Deck a écrit :
Comment a t on réfuté cette thèse?Parce qu'avant l'on pensait que des étrangères pouvaient devenir épouses royales secondaires ou faisant partie du harem du pharaon(comme par exemple Ramsès III qui en avait plusieurs).
Merci
Deck
On a remarqué qu'en fait les princesses étrangères épousées par les rois égyptiens n'occupaient pas une place importante, le pharaon ayant toujours une première épouse égyptienne. Le cas de la reine de Thoutmosis IV a longtemps posé problème. On a cru que, à l'image des rois proche-orientaux, le roi égyptien faisait des princesses étrangères qu'il épousait des reines de premier rang, et donc on a voulu voir dans la princesse mittanienne qu'il a épousé sa première épouse, qui aurait porté un nom égyptien parce qu'elle a été rebaptisée à son arrivée en Egypte. Cette pratique existait bien, et elle cause problème dans le cas des princesses étrangères qu'épouse le roi, car on ne nous dit jamais explicitement comment on les rebaptise.
Mais en analysant bien la correspondance des rois égyptiens avec ceux du Mittani, Babylone et Hatti, on s'est rendu compte que généralement le roi égyptien épousait des princesses étrangères, mais ne donnait pas de princesses égyptiennes en retour (comme le veut la pratique proche-orientale), et aussi que les princesses qu'il épouse sont vite envoyées dans la résidence des épouses royales secondaires, au Fayum, et que bien souvent les rois étrangers n'en entendent plus parler (alors que normalement elles doivent sevir de moyen de médiation, voire de pression ou d'informatrices en cours étrangère).
La seule exception notable paraît être la fille de Hattushili III qui épouse Ramses II, Maât-Hor-neferou-Rê, qui occupe une place assez importante, même si elle n'est jamais première épouse (qui sont Nefertari puis Isis-nefret). Et encore, on suppose qu'elle n'est pas restée longtemps à la cour royale, mais qu'elle fut finalement envoyée au Fayum comme les autres. La seule reine non égyptienne qui aurait réussit à placer un de ses fils sur le trône est une reine de la XXè dynastie, la mère de Ramses IX je crois. Et encore ce n'est qu'une supposition.
Le problème est qu'en fait les source ne permettent pas d'avoir de certitudes, on suppose juste en fonction des éléments à notre disposition.