Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine des Finlandais
Message Publié : 24 Oct 2005 11:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
J'ai rencontre un Finlandais qui m'a dit que sa langue etait liee a aucune autre. Quand je lui ais dit que 'avais lu qu'elle etait liee au hongrois, il m'a dit qu'il ne pouvait comprendre un seul mot du hongrois et que le lien entre les deux langues est tres tres faible.
Ma question: d'ou viennent les Finnois et avec quels peuples sont-ils le plus proches ethniquement et culturellement?
Merci d'avance.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2005 9:41
Message(s) : 21
Au niveau de la compréhension, le finnois est assez proche de langues comme l'estonien ou le carélien.

Ces langues font partie de la famille finno-ougrienne, dont fait également partie le hongrois et quelques langues parlées du côté de l'Oural.

Mais c'est vrai qu'elles ne permettent pas une compréhension mutuelle entre hongrois et finlandais... (En revanche, pour le francophone, elles se révèlent aussi désespérment incompréhensibles et difficiles l'une que l'autre ;-) ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 14:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
On ne peut pas affirmer avec certitude l'origine des ancêtres des Finlandais, mais on estime de nos jours qu'ils venaient de quelque part entre la Volga et la Carélie, et qu'ils auraient migré au cours de millénaires vers la Scandinavie, où leur premier présence est attestée vers 8500 av. J.C.
Culurellement, il est certain que c'est des Lapons et des Caréliens que les Finlandais sont les plus proches, voire peut-être des Suédois, qui régnèrent sur la Finlande pendant près de 8 siècles...
En revanche, génétiquement, il y a de quoi être surpris: ce sont des Allemands, et encore plus des Flamands de Belgique que les Finnois sont reliés ! :D
Enfin, linguistiquement parlant, voici une carte de toutes les langues "finno-ougriennes" en Europe:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 14:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Merci pour vos reponses.

A ce que je vois, ce sont les non-indoeuropeens de l'Eurasie.

Le Finlandais que je connais insiste pour etre tenu distinct des Suedois ou des Russes (surtout pour des raisons de colonisation, je pense), bien que le Finlandais parait physiquement etre un croisement entre le Russe et le Suedois.

Une autre question: comment sait-on le lien genetique entre Finlandais et Flamands?

Y-a-t-il un lien culturel plus ou moins grand entre les Esquimaux et les Finnois? Car les Samis, qui constituent une minorite en Suede, sont consideres par leurs compatriotes comme des Esquimaux...

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2005 9:41
Message(s) : 21
Citer :
Y-a-t-il un lien culturel plus ou moins grand entre les Esquimaux et les Finnois? Car les Samis, qui constituent une minorite en Suede, sont consideres par leurs compatriotes comme des Esquimaux...


Euh, ils vont pas être contents les Samis... ;-)
Je ne suis pas sûr, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a de lien particulier entre les Samis et les Inuits!

Pour le Finnois et le Suédois, c'est normal qu'ils ne veulent pas être confondu... Je suis suisse, et les Suisses romands n'aiment pas particulièrement qu'on dise qu'ils sont français... Alors imaginez si en plus on ne parlait pas la même langue...

Et, comme il l'a été dit plus haut, la Suède puis la Russie ont occupé la Finlande pendant de nombreux siècles...

Notons quand même que suédois et finlandais partagent la même religion.

PS: Le Suédois est langue officielle en Finlande en raison de la minorité suédophone vivant au sud-ouest du pays. Turku (Abo) est la capitale culturelle des Suédois de Finlande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 13:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
je n'ai pas l'impression qu'il y a de lien particulier entre les Samis et les Inuits!

Surtout que les inuits sont des peuples d'origines asiatiques que l'on retrouve au nord est de l'Asie et au nord de l'Amérique... Mais l'on n'en retrouve pas à ma connaissance en Europe. Les samis sont complétement distincts des inuits et ressemblances physiques ne signifient nullement parenté. D'ailleurs recherchez des photos de samis sur le net et vous vous rendrez compte qu'ils tiennent plus de l'Européen que de l'Asiatique...

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2005 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
N'ont-ils pas en partie des origines asiatiques ?

Image

Pour ce qui est des finlandais, les liens génétiques avec les populations germanophones seraient-ils liés à la colonisation suédoise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 20:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Taliesin a écrit :
N'ont-ils pas en partie des origines asiatiques ?

Pas à ma connaissance... Les samis sont vraiment finno-ougriens et ne sont pas apparentés aux asiatiques. Mais peut être y'a-t-il eû quelques éléments asiatiques soit au moment des invasions mongols et hunnique, soit par de petits groupes d'inuit qui seraient passés en Europe via la banquise artique... Mais celà a dû être minoritaire. La légére ressemblance avec les asiatiques doit provenir des conditions de vie similaire à celle qu'auraient connu certains asiatiques du nord. J'ai lu que les yeux bridés pourraient être une adaptation à la forte luminosité des lieux enneigés.

Taliesin a écrit :
Pour ce qui est des finlandais, les liens génétiques avec les populations germanophones seraient-ils liés à la colonisation suédoise ?

Samis et suédois ont vécus longtemps côte à côte... De plus il n'est pas improbable que lorsque les indo-européens et les finno-ougriens se sont installés dans la région ils aient incorporé des populations autochtones... Les finno-ougriens ont dû arriver dans la région après l'installation des populations germaniques donc peut être ont ils incorporer des populations germaniques parmis eux ? Au sujet de ces liens entre Samis et Suédois il faudrait le conccours de personnes qui connaissent mieux l'histoire de cette région... ou se renseigner sur le net.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Citer :
Les finno-ougriens ont dû arriver dans la région après l'installation des populations germaniques donc peut être ont ils incorporer des populations germaniques parmis eux


Oui, je me demendais justement si des populations de type scandinave vivaient sur la territoire actuel de la Finlande avant l'arrivée des finno-ougriens ou si cela était dû à un apport ultérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Finnois / Finlandais
Message Publié : 28 Nov 2005 22:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Quelle est la meilleure utilisation respective des termes "finnois" et "finlandais"? Sont-ils synonymes? Préfère-t-on "finnois" pour la langue ou comme adjectif, et "Finlandais" pour désigner les habitants?
... Ou l'inverse?!
MERCI!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2005 13:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
Finnois concerne le peuple et Lin-land, la terre (le pays) qu occupe le peuple ... comme Deutsch et Deutschland


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2005 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
"Finlandais" désigne plus spécifiquement les habitants du pays "Finlande", "finnois" la langue et peut-être l'ethnie aussi, je ne suis pas sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 12 Juin 2008 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 20:44
Message(s) : 17
A-t-on une idée de la façon dont les premiers habitants de la Finlande organisait leur société? Leurs coutumes,leurs moeurs,leur spiritualité je veux dire.
Ce n'est pas forcément génial comme question,en lisant ce sujet j'ai l'impression qu'on n'est même pas sûr de savoir qui est arrivé en premier.
Mais je suis curieux,j'avais découvert depuis un certain temps que la Finlande n'est pas à proprement parler un pays scandinave mais je n'en savais pas plus,je connaissais juste le nom de Samis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 12 Juin 2008 18:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Je pense savoir qu'il y a quelques ressemblances linguistique entre le finnois et le japonais.

Pouvez vous confirmer ou infirmer l'info ?

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Finlandais
Message Publié : 12 Juin 2008 19:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Hugues de Hador a écrit :
Je pense savoir qu'il y a quelques ressemblances linguistique entre le finnois et le japonais.

Le japonais est un isolat linguistique... et si certains ont fait des rapprochements entre le japonais et les langues finno-ougriennes cette parenté ne pourrait être que très ancienne... En tout cas, cette "parenté" est fortement contestée...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB