Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 17:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,
je crois surtout qu'il ne faut pas confondre éléments d'ethno contemporaine, linguistique et archéologie.
L'usage de la cornemuse est attesté dans beaucoup de zones au XIXe s. (et pas seulement chez les "modern celts") et s'il est vrai que la cornemuse landaise (ou "boha", prononcé "bou-he" du verbe "bohar"=souffler) s'illustre par sa morphologie, il n'en demeure pas moins qu'il serait hasardeux de prétendre que les caractères de la cornemuse landaise sont restés les mêmes de tout temps. Ainsi, la musique folklorique basque utilise depuis un siècle avec virtuosité l'accordéon diatonique...sauf que ça reste un ajout "récent" dans l'orchestration! Ttun-ttun, txistu, txalaparta et alboka étant plus "typiques". Il y a des apports, des innovations qu'il est parfois difficile de caler chronologiquement. La cornemuse landaise a déjà fait l'objet de publications sérieuses, mais n'étant pas chez moi, je ne pourrai en reparler ici que lundi. De mémoire, il me semble qu'on la retrouve représentée dans des églises de la grande lande à l'époque moderne.
Pour la langue basque, on a arrêté aujourd'hui de chercher à comprendre "d'où" elle vient géographiquement. Elle n'est pas arrivée d'ailleurs. Ces racines (grammaire, syntaxe, vocabulaire) s'enfoncent profondément dans le temps, il y a quelques millénaires, dans une zone principalement comprise entre Ebre et Garonne et elle a incorporé au gré des siècles nombres de mots issus d'autres langues (latin, langues germaniques, castillan, gascon...). Et ce sont ces mêmes racines qui modifieront le latin suffisamment jusqu'à obtenir une langue gasconne, distincte du languedocien.
Au niveau archéologique, le sud-ouest s'intègre parfaitement durant l'age du bronze aux cultures atlantiques (bronze médocain notamment), à l'age du fer avec les cultures inter-pyrénennes (avec des faciès funéraires bien marqués sur la région d'Arcachon et les vallées des gaves et de l'Adour qui les distinguent de ceux d'outre-Garonne), idem durant la période antique avec des liens très forts écomiquement entre versants sud et nord des Pyrénées (dès le second age du fer, le monnayage aquitain est d'ailleurs d'origine sud pyrénenne le plus souvent, "aquitain" entendu au niveau césarien du terme). Le Haut Moyen Age, mais là c'est de l'histoire, voit un destin politique commun entre futurs royaume de Navarre et Gascogne (vasconia citérieure et vasconia ultérieure mentionnées chez je ne sais plus quel auteur altomédiéval). Il n'y a pas vraiment de rupture. Les apports existent (il a bien fallu que les innovations technologiques arrivent!), mais pour répondre à votre question, non on ne retrouve pas les traces d'un apport massif d'une population "de l'est", à part des germaniques durant l'antiquité tardive (toponymie) et des alsaciens au début du XXe siècle.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 22:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Merci de votre réponse fort précise. :D Si vous retrouvez les références d'études sur la boha, elles m'intéresseraient fortement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonsoir,
de retour chez moi, voici donc quelques éléments biblio:
_ "La cornemuse des Landes de Gascogne" par Lothaire Mabru, Cahiers du Bazadais, 4e trimestre 1986, réédité en 1990 par le Centre Lapios en tiré à part, 67 pages. La partie historique, au niveau origine s'entend (juste un rappel de l'analogie de forme avec les cornemuses de l'Est sans citer la source), est très (trop) légère. Pour le reste, c'est très instructif. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de l'acquérir (le mieux est de contacter les Cahiers du Bazadais : http://www.ville-bazas.fr/assos/amibazad.htm).
_ "Autour d'une cornemuse landaise" par Gilbert Dardey et Yan Cozian, Bulletin de la Société de Borda, 1er trimestre 2006, p. 15-34. Outre l'étude d'une cornemuse retrouvée en brocante, prétexte à une étude générale sur la boha, cet article fait le point sur les premières mentions de l'instrument dans les Landes : par exemple, dans l'église de Tosse, un chapiteau du XIIe siècle représente une cornemuse qui s'apparente vaguement au modèle landais. Cela dit, aux XII-XIIIe siècles en France, la cornemuse est un motif récurrent dans les églises. En revanche, les textes évoquent l'instrument dans la région des landes de Gascogne à partir du XVIe siècle. Il est à noter que cet article est co-écrit par celui qui est considéré aujourd'hui comme le meilleur bohaïre (joueur de cornemuse landaise), à savoir Yan Cozian que j'ai eu la chance de voir en action à plusieurs reprises. Je vous conseille vivement d'ailleurs de le contacter pour plus de renseignements; vous trouverez facilement sa trace à partir de google. Pour acquérir l'article, un tiré à part peut être obtenu en conctant la Société de Borda à Dax, coordonnées là : http://www.cths.fr/FICHES/Fiches_Societes/S_1568.shtm
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Basques et R1b1c6
Message Publié : 05 Déc 2007 7:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2007 7:08
Message(s) : 1
Je viens de prendre connaissance de cette discussion qui date de juillet dernier. Je ne sais pas si les "protagonistes" sont encore intéressés mais comme je connais le sujet je fais ici le point de ce qu'on pense de R1b1c6 et de la liaison aux Basques. L'haplogroupe R1b1c6 caractérisé par la mutation SRY2627 (mutation présente chez tous ceux qui appartiennent à ce groupe et qui ont donc tous un ancêtre commun : l'homme chez qui la mutation est apparue) est un sous-groupe de R1b1c qui est le groupe génétique le plus représenté en Europe de l'Ouest. Les R1b1c6 sont surtout en Espagne et au Portugal, mais aussi dans le sud de la France et dans les îles Britaniques (de l'ordre de 1 à 2% de la population actuelle pour fixer les idées). On estime que ce groupe date de la fin de l'âge du bronze mais c'est encore incertain. Il est exact que des sondages (génétiques) effectués lors de différentes études ont montré des taux assez élevés de R1b1c6 (10 - 15 %) quoique variables d'une étude à l'autre. Il peut s'agir d'un "enrichissement" lié à l'isolement de la population Basque. L'origine "asiatique" est en fait le berceau probable de "R1b" le groupe génétique parent de R1b1c lui-même parent de R1b1c6.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB