Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les armées carthaginoises
Message Publié : 14 Août 2007 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2007 12:34
Message(s) : 3
Localisation : Nancy
Bonjour !

Je recherche de la doc sur les armées carthaginoises, des guerres de Sicile (bataille d'Himères) à la troisième guerre punique.

Je sais qu'elles étaient essentiellement composées de mercenaires, comportaient des éléphants, et connaissaient les techniques de combat en phalange, mais sortis de ça...

D'où venaient ces mercenaires ? Comment étaient-ils armés ? Comment combattaient-ils ?

Autant de questions dont je n'ai pas la réponse, mais j'espère que vous pourez m'aiguiller un peu !

-Théo-

_________________
Molon Labé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 13:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
elles reposaient en grande partie sur des numides pour la cavalerie et des fantassins espagnols/gaulois (après le passage des alpes)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour, je connais pas bien la question, mais je sais que certains mercenaires d'Himilcon étaient des ibères ainsi que des numides...
j'ai lu un roman de l'archéologue italien Valerio Manfredi sur l'époque juste après la défaite d'Himère : le roman s'appelle "le tyran de Syracuse". Vous pourrez peut-être y trouver des informations. surtout que l'auteur s'attache beaucoup aux détails de la stratégie militaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 20:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Sur l'armée carthaginoise, un ouvrage à conseiller est celui de Yann Le Bohec, Histoire militaire des guerres puniques. Il y fait notamment la démonstration que les armées puniques, si elles comprenaient bel et bien bon nombre de mercenaires, n'étaient pas si dépourvues que cela de citoyens carthaginois.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 21:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Bonjour,

Sur Gallica, on peut trouver l'Histoire ancienne de l'Afrique du Nord de Stéphane Gsell. Le chapitre III du tome 2 est précisément consacré aux armées carthaginoises (le tome 3 présentant l'histoire militaire de Carthage).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2007 12:34
Message(s) : 3
Localisation : Nancy
Ok merci à tous !

Je vais essayer de trouver ces références.

Je mets en ce moment au point un jeu de figurines et pour créer des listes d'armées cohérentes avec l'histoire, j'ai désespérément besoin de documentation !

-Théo-

_________________
Molon Labé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mars 2007 21:50
Message(s) : 111
Bon je peux peut-être te citer quelques trucs sur la 2e guerre Punique.
La stratégie armée de l'éléphant de combat était quelque chose d'irréversible. Ce qu'on sait d'autre, c'est que une bonne partie de l'armée d'Hannibal se composait de mercenaires Numides et Hispanniques.

Une armée d'aumoins 46000 soldats. Après la traversée des Alpes, Hannibal perdit 20 000 hommes. Les raisons sont :

-les Gaulois
-le froid
-épuisement des ressources.

Les éléphants réussisent l'exploit mais tout compte fait n'aurtait pas servi au combat car les dures épreuves qu'ils ont passé eurent raison.
Malgré la première victoire de Ticino, Hannibal devait absolument combler les 20 000 soldats perdus.

Il fait appel aux Gaulois en utilisant son prestige et ses victoires précédents. Les Alpes, tout récement conquis par les Romains, passèrent alors dans le camps de Carthage.

Hannibal comptait là trois corps de mercenaires:

les Numides
les Hispaniques
les Gaulois.

En plus du reste de l'armée, c'était suffisant pour remporter la victoire de Trasimène et puis celle de Cannes, la pire défaite de toute l'histoire de Rome (presque 80 000 soldats morts!).

ce sont des onformations tirées du documentaire de Tamer Hassan

http://www.peplums.info/pep44a.htm#1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armées carthaginoises
Message Publié : 07 Avr 2008 13:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Théopylas de Sparte a écrit :
Bonjour !

Je recherche de la doc sur les armées carthaginoises, des guerres de Sicile (bataille d'Himères) à la troisième guerre punique.

Je sais qu'elles étaient essentiellement composées de mercenaires, comportaient des éléphants, et connaissaient les techniques de combat en phalange, mais sortis de ça...

D'où venaient ces mercenaires ? Comment étaient-ils armés ? Comment combattaient-ils ?

Autant de questions dont je n'ai pas la réponse, mais j'espère que vous pourez m'aiguiller un peu !

-Théo-


je te conseille l'excellente thèse de S. Péré Nogues, " Mercenaires, mercenariat en Occident (fin Ve-deb. du IIe s. av. JC)" (Toulouse)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB