Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2003 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2003 1:40
Message(s) : 14
Localisation : canada/montréal/québec
Voici un extrait de la nouvelle (source site radio-canada.ca)
Citer :
Toutefois, pour plusieurs experts, rien n'établit formellement qu'il s'agit bien de Néfertiti. Cette jeune femme peut aussi être l'un des membres de la famille royale. L'égyptologue anglaise Susan James, qui a étudié ces trois momies, s'est déclarée sceptique sur les conclusions de sa collègue. Selon elle, sans comparaison des ADN, les affirmations en ce sens n'ont pas beaucoup de valeur.

En effet reste a voir la suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2003 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Citer :
L'égyptologue anglaise Susan James, qui a étudié ces trois momies, s'est déclarée sceptique sur les conclusions de sa collègue. Selon elle, sans comparaison des ADN, les affirmations en ce sens n'ont pas beaucoup de valeur.

Comparer l'ADN avec qui ? Jusqu'à preuve du contraire on identifie les momies par leur cartouche ou les textes qui les accompagnent. Y-a-t-il des descendants de Nefertiti dans les salles SVP ? C'est pour un prélèvement de salive... :lol:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2003 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2003 16:31
Message(s) : 20
Localisation : Paris
Clio a écrit :
Comparer l'ADN avec qui ? Jusqu'à preuve du contraire on identifie les momies par leur cartouche ou les textes qui les accompagnent. Y-a-t-il des descendants de Nefertiti dans les salles SVP ? C'est pour un prélèvement de salive... :lol:

Est-il possible qu'on ait retrouve une ou plusieurs momies d'ascendants ou de descendants de Nerfertiti qui permettent de comparer leur ADN?
Dans l'hypothese ou l'origine des momies des ascendants ou descendants serait sure, on pourrait alors etablir que la momie en question est celle de Nefertiti.

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours." l'Empereur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2003 1:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
N'a t-on pas retrouvé la momie d'Ankhesenpaaton? qui était la femme du pharaon Touthankamon.Car si c'est le cas on pourra prélever des échantillons d'ADN sur sa momie ,et les comparer avec l'ADN prélever sur la momie qu'on pense être celle de Néfertiti.Car en effet,Ankhesenpaaton était l'une des filles de la reine Néfertiti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2004 19:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je vous livre encore le fruit de ma lecture récente d'un excellent petit ouvrage, L'Egypte pharaonique, dans la collection Idées reçues. Au cas particulier sur la belle Néfertiti, il nous apprend que le fameux buste de Berlin a fait l'objet d'une expérience intéressante:

Citer :
Rolf Kraus, conservateur au musée de Berlin, a eu l'idée d'appliquer sur un relevé photogrammétrique de ce chef-d'oeuvre une grille graduée en unités métriques de l'époque, soit en doigts égyptiens. Il est ainsi apparu que chacun des traits déterminants du visage se trouve sur une ligne ou à l'intersection de deux lignes de ce quadrillage, révèlant combien la structure du portrait de la reine est artificielle et construite.

et l'auteur de conclure qu'
Citer :
il s'agit bel et bien d'un idéal de beauté, mais certainement pas d'une reproduction fidèle des véritables traits de la reine.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Représentation fidèle ?
Message Publié : 28 Fév 2004 18:10 
Il est clair que ce buste est un portrait peu fidèle à la réalité, dans les sens où toutes les représentations de la famille d'Akhénaton exagèrent les traits dans le but probable de les embellir. En effet, toutes montrent des visages aux lèvres charnues, aux yeux en amande, et des crânes incroyablement étirés vers l'arrière (genre ET :wink: ). Sans doute avaient-ils un idéal de beauté ! Par ailleurs, il semble que les six filles nées de Néfertiti (Méritaton, Makétaton, Ankhesenpaaton, Néfernéférouaton, Néfernéférourê et Setepenrê) aient subi des déformations crâniennes dans leur enfance, d'où leurs portraits plutôt étranges (à moins qu'il ne s'agisse que de procédés picturaux).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2004 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Si l'on en s'en tient à l'idéalisme des représentations égyptiennes telles que vous venez vous-même de le rappeler, il serait curieux qu'une déformation cranienne soit ainsi visible non?

Certains historiens concluaient aussi à une maladie de tous les rois lagides (je ne sais plus laquelle) à partir de l'observation que leurs portraits sur les monnaies lagides montrent des yeux exhorbités...

Cela dit l'hypothèse reste intéressante

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Représentations étranges
Message Publié : 29 Fév 2004 20:14 
Dans le cas des filles d'Akhénaton et de Néfertiti, il semblerait que le crâne allongé soit synonyme de savoir et de sagesse : seuls les membres de la famille royale en sont dotés ; procédé pictural sans doute destiné à sacraliser les Enfants d'Aton.

Pour ce qui est des Lagides, j'ai effectivement entendu parlé de mosaïques et pièces de monnaie représentant la reine Arsinoé II avec des yeux exorbités. Maladie ou déformation volontaire, allez savoir.
"La vérité est ailleurs" (X-Files).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2004 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2004 20:26
Message(s) : 6
Localisation : Québec
Selon certains historiens...Nefertiti aurait été la co-régente d'Akhénaton, ce qui veut dire qu'elle aurait monter sur le trône après lui sous le nom de Semenkharê...Des ''supposer'' preuve aurait été trouver (je suis désoler je ne me rapelle pas de tous...je vais revenir avec eux!). Nefertiti a été une grande femme d'Égypte et avait un très grand contrôle. On aurait trouvé une tablette où on pourait voir Nefertiti tenant un ennemi par les cheveux pour l'abattre...Ce qui est réservé au pharaon! Dans la tombe de Toutankhamon, on aurait trouvé des statuts représentant un pharaon...AVEC UNE POITRINE ET DES HANCHES!!!. Ce qui donnerait aussi une explication de comment Ay aurait pu trouver tant de trésors pour la tombe de son prédésesseur...Il a tout simplement pris ceux de la tombe d'Akhénaton et de sa famille. Je vais essayer de me rappeller des autres preuves et je vous revient!!

Kassandra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 0:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2004 20:26
Message(s) : 6
Localisation : Québec
J'ai dit il y a quelque temps que Nefertiti aurait pu être la corégente et la successeure d'Akhénaton... Une des preuves dont j'avais oubliée:
A partir de l'an 14, Akhénaton a une certaine Ankhetkhépérourê Neferneferouaton comme corégente. Pour certains chercheurs, il s'agirait de Méritaton, fille d'Akhénaton et Nefertiti. Cependant, "Neferneferouaton" était le premier nom placé dans le cartouche de grande épouse royale de Nefertiti.

À la mort d'Akhénaton, un certain Ankhkhépérourê Smenkhkarê-Djéserkhépérou lui aurait brièvement succédé, d'après les reliefs de la tombe du courtisan Mérirê II à Akhétaton. Il peut sembler plus logique que cela soit Nefertiti, abandonnant son nom de Neferneferouaton pour celui de Smenkhkarê en passant de la corégence à la pleine royauté.

Neferneferouaton
Ankhetkhépérourê Neferneferouaton
Ankhkhépérourê Smenkhkarê-Djéserkhépér
Du nom Smenkharê qu'on connait....

Cela serait peut-être les noms que Nefertiti aurait portés...

Kassandra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 2:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Petite précision, sur la forme les cranes: ceci était un critère de beauté à l'époque.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 22:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
En ce qui concerne hanche et ventre, il s'agit aussi d'un critères de beauté en plus d'une autre signification si je me décide à sortir mon cours art - Egypte, je pourrais être plus complète...
Ceci dit, un point important des représentations de cette époque se situe lui aussi au niveau du ventre-hanches..c'est la représentation du nombril qui est horizontal, c'ets extrèmement rare et seulement utilisé par Akhenaton et famille...

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2007 19:15
Message(s) : 21
Localisation : Jhaampe
Est-ce que l'on sait comment s'appelle le ruban de plusieurs couleurs qui entoure la tiare de Nefertiti (cf. buste de Berlin) ? J'ai trouvé le mot "seched", mais ça ne qualifie pas plutôt le large bandeau doré au-dessus du front ?

_________________
"Le moment est venu où le Prophète Blanc a besoin de son Catalyseur. Crois-moi, Fitz, si je pouvais te laisser en paix, je le ferais."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2009 22:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Le nom égyptien de cette "tiare" est inconnu. Seched sSd est un ruban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2016 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2016 11:53
Message(s) : 3
https://www.youtube.com/v/m0voyotdKDE
+ d'informations sur Nefertiti et peut être à prendre avec de pincettes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB