 2010 20:10 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Grippeminaud a écrit :
Je me suis longtemps posé cette question à propos de Moïse qui se dit Moshé en hébreux. Partant du principe que Ramsès se dit aussi Ramose, j’ai imaginé que Moïse aurait pu être nommé ainsi par la fille du pharaon. Conformément aux usages (on martelait partie des noms sur les édifices et Toth-Ank-Aton en a fait les frais), Moïse aurait effacé Râ de son nom pour devenir simplement Mose ou Moshé. Il ne s’agit-là que d’une timide hypothèse et je n’ai jamais eu le temps d’y réfléchir en plus profondeur.

Sans même parler de martèlement...Ra-msès signifit "Ra l'a engendré", fils de Ra. On pourrait très bien y voir le nom de celui qui a été engendré par un dieu innommable (le dieu des hébreux).

Beaucoup avant vous on déjà lancé cette hypothèse... personnellement, je pense qu'elle peut se tenir... et que ce nom aurait alors été rapporté d'Égypte au Proche-Orient après l'expulsion des hyksos (constitué de populations hétéroclites à forte composante sémite)... Hyksos parmi lesquels l'on trouve des personnages aux noms de Jacob (Yakubher)... L'expulsion des hyksos aurait alors put être romancée pour apparaître dans la Bible comme la fuite des hébreux. Et les hébreux pourraient résulter du brassage de population entre les populations cananéenne des terres et hyksos expulsés (Apirou/Habiru ?) puis philistines.

Mais bon... tout ceci n'est qu'extrapolation... et certains pourront dire que c'est ma dernière hypothèse décrite qui est romancée... :mrgreen:

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Message Publié : 25 Déc 2010 20:21 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
On pourrait... cette hypothèse... ce nom aurait alors été... L'expulsion aurait... les hébreux pourraient
Cela fait beaucoup de "conditionnels"...!

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Message Publié : 25 Déc 2010 21:26 
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Jules Michelet
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
On pourrait... cette hypothèse... ce nom aurait alors été... L'expulsion aurait... les hébreux pourraient
Cela fait beaucoup de "conditionnels"...!

C'est vrai... mais je ne me serais pas permis d'y aller par l'affirmatif. Ce ne sont que des hypothèses... Je pense qu'en reculant à ces époques l'on ne peut rien affirmer de façon aisée. Surtout sur un sujet qui mèle Histoire (hyksos) et mythe (Exode).

Par contre, l'on sait que les hyksos étaient à forte composante sémite... et l'on sait également qu'ils ont été expulsés d'Égypte. Il est fort possible que certains d'entre eux se soient fixés en canaan... en quelle proportion ? là... mystère. Mais même en faible proportion, l'histoire de ces migrants au Proche Orient ont put conduire au mythe de l'Exode.

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Message Publié : 25 Déc 2010 21:51 
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Fustel de Coulanges
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A en juger par leurs descendants respectifs, les Hyksos et les Hébreux semblent avoir ensuite échangé leurs statuts "historique" et "mythique" : ironie du mythe et de l'Histoire, l'un se glissant derrière l'autre (ou dans l'autre)...!

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Message Publié : 25 Déc 2010 22:16 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On sait surtout que les mouvements migratoires entre Egypte et Palestine sont très complexes et s'inscrivent sur la longue durée, et ne se limitent pas à un ou deux passages de deux groupes importants de populations. Ce n'est pas parce que les Hyksos sont un cas qui est plus connu parmi ce phénomène qu'il faut chercher à les lier à l'histoire des Hébreux.


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