Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 20:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ethelbert a écrit :
Ungern a écrit :
Ce n'est pas "mon sujet",mais il y a au moins une pyramide qui a changé d'angle en cours de construction .
Apparemment pour des raisons de stabilité .

Il doit certainement s'agir de la pyramide de Snéfrou à Dachour (nord ou sud, je ne sais plus, je les confonds toujours) que l'on qualifie de "rhomboïdale". Les architectes et leurs ouvriers avaient attaqué la construction sur un angle très aigu, et il a fallu revoir cet angle à la baisse en cours de route, sinon l'édifice risquait de s'écrouler. D'où la forme particulière de cette pyramide.
Snéfrou est connu pour être le pharaon sous le règne duquel la première pyramide "parfaite" fut construite. Le terme de "parfaite" signifie ici qu'elle avait quatre faces régulières, et qu'elle fut construite sans passer par la superposition de mastabas, comme c'est le cas pour la pyramide de Djéser.
À partir du règne de Snéfrou, la seule variation d'importance dans la construction d'une pyramide sera la longueur de sa base, l'angle de la pente variant peu. Plus la base sera longue, plus la pyramide sera haute.

Sargon d'Akkad a écrit :
J'ouvre de nouveau ce post (effacé à cause d'un bug) et j'attend avec impatience vos réactions de connaisseurs sur cette théorie architectural.

"Kheops révélé".
http://www.3ds.com/fr/

En haut, sur la bannière, il y a un petit logo noir intitulé "Kheops révélé".

P.S : le chargement est un peu long mais ça vaut le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2011 19:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
L'architecte Jean-Pierre Houdin a défendu, jeudi, à Paris, l'hypothèse d'antichambres inconnues dans le tombeau de Kheops:

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/01/ ... ramide.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2011 10:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
De toute façon, l'angle des faces des pyramides est supérieur à l'angle de glissement naturel du sol par rapport à l'horizontale : cela signifie que tout bloc se met à glisser naturellement tangentiellement à la face... La notion d'angle de glissement naturel d'un sol, en géotechnique :
https://intranet.insa-toulouse.fr/view/ ... itre_4.pdf (voir les annexes à la fin du document)

L'angle des faces de la pyramide de Khéops (51,2°) semble donc interdire les rampes en colimaçon autour des faces, pour la construction...

Mais comme la géotechnique et la mécanique des sols est une science récente, son apport à la très plausible théorie de Jean-Pierre Houdin (selon moi) est donc extrêmement récent, lui aussi...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 10:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Sentant venir la fin de Moubarak et prévoyant l'arrivée des Frères Musulmans,je m'étais dit que c'était la dernière fois que je pourrais visiter l'Egypte .
Je m'étais trompé de quelques mois,résultat le voyage a été préparé soigneusement ,mais ne s'est jamais fait ...

Ma grande question c'était sur la construction des pyramides et surtout de Kheops,parce que c'est une des premières pyramides et qu'elle regroupe pratiquement tous les problèmes .
Construire 10 pyramides pour arriver à 3 x le volume de Kheops,ce n'est rien par rapport à la construction de Kheops .

Imaginons que "tout soit solutionné",il y a déjà le problème de parking des blocs ...
Les blocs de qualité devaient venir de l'autre côté du Nil et le seul moment où l'on pouvait les transporter "correctement" c'était pendant les crues .
On gagnait plusieurs mètres de dénivelés,mais où les mettre et comment les décharger ?
On peut se dire qu'on peut décharger sur la zone innondée par la crue,oui d'accord,mais comment qu'on fait sans que le navire ne se retourne pendant la manipulation de la charge ?

Il y a une solution "géniale" mais pour laquelle je ne dispose d'aucun élément de preuve : c'est de mettre la pierre non pas SUR le transporteur, mais SOUS le transporteur : deux avantages : a) on gagne une tonne par m² avec Archimède et b)on solutionne le problème du largage "sans problème" de la charge une fois arrivé à destination .
C'est logique ,mais à mon avis rien ne vient le confirmer .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 10:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Si QQ sait me dire comment stabiliser l'écran une fois que le texte "grandit" ?....


Pour le reste,mon avis c'est que la pyramide a été construite de 2 façons différentes :

a) avec un plan incliné frontal pénétrant DANS la pyramide jusque pratiquement au tiers de sa hauteur (cad pour 80 % des blocs).

b) avec une rampe hélicoïdale INTERNE pour le reste, comme le démontre la video de Dassault et les constatations matérielles qui ont pu être faites (thermographie et effondrement d'un angle très haut situé) .

Le problème de la chambre mortuaire de Kheops qui n'est pas centrale laisse effectivement penser que la vraie chambre mortuaire est ailleurs .

Le problème du déroulement correct de la cérémonie funèbre montre aussi qu'il est possible qu'il y ait une autre entrée et une autre salle de sépulture .

L'explication des chevrons comme "décharge" de la chambre funéraire actuelle me semble "discutable" ; le travail pour arriver à ça est énorme (des blocs de 80 tonnes ne se déplacent pas 80 x plus difficilement que ceux d'une tonne ...) et au final,le travail n'est pas bien fait ...(vous me direz,il y a aussi des arcs boutants dans certaines cathédrales qui sont mal placés et qui poussent les piliers à se rompre,plutôt que de les retenir ...)
Il aurait été plus simple et plus économique de faire une voute par encorbellement

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 21:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Blueshadow a écrit :
Imaginons que "tout soit solutionné",il y a déjà le problème de parking des blocs ...
Les blocs de qualité devaient venir de l'autre côté du Nil et le seul moment où l'on pouvait les transporter "correctement" c'était pendant les crues .
On gagnait plusieurs mètres de dénivelés,mais où les mettre et comment les décharger ?
On peut se dire qu'on peut décharger sur la zone innondée par la crue,oui d'accord,mais comment qu'on fait sans que le navire ne se retourne pendant la manipulation de la charge ?

Il y a une solution "géniale" mais pour laquelle je ne dispose d'aucun élément de preuve : c'est de mettre la pierre non pas SUR le transporteur, mais SOUS le transporteur : deux avantages : a) on gagne une tonne par m² avec Archimède et b)on solutionne le problème du largage "sans problème" de la charge une fois arrivé à destination .
C'est logique ,mais à mon avis rien ne vient le confirmer .

Il faudrait déjà confirmer le transport des blocs.
Blueshadow a écrit :
Si QQ sait me dire comment stabiliser l'écran une fois que le texte "grandit" ?....

C'est une option de votre logiciel de navigation Internet à cocher ou décocher, mais je ne sais plus laquelle.
Blueshadow a écrit :
Pour le reste,mon avis c'est que la pyramide a été construite de 2 façons différentes :

a) avec un plan incliné frontal pénétrant DANS la pyramide jusque pratiquement au tiers de sa hauteur (cad pour 80 % des blocs).

Ce qui soulevait [sic] un nouveau problème, celui des matériaux nécessaires à la construction d'une telle rampe.
Blueshadow a écrit :
b) avec une rampe hélicoïdale INTERNE pour le reste, comme le démontre la video de Dassault et les constatations matérielles qui ont pu être faites (thermographie et effondrement d'un angle très haut situé) .

Une hypothèse iconoclaste avait été présentée il y a plusieurs années mais les égyptologues n'en tiennent pas compte. Elle est présentée en seconde page de ce fil de discussion : viewtopic.php?f=40&t=1278&st=0&sk=t&sd=a&start=15


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 21:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
La construction de la rampe inclinée pénétrant "dans" la pyramide peut se faire en blocs.
Ces blocs pourront être récupéré plus tard pour la construction quand on aura plus besoin de la rampe .
Autre avantage : comme c'est des blocs et non des déchets ou du sable,ils ne faut pas créer 2 flancs de stabilisation qui vont mettre énormément de temps à construire,occuper une énorme surface à la base et au final être irrécupérable pour la construction de la pyramide elle même .



Le transport des blocs est certain .
Les blocs de qualité intermédiaire viennent de l'autre côté du Nil .
Il faut bien qu'ils aient traversé le Nil d'une façon ou d'une autre ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2012 17:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Blueshadow a écrit :
Le transport des blocs est certain .
Les blocs de qualité intermédiaire viennent de l'autre côté du Nil .
Il faut bien qu'ils aient traversé le Nil d'une façon ou d'une autre ...

Comment le sait-on ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2012 20:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Geopolis a écrit :
Blueshadow a écrit :
Le transport des blocs est certain .
Les blocs de qualité intermédiaire viennent de l'autre côté du Nil .
Il faut bien qu'ils aient traversé le Nil d'une façon ou d'une autre ...

Comment le sait-on ?



Leur simple présence de l'autre côté du Nil par rapport au lieu d'extraction me semble une preuve suffisante ....

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 6:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Blueshadow a écrit :
Leur simple présence de l'autre côté du Nil par rapport au lieu d'extraction me semble une preuve suffisante ....

Je vous ai procuré plus haut un lien émettant l'hypothèse que les blocs ont été reformés sur place à partir de terre extraite plus loin.

Cette hypothèse supprime les difficultés de transport ou de levée et explique les modifications internes (orientation des fossiles) par rapport à la roche d'origine tout comme l'absence de montagnes de débris sur les lieux d'extraction ou d'assemblage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 7:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Oui,mais j'y crois pas .
Certains blocs ont sans doute été formé sur place pour des raisons ponctuelles,
mais pas tous les blocs: le travail est énorme pour pulveriser la pierre et ensuite la reconstruire .

Ensuite les architectes de l'époque construisaient "pour l'éternité" .
Or l'éternité pour les blocs retirés d'une carrière,ça c'était "garantit" .
Tandis que l'éternité pour les blocs "reformés".... Ca c'était pas garantit du tout ... .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 14:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Blueshadow a écrit :
Oui,mais j'y crois pas .
Certains blocs ont sans doute été formé sur place pour des raisons ponctuelles,
mais pas tous les blocs: le travail est énorme pour pulveriser la pierre et ensuite la reconstruire .

Ensuite les architectes de l'époque construisaient "pour l'éternité" .
Or l'éternité pour les blocs retirés d'une carrière,ça c'était "garantit" .
Tandis que l'éternité pour les blocs "reformés".... Ca c'était pas garantit du tout ... .


Premièrement, vu les méthodes d'extractions de l'époque, on avait pas mal de poudrede pierre.
Deuxièmement, un bloc reconstitué homogène sera de toute façons plus solide qu'un bloc retiré d'une carrière et qui a des lignes de failles. Or, dans ceraines zones, le calcaire est très fracturé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 16:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
?

Intuitivement selon moi , l'homme fera plus confiance à une pierre même de mauvaise qualité qu'à un collage,surtout si ça doit durer l'éternité .

En outre si il fallait faire des moulages,même avec coffrage récupéré,ça aurait du faire un travail considérable surtout pour la fente de long du bois.
Or nulle part on ne mentionne ni on ne représente ces stocks de bois,cette fente de long,etc...

En plus, du "reconstitué",ça ne fait pas très "classe" pour un Pharaon ...

Toutes ces raisons subjectives je l'admets,font que je n'y crois qu'à titre exceptionnel : travail bien précis,réparation ou autre .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2012 13:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
A voir...
http://www.youtube.com/v/pK0d4yJneXI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2012 23:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Christian27 a écrit :


Christian,

j'ai essayé de voir le réportage "en diagonale" mais quand ils commencent avec les "nombre de pi et de la section dorée" je me suis arrêté...

Je ne dis pas qu'on a déja trouvé les moyens dont les Egyptiens se sont servis, mais quelqu'un a dit dans le réportage: le fait que les monuments sont là est preuve que c'était possible avec les moyens d'antan.

Et quand on commence avec des théories, je veux voir les choses prouvées scientifiquement...c'est autre chose que la croyance...et je ne "crois" que dans des preuves logiques, qui peuvent être "absorbées" par mon intelligence critique...et jusqu'à ce stade je m'abstiens...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB