Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2005 14:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Deck a écrit :
Comment a t on réfuté cette thèse?Parce qu'avant l'on pensait que des étrangères pouvaient devenir épouses royales secondaires ou faisant partie du harem du pharaon(comme par exemple Ramsès III qui en avait plusieurs).
Merci
Deck


On a remarqué qu'en fait les princesses étrangères épousées par les rois égyptiens n'occupaient pas une place importante, le pharaon ayant toujours une première épouse égyptienne. Le cas de la reine de Thoutmosis IV a longtemps posé problème. On a cru que, à l'image des rois proche-orientaux, le roi égyptien faisait des princesses étrangères qu'il épousait des reines de premier rang, et donc on a voulu voir dans la princesse mittanienne qu'il a épousé sa première épouse, qui aurait porté un nom égyptien parce qu'elle a été rebaptisée à son arrivée en Egypte. Cette pratique existait bien, et elle cause problème dans le cas des princesses étrangères qu'épouse le roi, car on ne nous dit jamais explicitement comment on les rebaptise.

Mais en analysant bien la correspondance des rois égyptiens avec ceux du Mittani, Babylone et Hatti, on s'est rendu compte que généralement le roi égyptien épousait des princesses étrangères, mais ne donnait pas de princesses égyptiennes en retour (comme le veut la pratique proche-orientale), et aussi que les princesses qu'il épouse sont vite envoyées dans la résidence des épouses royales secondaires, au Fayum, et que bien souvent les rois étrangers n'en entendent plus parler (alors que normalement elles doivent sevir de moyen de médiation, voire de pression ou d'informatrices en cours étrangère).

La seule exception notable paraît être la fille de Hattushili III qui épouse Ramses II, Maât-Hor-neferou-Rê, qui occupe une place assez importante, même si elle n'est jamais première épouse (qui sont Nefertari puis Isis-nefret). Et encore, on suppose qu'elle n'est pas restée longtemps à la cour royale, mais qu'elle fut finalement envoyée au Fayum comme les autres. La seule reine non égyptienne qui aurait réussit à placer un de ses fils sur le trône est une reine de la XXè dynastie, la mère de Ramses IX je crois. Et encore ce n'est qu'une supposition.

Le problème est qu'en fait les source ne permettent pas d'avoir de certitudes, on suppose juste en fonction des éléments à notre disposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 20:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je comprends.Mais dans ce cas, si Moutémouia, épouse de ThoutmosisIV, n'est étrangère que par supposition, pourra t on avoir la preuve un jour de sa nationalité?Je trouve cela très bête car cela jête le doute sur beaucoup de choses, notamment sur l'ascendance des pharaons qui suivirent Thoutmosis et Moutémouia.Qu'en pensez vous?Avez vous d'autres exemples ou il y a également un doute sur la nationalité de la grande épouse royale?
Merci.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 10:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait les sources ne précisent pas souvent l'origine des reines égyptiennes, donc on ne peut avoir de certitude d'après les textes, mais vu les pratiques matrimoniales égyptiennes, il n'y a quasiment plus aucun doute sur le fait que les princesses étrangères n'ont qu'exceptionnellement pu être des épouses royales. Je n'ai pas présentement d'ouvrages sur le sujet à ma disposition, j'essayerais de vous en dire plus, plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 10:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les dernières recherches, voir C.Leblanc, in Dédale n°9-10, qui consacre un bon article sur ce sujet. Pas évident à trouver, je vous le concède. A la rigueur son ouvrage sur Nefertari, Aimée de Mout.

Sinon voir ce qu'en disent C.Vandersleyen et J.C. Goyon dans leurs synthèses respectives sur l'histoire de l'Egypte. Le second développe des théories qui n'ont laissé assez perplexe : pour lui les filles du roi du Mittani auraient pu être envoyées en Egypte en tant qu'épouses royales, pour y être éduquées à l'égyptienne, avant d'être renvoyées dans leur pays ... Je veux bien qu'on ait procédé ainsi pour des pays vassaux, mais pour un allié de rang égal, cela serait très mal passé. Ce n'est absolument pas crédible, du reste j'ai remarqué que l'auteur est parfois en contradiction avec lui-même sur le sujet des épouses étrangères selon le roi dont il parle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 10:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
pour lui les filles du roi du Mittani auraient pu être envoyées en Egypte en tant qu'épouses royales, pour y être éduquées à l'égyptienne, avant d'être renvoyées dans leur pays ...

Je suis assez d'accord avec vous Zunkir, cela ne semble pas possible.Merci pour les références d'ouvrages, je vais essayer de les acquérir.
Merci encore,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 10:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour la contribution de Ch.Leblanc dans la revue Dédale, ce n'est jamais qu'un article d'une vingtaine de pages. Essayez de le consulter dans une bibliothèque universitaire si vous y avez accès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB