Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2007 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonjour à tous,

Je cite Markale:

"Lui qui a été formé par l'initiation guerrière de type celtique, le voici maintenant confronté à la discipline romaine. En 56-57, Vercingetorix est un cavalier de l'armée de César, on ne doit pas l'oublier...en attendant, pour le flatter autant que pour le montrer en exemple, il (César) le pare du titre d' "Ami de César", ....."

Malheureusement l'auteur ne cite pas ses sources et je n'ai pas souvenir de ce récit dans "la guerre des gaules".

Qu'en pensez-vous, est-ce un fait reconnu ou tout du moins plausible? Quelles sont les sources ? Merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2007 16:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
La source, c'est Dion Cassius (né en 155 après J-C), qui écrit ceci dans le livre XV de son Histoire Romaine :

Après cette défaite [i](Alésia Vercingétorix, qui n'avait été ni pris ni blessé, pouvait fuir ; mais, espérant que l'amitié qui l'avait uni autrefois à César lui ferait obtenir grâce, il se rendit auprès de lui, sans avoir fait demander la paix par un héraut, et parut soudainement en sa présence, au moment où il siégeait dans son tribunal. Son apparition inspira quelque effroi ; car il était d'une haute stature, et il avait un aspect fort imposant sous les armes. Il se fit un profond silence : le chef gaulois tomba aux genoux de César, et le supplia en lui pressant les mains, sans proférer une parole. Cette scène excita la pitié des assistants, par le souvenir de l'ancienne fortune de Vercingétorix, comparée à son malheur présent. César, au contraire, lui fit un crime des souvenirs sur lesquels il avait compté pour son salut. Il mit sa lutte récente en opposition avec l'amitié qu'il rappelait, et par là fit ressortir plus vivement l'odieux de sa conduite. Ainsi, loin d'être touché de son infortune en ce moment, il le jeta sur-le-champ dans les fers et le fit mettre plus tard à mort, après en avoir orné son triomphe.

C'est plausible, car les chefs romains s'entouraient d'une suite de "conturbenales" (littéralement "compagnons de tente"), romains ou étrangers, qui apprenaient ainsi le métier des armes.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 17:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Merci pour ces détails.

Si Markale utilise cette source pour étayer sa thèse, c'est un peu vague. Dion Cassius décrit une scène datant de plus de deux siècles, c'est un peu comme s'il n'existait pas d'écrits contemporains à la révolution française et que l'on veuille de nos jours, décrire un fait précis. J'ignore s'il resterait -oralement- beaucoup d'éléments de cette pèriode.

En revanche, il est vrai que César (je n'ai pas le livre sous les yeux), parle de "mercenaires" incorporés dans ses troupes, un peu à la manière des éclaireurs apaches dans les rangs sudistes. On pourrrait y voir une manière pour Vercingétorix d'appliquer le fameux "apprend à connaitre ton ennemi". Ce qui expliquerait comment il a pu faire preuve à plusieurs reprises d'opérations stratègiques plus romaines que celtiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 7:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=5005

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 14:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Vu, merci pour ce lien, Florian.

L'avis de Caesar Scipio colle complètement à l'idée que je me fais d'une soit-disant nation gauloise. Chaque tuath était indépendante et malgré leur culture commune, les celtes n'avaient pas une conception de territoire et d'unité semblable à celle des romains. Pour preuve les tuaths étaient composées de plusieurs -voire nombreuses fhines-, on voit donc bien une grande division du "peuple gaulois" (invention romaine). Il faut y ajouter le tout le rouage commercial avec les clients, les fournisseurs à petite ou grande échelle et les enjeux qu'une prise de partie engendrait.

Pour en revenir au cas de Vercingetorix, s'il est avéré qu'il a combattu aux côté de César, cela en fait un opportuniste mais en aucun cas un traître. Traître envers qui ? Les celtes, non; Les gaulois, non plus. S'il avait combattu dans les rangs romains contre les arvernes, là d'accord, mais ce n'est pas le cas, on parle de combats contre les bretons qui n'étaient pour lui qu'un peuple parmi tant d'autres. Les différentes tribus se faisaient régulièrement la guerre donc une de plus, une de moins !
Seuls les druides semble avoir pris conscience de la similarité des différentes composantes du peuple celte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 15 Sep 2009 23:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2009 22:54
Message(s) : 24
Sedullos a écrit :
Vu...Pour en revenir au cas de Vercingetorix, s'il est avéré qu'il a combattu aux côté de César...



Comment est-ce avéré ? Cela ne ressort en rien du texte de Dion Cassius ci-dessus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 7:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
C'était un fils de très grande famille et, comme beaucoup, il a dû être envoyé pour servir à la fois d'otage et de jeune volontaire étranger dans l'armée romaine. Auprès de César existait une centurie "étrangère" qui couchait dans des tentes voisines de la sienne et avec laquelle il avait coutume de venir partager les repas, en bavardant et plaisantant. Temporellement, Vercingétorix a pu suivre la campagne contre les Bretons (et en concevoir sa haine des Romains).
Formellement, Vercingétorix n'a jamais été "ami de César" ni "ami de Rome", titre qui était décerné par le Sénat

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 7:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2009 22:54
Message(s) : 24
jibe a écrit :
... Auprès de César existait une centurie "étrangère" qui couchait dans des tentes voisines de la sienne et avec laquelle il avait coutume de venir partager les repas, en bavardant et plaisantant...


Vous pouvez citer vos sources ?

jibe a écrit :
...et, comme beaucoup, il a dû être envoyé pour servir à la fois d'otage et de jeune volontaire étranger dans l'armée romaine. ... Temporellement, Vercingétorix a pu suivre la campagne contre les Bretons (et en concevoir sa haine des Romains).


Ce ne sont que suppositions ! Aucun contemporain ne le dit précisément... Ce ne serait que des habitudes de l'époque...

Alors que ceux qui "supposent" que les troupes en présence à Alésia étaient bien moins nombreuses que ne le dit César sont en contradiction avec ce qu'écrit un témoin de l'époque... César lui même !

Entre les deux "suppositions", il y en a une qui m'est plus crédible que l'autre...

CQFD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 10:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ce qu'on a appelé "la cohorte du prêteur", avec ses jeunes étrangers dénommés "contubernales", a été décrit par bien des historiens, latins comme modernes, à propos de l'organisation de l'armée romaine.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 13:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2009 22:54
Message(s) : 24
Tout ce que j'ai trouvé, sur Internet, est au lien suivant :

http://books.google.fr/books?id=IloVAAA ... q=&f=false


(Contre Verres, par Marcus Tullius Cicero, traduction de M de Villefosse)

Note en bas de page pour expliquer ce qu'est la "cohorte du Prêteur" :

"C'était une troupe de soldats, vétérans pour l'ordinaire, ou de jeunesse, qui avait coutume de se tenir auprès du Prêteur, soit dans le camp, soit dans les marches de l'armée, soit dans un combat".

Il n'est dit nulle part qu'il pouvait y avoir des étrangers (encore moins issus de peuplades en guerre contre Rome !) ni bien sûr que Vercingétorix aurait p, ou non, en faire partie...

Si vous connaissez d'autres sources...

CQFD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 15:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
César a beaucoup parlé de ses "volontaires" gaulois, non seulement constitués de riches fils de famille mais aussi de "simples" aristocrates dans "De bello civili", livres I à III, puis dans le petit "De bello africo", très peu connu. Quelques milliers de cavaliers gaulois furent finalement organisés en corps de cavalerie et constituèrent ensuite la Legio V "Alaudae", la légion des Alouettes, qui combattit avec César en Italie, en Espagne, en Grèce, en Égypte et en Afrique du Nord...
Cet usage ne datait pas de César mais d'un accord signé en -120, après la formation de la Narbonnaise, et cette participation entraîna d'ailleurs la mort d'un millier de cavaliers gaulois à la bataille de Carrhes, après la défaite de Crassus par les Parthes en -53.
L'engagement de jeunes fils de famille romains eux-mêmes comme "contubernales" auprès d'un général qui les formait à l'art de la guerre est attesté par de nombreux historiens ou écrivains latins, à commencer par Cicéron, dont le frère était l'un des adjoints de César pendant la guerre des Gaules.
Nous ne possédons évidemment pas les registres de présence de l'armée romaine attestant que Vercingétorix en faisait partie, mais il connaissait certainement "de l'intérieur" la stratégie de l'armée romaine car tout montre qu'il tenta de la retourner à son avantage. En vain.
En cherchant (bien) sur Internet, on trouve pas mal de références à cela. Mais pas tout, bien sûr.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 16:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2009 22:54
Message(s) : 24
jibe a écrit :
...En cherchant (bien) sur Internet, on trouve pas mal de références à cela. Mais pas tout, bien sûr.



Merci Jibe de toutes ces infos !

Je vais donc chercher... Si tu retrouves des références précises, ça m'intéresse !

Cordialement, CQFD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2009 21:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
jibe a écrit :
Quelques milliers de cavaliers gaulois furent finalement organisés en corps de cavalerie et constituèrent ensuite la Legio V "Alaudae", la légion des Alouettes, qui combattit avec César en Italie, en Espagne, en Grèce, en Égypte et en Afrique du Nord...
J'ai parcouru à peu près tout ce qui a été publié au sujet de cette légion (au moins en français, en anglais et en allemand) et c'est bien la première fois que je vois écrit qu'elle a été formée à partir de cavaliers gaulois. Je suis déjà intervenu dans différents topics du forum pour exprimer mon désaccord avec l'immense majorité des historiens au sujet de cette unité, car j'ai réalisé un mémoire de master sur ce sujet (soutenu à Besançon cet été) et je ne suis pas du tout parvenu aux conclusions généralement admises. Mes travaux m'ont amené à la conclusion que le point de départ de toutes les théories émises au sujet de cette légion, à savoir une unique phrase de Suétone, doit être considéré avec un regard beaucoup plus critique qu'il ne l'a été jusque là. Les informations données par Suétone au sujet de cette légion, en plus d'être invérifiables, sont contredites par d'autres sources (César, Hirtius, Cicéron et Florus). De plus, je pense avoir assez bien montré que l'armée de César comportait une Ve légion qui n'avait absolument rien à voir avec les Transalpins évoqués par le biographe des 12 Césars. Cela explique le fait que César ne fait aucune allusion à la légion des Alouettes dans ses Commentaires, mais aussi le fait que les textes censés évoquer la "légion gauloise de César" (Bellum Africum, Bellum Hispaniense) ne parlent en fait que d'une Ve légion, sans jamais faire allusion à une éventuelle origine gauloise des soldats qui la composent. Bref, l'idée selon laquelle une "légion gauloise" aurait accompli des miracles aux quatre coins du globe au sein de l'armée de César semble tout à fait erronée. J'irais même jusqu'à dire que ce mythe franco-français repose sur une interprétation pour le moins douteuse des sources. Je pense que je vais bientôt ouvrir un topic sur le sujet quand j'aurai un peu temps, histoire d'exposer mon point de vue sur cette question de façon argumentée et de ne pas déballer ma conclusion sans les arguments qui la justifient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2009 21:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Intéressant Batiste, j'apprécie beaucoup les points de vue qui sortent de l'ornière. Au plaisir de vous lire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 9:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Batiste, l'histoire de la Vème Légion - ou plutôt des Vèmes légions - a été certes chaotique. Mais l'importance des contingents gaulois est attestée par Dion Cassius, Tite-Live et autres reprenant des récits d'époque, et repris eux-mêmes par Victor Duruy dans son "Histoire des Romains" qui, à propos du désastre de Carrhes (en Syrie), écrit :
"Le proconsul (Crassus) ordonne à son fils de briser ce cercle d'hommes, de chevaux et de traits qui enveloppe les légions incessamment. Le jeune Crassus charge à la tête de treize cents chevaux, dont mille cavaliers gaulois. Les ennemis cèdent, l'attirent loin du champ de bataille avec une partie de l'infanterie, qui le suit, à la vue de l'ennemi fuyant, puis ils font volte-face et l'entourent. Il veut reprendre la charge ; ses soldats lui montrent leurs mains clouées par les flèches aux boucliers, leurs pieds attachés au sol ; il s'élance cependant, suivi de ses fidèles Gaulois."
En dehors du romantisme de l'expression, il faut aussi noter qu'à cette bataille participait le jeune frère de Cicéron, Quintius, ex-légat de César à Gergovie et Alésia. Cicéron lui-même était alors en poste avec Crassus, son richissime rival.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB