Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les rapports humains dans l'Egypte ancienne
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=40&t=7987
Page 1 sur 1

Auteur :  Romeo [ 23 Mars 2006 10:24 ]
Sujet du message :  Les rapports humains dans l'Egypte ancienne

Dans un récent article de Courrier International, il y avait un article sur ces sociétés africaines matriarcales, ou les femmes 'choisissent' leur mari (comme dans les pays développés).
Mais il déplorait que le développement des religions monothéistes, mettait un terme à ces types de sociétés, puisque ces religions prétendent clairement que les femmes doivent 'soumission' aux hommes. :(

L'auteur (étranger) de l'article citait un auteur grec qui précisait qu'en Egypte ancienne 'les hommes doivent obéir en tout point aux femmes'.
Probablement parce que les égyptiens avaient assez de sagesse pour réaliser qui donne la vie. :wink:
Et c'est ce qui expliquerait que la civilisation égyptienne ait été aussi remarquable.
Mais impossible de retrouver cette citation intriguante sur Internet, malgré de nombreuses recherches.
Alors qu'en était-il sur ce point capital de la civilisation égyptienne ?

:?:

Auteur :  Romeo [ 23 Mars 2006 13:23 ]
Sujet du message :  Correctif

Désolé d'une bourde (que j'essaye toujours de corriger) due à une écriture un peu trop rapide ("les femmes choisissent leur mari comme dans les pays développés")
Dans les pays développés la situation n'est pas comparable aux sociétés africaine comme chacun sait.

Auteur :  Onyx [ 23 Mars 2006 23:30 ]
Sujet du message :  Re: Les rapports humains dans l'Egypte ancienne

Obeir à la maison ? (:8:)

Il n'y a eu, parait il, qu'une seule pharaone, dont on a minimisé la gloire après sa mort

La Nubie ne serait elle pas plus indiquée pour l'exemple ?

Auteur :  Kamita [ 24 Mars 2006 8:45 ]
Sujet du message :  Re: Les rapports humains dans l'Egypte ancienne

Romeo a écrit :
Dans un récent article de Courrier International, il y avait un article sur ces sociétés africaines matriarcales, ou les femmes 'choisissent' leur mari (comme dans les pays développés).
Mais il déplorait que le développement des religions monothéistes, mettait un terme à ces types de sociétés, puisque ces religions prétendent clairement que les femmes doivent 'soumission' aux hommes. :(
Hotep Romeo,

Pourriez-vous nous indiquer de quel numéro il s'agit ?
Ou bien pourriez-vous nous faire l'amabilité de nous reproduire l'intégralité de son article afin que nous puissions en juger sur pièce ?

En vous remerçiant par avances.

C'est important parce que, par exemple :
L'auteur grec, je veux bien, oui mais lequel et que nous apprend-il exactement, selon ses propres termes ?
On avancera que bien péniblement sans cela.

Sinon, concernant le caractère matriarcale de la civilisation kamitique, cela n'est nullement une découverte pour toutes les personnes coutumières des modes de fonctionnemment des civilisations négro-africaines, anciennes ou actuelles.

De plus, ce n'est certainement pas une supposé "apparition du monothéisme" (sous entendu monothéisme sémitique) qui aurait provoqué leur hypothétique mutation vers un système patriarcale, il s'agit encore moins d'un phénonème du à une transformation endogène de la dite civilisation (en tout cas pas à ma connaissance)
Par contre, ce type de transformation eut bel et bien eu lieu dans la plupart des civilisations africaines, suite à l'influence néfaste de l'islam en Afrique Noire à partir du 9e et 11e siècle, et celle du christiannisme à partir du XVe siècles, puisque ces civilisations n'ont pas attendu l'arrivée des arabes ou des blancs pour prier un Dieu unique.
Bien au contraire, ce sont ces derniers qui apprirent cela des africains eux-mêmes durant la période pharaonique, en abandonnant progressivement leurs multiples divinités domestiques au profit de leur propre réinterprétation du dieu Amon et de toute la cosmogonie affiliée (10 commandements extraits des 42 principes maâtiques, Osiris devenant la figure de Dyonisos en Grèce, Horus >>> Christ pour les hébreux, reprises de l'eucharistie, du jeûne, des champs lithurgiques, etc).

A mon avis, l'auteur doit, de plus, certainement confondre la situation de la civilisation kamitique maîtresse d'elle-même, cad avec pharaons de lignée matrilinéaire selon la pure tradition africaine, avec celle autrement plus tardive, d'une Egypte occupée par des occupants indo-européens, tous de traditions patriarcals tels que les perses, macédoniens, grecs, romains, arabes.
D'où la question : quelle période de l'histoire égyptienne circonscrit-il ?

Ceci dit, si j'apprends quelquechose au sujet d'une mutation vers un patriarcat durant la période dite pharaonique, je vous dirais ça.
Je puis d'ors et déjà vous dire que, concernant le respect que doit l'homme kamite envers la femme kamite, les Maximes de Ptah-Hotep sont particulièrement édifiantes à ce sujet (cf les deux articles de Mario Beatty dans le N°12/13 de la revue Ankh).

En attendant, je ne puis que difficilement accorder un quelconque crédit à ce chercheur (de qui s'agit-il au fait ?), dont je dois qui plus est, et jusqu'ici, me contenter de la seule synthèse proposée par notre camarade Romeo.

Bref, tout ça pour dire que monothéisme n'a jamais rimé avec patriarcat, polythéisme/"'animisme" avec matriarcat.
Je dirais même bien au contraire eu égard ce que l'on apprend des cosmogonies primitives propres aux berceaux civilisationnels respectifs des peuples indo-aryens (patriarcat) et négro-africains (matriarcat).
Parce que sinon, ce n'est plus une simple erreur d'interprétation, mais une grossière distorsion epistémologique doublée d'une méconnaissance grave des moeurs, culture et histoire des civilisations, aussi bien négro-africaines qu'indo-européennes.



Ah, l'étude diachronique et comparative du matriarcat et du patriarcat : c'est, ma fois, un très beau sujet d'études qui mériterait que l'on s'y attarde de plus près, pourquoi pas sur ce forum même dans un topic dédié. Car il semble aussi méconnu qu'il est d'une importance décivise dans la compréhension du dévelloppement des diverses civilisations humaines.
Sujet qui réclame une connaissance précise. Il existe fort heureusement de solides références bibliographiques sur le sujet.
Je ne citerais jamais que "L'Unité culturelle de l'Afrique Noire", par Cheikh Anta Diop, éd. Présence Africaine, qui est une parfaite introduction en la matière.

Même remarque concernant l'étude des origines kamitiques des religions dites "révélées".
Nous y reviendrons à l'occasion.



Ankh, Oudja, Seneb
Kamita

Auteur :  Duduche19 [ 24 Mars 2006 9:21 ]
Sujet du message : 

Mais où donc avez-vous été péché que Christ descendrait d'Horus ?

Auteur :  Narduccio [ 24 Mars 2006 14:52 ]
Sujet du message :  Re: Les rapports humains dans l'Egypte ancienne

Kamita a écrit :
Ou bien pourriez-vous nous faire l'amabilité de nous reproduire l'intégralité de son article afin que nous puissions en juger sur pièce ?

Vous semblez méconnaitre les lois sur les droits d'auteurs. Ce que vous proposez ne peut se faire qu'avec l'accord de l'auteur de l'article et de l'éditeur.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/