Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 2006 9:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Dans un récent article de Courrier International, il y avait un article sur ces sociétés africaines matriarcales, ou les femmes 'choisissent' leur mari (comme dans les pays développés).
Mais il déplorait que le développement des religions monothéistes, mettait un terme à ces types de sociétés, puisque ces religions prétendent clairement que les femmes doivent 'soumission' aux hommes. :(

L'auteur (étranger) de l'article citait un auteur grec qui précisait qu'en Egypte ancienne 'les hommes doivent obéir en tout point aux femmes'.
Probablement parce que les égyptiens avaient assez de sagesse pour réaliser qui donne la vie. :wink:
Et c'est ce qui expliquerait que la civilisation égyptienne ait été aussi remarquable.
Mais impossible de retrouver cette citation intriguante sur Internet, malgré de nombreuses recherches.
Alors qu'en était-il sur ce point capital de la civilisation égyptienne ?

:?:

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Correctif
Message Publié : 23 Mars 2006 12:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Désolé d'une bourde (que j'essaye toujours de corriger) due à une écriture un peu trop rapide ("les femmes choisissent leur mari comme dans les pays développés")
Dans les pays développés la situation n'est pas comparable aux sociétés africaine comme chacun sait.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2006 22:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Obeir à la maison ? (:8:)

Il n'y a eu, parait il, qu'une seule pharaone, dont on a minimisé la gloire après sa mort

La Nubie ne serait elle pas plus indiquée pour l'exemple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2006 7:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2006 6:35
Message(s) : 20
Localisation : Tamery
Romeo a écrit :
Dans un récent article de Courrier International, il y avait un article sur ces sociétés africaines matriarcales, ou les femmes 'choisissent' leur mari (comme dans les pays développés).
Mais il déplorait que le développement des religions monothéistes, mettait un terme à ces types de sociétés, puisque ces religions prétendent clairement que les femmes doivent 'soumission' aux hommes. :(
Hotep Romeo,

Pourriez-vous nous indiquer de quel numéro il s'agit ?
Ou bien pourriez-vous nous faire l'amabilité de nous reproduire l'intégralité de son article afin que nous puissions en juger sur pièce ?

En vous remerçiant par avances.

C'est important parce que, par exemple :
L'auteur grec, je veux bien, oui mais lequel et que nous apprend-il exactement, selon ses propres termes ?
On avancera que bien péniblement sans cela.

Sinon, concernant le caractère matriarcale de la civilisation kamitique, cela n'est nullement une découverte pour toutes les personnes coutumières des modes de fonctionnemment des civilisations négro-africaines, anciennes ou actuelles.

De plus, ce n'est certainement pas une supposé "apparition du monothéisme" (sous entendu monothéisme sémitique) qui aurait provoqué leur hypothétique mutation vers un système patriarcale, il s'agit encore moins d'un phénonème du à une transformation endogène de la dite civilisation (en tout cas pas à ma connaissance)
Par contre, ce type de transformation eut bel et bien eu lieu dans la plupart des civilisations africaines, suite à l'influence néfaste de l'islam en Afrique Noire à partir du 9e et 11e siècle, et celle du christiannisme à partir du XVe siècles, puisque ces civilisations n'ont pas attendu l'arrivée des arabes ou des blancs pour prier un Dieu unique.
Bien au contraire, ce sont ces derniers qui apprirent cela des africains eux-mêmes durant la période pharaonique, en abandonnant progressivement leurs multiples divinités domestiques au profit de leur propre réinterprétation du dieu Amon et de toute la cosmogonie affiliée (10 commandements extraits des 42 principes maâtiques, Osiris devenant la figure de Dyonisos en Grèce, Horus >>> Christ pour les hébreux, reprises de l'eucharistie, du jeûne, des champs lithurgiques, etc).

A mon avis, l'auteur doit, de plus, certainement confondre la situation de la civilisation kamitique maîtresse d'elle-même, cad avec pharaons de lignée matrilinéaire selon la pure tradition africaine, avec celle autrement plus tardive, d'une Egypte occupée par des occupants indo-européens, tous de traditions patriarcals tels que les perses, macédoniens, grecs, romains, arabes.
D'où la question : quelle période de l'histoire égyptienne circonscrit-il ?

Ceci dit, si j'apprends quelquechose au sujet d'une mutation vers un patriarcat durant la période dite pharaonique, je vous dirais ça.
Je puis d'ors et déjà vous dire que, concernant le respect que doit l'homme kamite envers la femme kamite, les Maximes de Ptah-Hotep sont particulièrement édifiantes à ce sujet (cf les deux articles de Mario Beatty dans le N°12/13 de la revue Ankh).

En attendant, je ne puis que difficilement accorder un quelconque crédit à ce chercheur (de qui s'agit-il au fait ?), dont je dois qui plus est, et jusqu'ici, me contenter de la seule synthèse proposée par notre camarade Romeo.

Bref, tout ça pour dire que monothéisme n'a jamais rimé avec patriarcat, polythéisme/"'animisme" avec matriarcat.
Je dirais même bien au contraire eu égard ce que l'on apprend des cosmogonies primitives propres aux berceaux civilisationnels respectifs des peuples indo-aryens (patriarcat) et négro-africains (matriarcat).
Parce que sinon, ce n'est plus une simple erreur d'interprétation, mais une grossière distorsion epistémologique doublée d'une méconnaissance grave des moeurs, culture et histoire des civilisations, aussi bien négro-africaines qu'indo-européennes.



Ah, l'étude diachronique et comparative du matriarcat et du patriarcat : c'est, ma fois, un très beau sujet d'études qui mériterait que l'on s'y attarde de plus près, pourquoi pas sur ce forum même dans un topic dédié. Car il semble aussi méconnu qu'il est d'une importance décivise dans la compréhension du dévelloppement des diverses civilisations humaines.
Sujet qui réclame une connaissance précise. Il existe fort heureusement de solides références bibliographiques sur le sujet.
Je ne citerais jamais que "L'Unité culturelle de l'Afrique Noire", par Cheikh Anta Diop, éd. Présence Africaine, qui est une parfaite introduction en la matière.

Même remarque concernant l'étude des origines kamitiques des religions dites "révélées".
Nous y reviendrons à l'occasion.



Ankh, Oudja, Seneb
Kamita

_________________
Nous nous consacrerons à la révision du rôle de l'Africain dans les grandes civilisations du monde, la contribution de l'Afrique dans l'accomplissement de l'Homme dans les arts et les sciences. Nous exalterons ce que l'Afrique a donnée au monde, et non ce qu'elle y a perdue.
- Ivan Van Sertima -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 8:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Mais où donc avez-vous été péché que Christ descendrait d'Horus ?

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2006 13:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kamita a écrit :
Ou bien pourriez-vous nous faire l'amabilité de nous reproduire l'intégralité de son article afin que nous puissions en juger sur pièce ?

Vous semblez méconnaitre les lois sur les droits d'auteurs. Ce que vous proposez ne peut se faire qu'avec l'accord de l'auteur de l'article et de l'éditeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB