Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Sources dans l'Antiquité
Message Publié : 25 Août 2003 14:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
L' Antiquité

I. Les Sources

1°. Sources non-écrites
Dans l'Antiquité, l'écriture n'est pas un phénomène premier, d'ailleurs, l'histoire ne commence pas avec l'Ecriture.
Il faut donc déterminer l'importance de l'Oral dans les sociétés pré-écriture.
Oralement, on prenait autant des décisions de justice que des contrats commerciaux. Par exemple en Grêce, on ne relève aucune trace de ces décisions de justice ou de ces contrats, et pourtant, ils avaient autant d'importance que s'ils avaient été écrit. On note également que l'enseignement se transmet oralement. Ceci est dû au fait qu'il n'y a pas de reproduction de l'écrit. Les documents sont rares et ce sont généralement les originaux. De plus, le livre est rare. Les textes étudiés sont transmis de mémoire par les professeurs.

Ex : Le discours de Cicéron. Ce dernier fera appel à des copistes ou scrybes pour reproduire son discours, ce qui prouve la faible reproduction de ces textes.

a. Les Traces Naturelles
On peut également étudier cette période grâce aux Macrorestes, de petites graines ou des coquilles de noisettes, ou encore du pollen, ce qui, en définitive, n'est pas visible à première vue. Ces macrorestes permettent d'obtenir des connaissances sur l'alimentation des hommes et sur le climat de l'époque.

Une autre manière d'étudier cette époque est d'étudier les restes d'animaux. Ainsi, on obtient des informations sur les aliments de ces animaux ce qui permet d'en déterminer l'espèce. Grâce à de pointilleuses études, on peut savoir quels outils ont été utilisés pour le découpage des os, on peut déterminer de quelle manière a été découpé un morceau de viande.

A l'aide des nouvelles techniques, on peut également se fier au bois. Il se conserve bien, surtout dans un milieu humide et permet deux types d'observation. Tout d'abord, on peut déterminer les essences. Ensuite, on peut établir une datation correcte. C'est ce qu'on appelle la DENDROCHRONOLOGIE. Cette science favorise l'étude de l'établissement des hommes sur le sol terrestre :

Ex : Les Hommes construisent leurs villages, au Néolithique, au bord de l'eau, sur des pilloties.

Cette pratique nous permet, à nous, d'étudier les arbres qui ont été conservés par l'humidité. Nous pouvons ainsi établir un plan de village à chaque période de la Préhistoire.
l'étude des arbres comme outil de datation a fait ses preuves autrement également :

Ex : Les ponts romains construis sur pilloties à Trêves en Allemagne ont pu être datés. Ainsi, on s'aperçoit qu'un premier point a été construit et qu'ensuite, un second l'a été par dessus le précédent.

Ex : A Arles, les marécages entraînent l'édification d'un "lit" de pieux pour établir des fondations solides au Cirque.
On a tout d'abord daté cette construction à l'époque de Constantin (310 ap. J.C.), au moment où Arles était devenu la Capitale de l'Empire mais des pieux ont prouvé que la construction avait débuté bien avant : aux environs de 150 avant Jésus Christ, qui est, une grande phase de construction, effectivement.


b. Les Artefacts
On étudie tout d'abord les techniques de fabrication. Les os des animaux, par exemple, sont étudiés afin de savoir quels outils ont été utilisés pour découper la viande. Ensuite, l'étude d'un village préhistorique permet également d'obtenir des informations sur leur façon de vivre, leur vie quotidienne, voire leurs croyances et leur pratiques funéraires.

Les peintures permettent de comprendre leur vision du Monde. Selon certain, ces Hommes préhistoriques sont des Chamanistes, c'est à dire qu'ils ont conscience de l'existence de forces extérieures.

Ex : Les Hommes préhistoriques conservent leurs morts. Les cadavres étaient peints en rouge et on mettait dans "sa dernière demeure" des offrandes. Tout ceci démontre bien la croyance en un monde supérieur, à un autre monde.

c Les Limites
Il faut cependant faire attention, car les sources peuvent permettre plusieurs interprétations. On le vérifie dans certains cas.

Ex : Au XIXème siècle, les eaux des lacs reculent. On s'aperçoit ainsi que les maisons sur pilloties n'étaient pas placées sur le lac mais au bord et aussi que ces maisons étaient isolées et non regroupées comme on le pensait.

C'est pourquoi, pour ne pas faire d'erreur, il faut faire appel aux autres sciences afin de vérifier les constatations.
De plus, on dénombre deux formes de datations. La première, la datation relative est caractérisée par la "Seriation", c'est à dire la série dans laquelle l'objet s'inscrit. La seconde, la datation absolue permet plus de précision grâce, entre autre, au Carbone 14 ainsi on peut inscrire l'objet dans une fourchette variant, évidemment, selon les moyens et les objets.

2° Les Sources écrites
Il s'agit tout d'abord de caractériser le "pourquoi" de l'apparition de l'Ecriture. On dénombre, au final, trois raisons pour qu'une population fasse usage de l'écriture.

a. 1ère raison : compter et administrer
La première écriture connue pour cette raison est la LINEAIRE B, écriture développée en Grêce à l'époque mycénienne, vers 1200 av. J.C. Elle servait de toute évidence à gérer les stocks, le système était simple mais efficace. Ces documents avaient une durée de vie limitée. Les plaques d'argile crues n'étaient pas des archives au sens stricte du terme. On en a retrouvé fortuitement , conservées par un incendie qui les a transformé d'argile crue en argile cuite.

b. 2ème raison : prier
Comme, je l'ai marqué plus haut, l'oral permettait de se transmettre les rares textes qui existaient. Et les prières ne manquaient pas à la règle. Puis, progressivement, les prières orales furent inscrites.

Ex : LaBible fut transcrite au XIIIème siècle

Ex : La civilisation égyptienne considérait le fait d'écrire comme un acte religieux, l'écriture était sacrée.


c. 3ème raison : Commémorer et rappeler
Cette troisième raison est surtout pratiquée par les puissances de l'époque. Elles se servent de l'écriture afin de conserver une trace d'évènements importants, surtout les évènements positifs.
Il a fallu également traduire les textes latins et hébreux etc ... Ces langues nous sont transmises dans la continuité de l'Histoire, cependant, d'autres langues ont été redécouvertes plus tard, alors qu'on les avait oublié.

Ex : Les Etrusques. On a des problèmes à comprendre leur langue.

Ce qui complique encore plus la compréhension de ces langues, c'est qu'il n'existe pas de textes ayant été écrit à l'époque où langue était encore active. Les plus vieux manuscrits sont celui de la Mer Morte et ceux de Pompéi datant de 79 av. JC. Les autres manuscrits proviennent ensuite du XVème siècle de notre ère. Ce qui est très handicapant c'est que nous ne possédons que des recopiages, pas un seul original.

De plus, ce recopiage ne représente qu'une part infime de l'oeuvre originale datant de l'Antiquité. On observe également des rajouts peu objectifs et c'est très difficile donc de savoir quel était vraiment le texte original.

Ex : les textes romains. Les moines ont rajouté lors des recopiages de ces textes juridiques.

Et lorsque l'original ou même les copies ne souffrent pas de rajouts et de critiques, on ne retrouve pas du tout. Ainsi, beaucoup de textes antiques ont été perdus.

Ex : A Rome, "l'histoire de Rome en 40 livres" de Titelive ne compte aujourd'hui plus que 11 livres. 29 ont donc été perdus. Heureusement ou malheureusement, on ne sait que penser, les 29 livres perdus nous ont été rapportés sous forme de résumé contenu en 1 seul livre.
S'ajoute à ces inconvénients les interdictions d'écriture de certains historiens, dès Auguste, pour raison politique. Ainsi, on assiste à un manque d'objectivité évident et les textes ne reflètent pas forcément la réalité de la période. Les moines, eux, accentuent mais négativement, c'est à dire qu'ils accablent tous les Empereurs romains, non chrétiens, de tous les vices.

L'Empire byzantin réforme l'université byzantine. Il est entreprit de résumer par thème la vie romaine en 34 chapitres et tout ceci est confié à des moines. Le but est de défendre le statut politique et le pouvoir romain. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un manuscrit.

Il existe d'autres formes de documents : les Inscriptions. Ces inscriptions renvoient à des objets uniquement gravés sur un matériaux durs qui a servit. Ces objets sont des INSTRUMENTUM, objets de la vie quotidienne sur lequel on a écrit quelque chose, un nom, ou bien peint un personnage etc ...
Ces INSTRUMENTUM sont la source essentielle de l'Antiquité. Ces inscriptions servaient à marquer sa propriété, à rappeler un évènement important etc ... Cela permet d'inscrire la qualité d'une personne ou d'un groupe de personne, on indique ce qu'on est, ce qu'on fait, cela renvoit à l'aspect institutionnaire. Et ces INSTRUMENTUM ont leur intérêt car :

Ex : Sur 15 000 romains connus, 13 000 sont connus grâce à ces inscriptions

Hormis les INSTRUMENTUM on note deux cas d'inscriptions : Les céramiques tout d'abord, modelaient en vase pour des raisons techniques. Et puis les amphores, qui permettent également le transport de produits divers. Mais il faut déterminer si ces amphores sont de vraies amphores ou bien si elles sont des arnaques. Par exemple, une amphore d'huile, si elle est retrouvée en Belgique, ne peut être qu'une arnaque alors que si elle est retrouvée en Grêce ou en Espagne, il y a beaucoup de chance pour que cela soit une amphore réelles, apportant ainsi beaucoup d'informations sur sa région et son époque.

A suivre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 5:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
La première écriture connue pour cette raison est la LINEAIRE B


Est-ce que le Linéaire A n'est pas aussi une écriture de gestion et n'est-il pas antérieur au linéaire B?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2003 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Laurent a écrit :
Dans l'Antiquité, l'écriture n'est pas un phénomène premier, d'ailleurs, l'histoire ne commence pas avec l'Ecriture.

C'est pourtant la définition officielle de l'Histoire, certes c'est une convention mais il en faut bien une, de même qu'on a choisi arbitrairement comme année 0 du comput occidental la date supposée de la naissance du Christ.

Laurent a écrit :
Il faut donc déterminer l'importance de l'Oral dans les sociétés pré-écriture.

Entièrement d'accord mais par définition pas d'écrit pas de traces.

Ok pour votre développement sur les "restes" et artefacts.

Laurent a écrit :
La première écriture connue pour cette raison est la LINEAIRE B, écriture développée en Grêce à l'époque mycénienne, vers 1200 av. J.C.

:non: Vous oubliez un peu vite le cunéiforme en Mésopotamie et les premiers idéogrammes chinois.

Laurent a écrit :
Ce qui complique encore plus la compréhension de ces langues, c'est qu'il n'existe pas de textes ayant été écrit à l'époque où langue était encore active. Les plus vieux manuscrits sont celui de la Mer Morte et ceux de Pompéi datant de 79 av. JC. Les autres manuscrits proviennent ensuite du XVème siècle de notre ère. Ce qui est très handicapant c'est que nous ne possédons que des recopiages, pas un seul original.

8O On dispose de quelques milliers d'inscriptions grecques, romaines, égyptiennes, perses... !!! Certes ce ne sont pas des manuscrits au sens propre mais ce sont des originaux. Exemple : la Res Gestae d'Auguste.

Laurent a écrit :
Et lorsque l'original ou même les copies ne souffrent pas de rajouts et de critiques, on ne retrouve pas du tout. Ainsi, beaucoup de textes antiques ont été perdus.

Constat qui ne peut faire que l'unanimité. :)

Laurent a écrit :
S'ajoute à ces inconvénients les interdictions d'écriture de certains historiens, dès Auguste, pour raison politique. Ainsi, on assiste à un manque d'objectivité évident et les textes ne reflètent pas forcément la réalité de la période. Les moines, eux, accentuent mais négativement, c'est à dire qu'ils accablent tous les Empereurs romains, non chrétiens, de tous les vices.

Remarque valable pour tout document historique et même contemporain y compris dans une démocratie (autocensure, peur d'un procès, politiquement et diplomatiquement correct...)

Laurent a écrit :
Ces INSTRUMENTUM sont la source essentielle de l'Antiquité.

Dont acte et Cf. précédemment

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 16:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Vous savez que vous cassez un cours d'un prof d'antique qui a écrit des livres!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La Rochejaquelein a écrit :
Vous savez que vous cassez un cours d'un prof d'antique qui a écrit des livres!

Je suis désolé pour lui mais il y a quelques affirmations qui me laissent pantois ! Ceci étant dit le fait d'écrire un livre ne constitue pas une garantie absolue de véracité...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 19:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Oui enfin, je doute franchement qu'un historien ait pu écrire cela.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2003 19:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
J'imagine que vous avez dû mal prendre vos notes, il parlait certainement de l'histoire grecque post-minoenne seulement.
En tout cas, j'en profite pour préciser qu'il faut toujours se méfier des archéologues quand ils essaient de faire de l'Histoire, ça donne souvent des résultats plutôt loufoques...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2003 18:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Enfin il y a tout de même des choses abérentes dans ce texte...
J'avoue que dès le 1er paragraphe, j'ai passé mon chemin et n'ai lu que les réponses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L HISTOIRE AVANT L HISTOIRE
Message Publié : 28 Déc 2003 17:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

Vouloir différencier Histoire, proto-histoire et préhistoire me semble une cause aussi inutile que vaine.....La définition de l'histoire n'est que trop récente pour y préter une large attention, et retenir l'écriture comme fondement de cette discipline .....
L'absence d'écrit (le cunéiforme, et Gilgalmesh) devrait plutot se traduire par l'absence de découvertes de traces écrites......
D autre part, peut on dire que l'origine de la maçonnerie spéculative n'est pas du domaine de l'histoire, puisque les premières "loges" exigeaient cette absecence et ce rejet de l'écrit, afin de préserver le Secret.....
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2003 9:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
La définition de l'histoire est un consensus, un accord entre les historiens qui dit que l'histoire commence avec la naissance de l'écriture.
Peux-être que dans cent ans (ou moins) il seras décidé d'avoir une autre définition de l'histoire...
Le commencement de l'histoire est un concept abtrait inventé par l'homme moderne. Nous aimons mettre des barrières, séparé les choses pour mieux les comprendre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2003 0:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'idée de définir l'invention de l'écriture comme le début de l'histoire est surtout employée par ceux qui ne connaissent pas réellement l'histoire de l'apparition de l'écriture. J'ai toujours entendu dire par mes profs d'Histoire que l'Histoire commence vers la fin du IVè millénaire parce que c'est à cette date que les Sumériens l'ont inventée. Or les plus anciens textes historiques intéressants datent au mieux du milieu du IIIè millénaire.
En fait, définir l'apparition de l'écriture comme début de l'Histoire convient mieux aux civilisations qui l'ont adoptée à partir d'un modèle existant que pour celles qui l'ont "inventée". Dans tous les livres sur le développement des premières civilisations et que j'ai lus, j'ai rarement vu l'idée de début de l'Histoire développée lorsqu'était abordé le développement de l'écriture. Je pense moi aussi que c'est quelque chose qu'on dit parce que ça nous arrange.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2003 9:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'écriture est apparue dans les palais du Proche Orient à des fins purement administrative, mais je ne vois pas pourquoi ces "textes" qui sont plutôt des simples compilations ne sont pas de "textes historiques intéressants". Ils permettent d'en savoir beaucoup sur ceux qui les ont rédigés et surtout, dans leur "naïveté", du fait qu'il n'étaient pas censé durer, ils sont un témoignage fiable à 100%, ce qui est loin d'être le cas des "beaux" textes postérieurs.
Je ne vois vraiment pas en quoi les premiers écrits (tablettes, etc) peuvent être qualifiés d'inintéressants pour l'Histoire.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2003 18:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
D'ailleurs nous pourrions nous poser la question suivante :
QUI a parlé pour la première fois que l'histoire commence avec l'apparition de l'écriture ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2003 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
On peut se la poser... mais je n'ai pas la moindre idée de la réponse.

Je pense toutefois que ce débat se fonde sur un malentendu autour de la différence entre la notion d'Histoire et la discipline Histoire (qui elle ne peut être pratiquée qu'à partir de l'écrit).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2003 10:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Je ne suis pas d'accord mais je suis peux être dans le faux...
Pour moi la discipline Histoire comprends tous les périodes même avant l'apparition de l'écriture.

Mais cela ne reste qu'un débat de forme... (:8:) .
Et puis il y a de grande chance que l'idée que l'histoire apparaît avec la naissance de l'écriture ne soit pas le faît d'un seul homme mais de l'évolution des idées comme l'apparition de l'écriture elle même d'ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB