L' Antiquité
I. Les Sources
1°. Sources non-écrites
Dans l'Antiquité, l'écriture n'est pas un phénomène premier, d'ailleurs, l'histoire ne commence pas avec l'Ecriture.
Il faut donc déterminer l'importance de l'Oral dans les sociétés pré-écriture.
Oralement, on prenait autant des décisions de justice que des contrats commerciaux. Par exemple en Grêce, on ne relève aucune trace de ces décisions de justice ou de ces contrats, et pourtant, ils avaient autant d'importance que s'ils avaient été écrit. On note également que l'enseignement se transmet oralement. Ceci est dû au fait qu'il n'y a pas de reproduction de l'écrit. Les documents sont rares et ce sont généralement les originaux. De plus, le livre est rare. Les textes étudiés sont transmis de mémoire par les professeurs.
Ex : Le discours de Cicéron. Ce dernier fera appel à des copistes ou scrybes pour reproduire son discours, ce qui prouve la faible reproduction de ces textes.
a. Les Traces Naturelles
On peut également étudier cette période grâce aux Macrorestes, de petites graines ou des coquilles de noisettes, ou encore du pollen, ce qui, en définitive, n'est pas visible à première vue. Ces macrorestes permettent d'obtenir des connaissances sur l'alimentation des hommes et sur le climat de l'époque.
Une autre manière d'étudier cette époque est d'étudier les restes d'animaux. Ainsi, on obtient des informations sur les aliments de ces animaux ce qui permet d'en déterminer l'espèce. Grâce à de pointilleuses études, on peut savoir quels outils ont été utilisés pour le découpage des os, on peut déterminer de quelle manière a été découpé un morceau de viande.
A l'aide des nouvelles techniques, on peut également se fier au bois. Il se conserve bien, surtout dans un milieu humide et permet deux types d'observation. Tout d'abord, on peut déterminer les essences. Ensuite, on peut établir une datation correcte. C'est ce qu'on appelle la DENDROCHRONOLOGIE. Cette science favorise l'étude de l'établissement des hommes sur le sol terrestre :
Ex : Les Hommes construisent leurs villages, au Néolithique, au bord de l'eau, sur des pilloties.
Cette pratique nous permet, à nous, d'étudier les arbres qui ont été conservés par l'humidité. Nous pouvons ainsi établir un plan de village à chaque période de la Préhistoire.
l'étude des arbres comme outil de datation a fait ses preuves autrement également :
Ex : Les ponts romains construis sur pilloties à Trêves en Allemagne ont pu être datés. Ainsi, on s'aperçoit qu'un premier point a été construit et qu'ensuite, un second l'a été par dessus le précédent.
Ex : A Arles, les marécages entraînent l'édification d'un "lit" de pieux pour établir des fondations solides au Cirque. On a tout d'abord daté cette construction à l'époque de Constantin (310 ap. J.C.), au moment où Arles était devenu la Capitale de l'Empire mais des pieux ont prouvé que la construction avait débuté bien avant : aux environs de 150 avant Jésus Christ, qui est, une grande phase de construction, effectivement.
b. Les Artefacts
On étudie tout d'abord les techniques de fabrication. Les os des animaux, par exemple, sont étudiés afin de savoir quels outils ont été utilisés pour découper la viande. Ensuite, l'étude d'un village préhistorique permet également d'obtenir des informations sur leur façon de vivre, leur vie quotidienne, voire leurs croyances et leur pratiques funéraires.
Les peintures permettent de comprendre leur vision du Monde. Selon certain, ces Hommes préhistoriques sont des Chamanistes, c'est à dire qu'ils ont conscience de l'existence de forces extérieures.
Ex : Les Hommes préhistoriques conservent leurs morts. Les cadavres étaient peints en rouge et on mettait dans "sa dernière demeure" des offrandes. Tout ceci démontre bien la croyance en un monde supérieur, à un autre monde.
c Les Limites
Il faut cependant faire attention, car les sources peuvent permettre plusieurs interprétations. On le vérifie dans certains cas.
Ex : Au XIXème siècle, les eaux des lacs reculent. On s'aperçoit ainsi que les maisons sur pilloties n'étaient pas placées sur le lac mais au bord et aussi que ces maisons étaient isolées et non regroupées comme on le pensait.
C'est pourquoi, pour ne pas faire d'erreur, il faut faire appel aux autres sciences afin de vérifier les constatations.
De plus, on dénombre deux formes de datations. La première, la datation relative est caractérisée par la "Seriation", c'est à dire la série dans laquelle l'objet s'inscrit. La seconde, la datation absolue permet plus de précision grâce, entre autre, au Carbone 14 ainsi on peut inscrire l'objet dans une fourchette variant, évidemment, selon les moyens et les objets.
2° Les Sources écrites
Il s'agit tout d'abord de caractériser le "pourquoi" de l'apparition de l'Ecriture. On dénombre, au final, trois raisons pour qu'une population fasse usage de l'écriture.
a. 1ère raison : compter et administrer
La première écriture connue pour cette raison est la LINEAIRE B, écriture développée en Grêce à l'époque mycénienne, vers 1200 av. J.C. Elle servait de toute évidence à gérer les stocks, le système était simple mais efficace. Ces documents avaient une durée de vie limitée. Les plaques d'argile crues n'étaient pas des archives au sens stricte du terme. On en a retrouvé fortuitement , conservées par un incendie qui les a transformé d'argile crue en argile cuite.
b. 2ème raison : prier
Comme, je l'ai marqué plus haut, l'oral permettait de se transmettre les rares textes qui existaient. Et les prières ne manquaient pas à la règle. Puis, progressivement, les prières orales furent inscrites.
Ex : LaBible fut transcrite au XIIIème siècle
Ex : La civilisation égyptienne considérait le fait d'écrire comme un acte religieux, l'écriture était sacrée.
c. 3ème raison : Commémorer et rappeler
Cette troisième raison est surtout pratiquée par les puissances de l'époque. Elles se servent de l'écriture afin de conserver une trace d'évènements importants, surtout les évènements positifs.
Il a fallu également traduire les textes latins et hébreux etc ... Ces langues nous sont transmises dans la continuité de l'Histoire, cependant, d'autres langues ont été redécouvertes plus tard, alors qu'on les avait oublié.
Ex : Les Etrusques. On a des problèmes à comprendre leur langue.
Ce qui complique encore plus la compréhension de ces langues, c'est qu'il n'existe pas de textes ayant été écrit à l'époque où langue était encore active. Les plus vieux manuscrits sont celui de la Mer Morte et ceux de Pompéi datant de 79 av. JC. Les autres manuscrits proviennent ensuite du XVème siècle de notre ère. Ce qui est très handicapant c'est que nous ne possédons que des recopiages, pas un seul original.
De plus, ce recopiage ne représente qu'une part infime de l'oeuvre originale datant de l'Antiquité. On observe également des rajouts peu objectifs et c'est très difficile donc de savoir quel était vraiment le texte original.
Ex : les textes romains. Les moines ont rajouté lors des recopiages de ces textes juridiques.
Et lorsque l'original ou même les copies ne souffrent pas de rajouts et de critiques, on ne retrouve pas du tout. Ainsi, beaucoup de textes antiques ont été perdus.
Ex : A Rome, "l'histoire de Rome en 40 livres" de Titelive ne compte aujourd'hui plus que 11 livres. 29 ont donc été perdus. Heureusement ou malheureusement, on ne sait que penser, les 29 livres perdus nous ont été rapportés sous forme de résumé contenu en 1 seul livre.
S'ajoute à ces inconvénients les interdictions d'écriture de certains historiens, dès Auguste, pour raison politique. Ainsi, on assiste à un manque d'objectivité évident et les textes ne reflètent pas forcément la réalité de la période. Les moines, eux, accentuent mais négativement, c'est à dire qu'ils accablent tous les Empereurs romains, non chrétiens, de tous les vices.
L'Empire byzantin réforme l'université byzantine. Il est entreprit de résumer par thème la vie romaine en 34 chapitres et tout ceci est confié à des moines. Le but est de défendre le statut politique et le pouvoir romain. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un manuscrit.
Il existe d'autres formes de documents : les Inscriptions. Ces inscriptions renvoient à des objets uniquement gravés sur un matériaux durs qui a servit. Ces objets sont des INSTRUMENTUM, objets de la vie quotidienne sur lequel on a écrit quelque chose, un nom, ou bien peint un personnage etc ...
Ces INSTRUMENTUM sont la source essentielle de l'Antiquité. Ces inscriptions servaient à marquer sa propriété, à rappeler un évènement important etc ... Cela permet d'inscrire la qualité d'une personne ou d'un groupe de personne, on indique ce qu'on est, ce qu'on fait, cela renvoit à l'aspect institutionnaire. Et ces INSTRUMENTUM ont leur intérêt car :
Ex : Sur 15 000 romains connus, 13 000 sont connus grâce à ces inscriptions
Hormis les INSTRUMENTUM on note deux cas d'inscriptions : Les céramiques tout d'abord, modelaient en vase pour des raisons techniques. Et puis les amphores, qui permettent également le transport de produits divers. Mais il faut déterminer si ces amphores sont de vraies amphores ou bien si elles sont des arnaques. Par exemple, une amphore d'huile, si elle est retrouvée en Belgique, ne peut être qu'une arnaque alors que si elle est retrouvée en Grêce ou en Espagne, il y a beaucoup de chance pour que cela soit une amphore réelles, apportant ainsi beaucoup d'informations sur sa région et son époque.
A suivre ...
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