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Les rois de cette dynastie se placeront sous la protection du dieu Amon (visible notamment dans leur titulature avec de nombreux Méry-Amon, « l’aimé d’Amon ») et délégueront une partie de leurs pouvoirs aux Grands prêtres d’Amon à Thèbes.
Le clergé les a combattus et rejetés. Le clergé d'Amon s'est tourné à chaque crise (cf crise hyksos par ex) vers la Nubie, symbole de la légitimité (Amon est originaire de Nubie comme Osiris, Horus, Sekhmet etc..).
C'est dans ce contexte que la dynastie Lebu a été défaite difficilement, mais défaite et c'est à Pianki (Nubien) que le clergé a fait appel pour restaurer l'ordre.
La spécificité des pharaons de cette dynastie et de la dynastie hyksos par exemple c'est qu'ils ont été confinés dans le Delta étant rejetés partout ailleurs. De plus, ils ont prêté allégeance aux rois assyriens et autres ce qui n'était pas non plus pour plaire au clergé.
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Ils ont développé de nouveau aspects de la théologie, comme par exemple les cultes des dieux enfants, visant à permettre le renouvellement des grands cycles de l’univers égyptien.
Ce point est très intéressant, auriez-vous plus d'informations?