Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2010 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Que sait-on sur ces Wendes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 20:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Si ça intéresse certains, la racine de ces éthnonymes sont similaires au Celtique Uenetes, qui signifie "les affiliés", "les alliés" ou selon Delamarre: "apparentés, amicaux, marchands".
Selon ce dernier, le terme est tellement commun chez les peuples IE qu'il a été envisagé comme concurrent du terme "Arya" en tant que autoethnonyme des PIE (proto-IE).

Les Wendes étaient semble t-il un peuple slave ou proto-slave. La culture de Przeworsk et de Wielbark pourrait être similaires et j'ai ça là dessus: http://www.limitis.org/documentation/Article010.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 20:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Il y a cette article wikipédia assez utile, mais il manque une opposition de sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Wends
En effet selon l'article, Wends ne peut être affilié à Ouenedai (qui est un pluriel IE de la même racine que le Celtique Uenetes/Venetes) alors que la différence de langue et de temps empêche la moindre comparaison. Wends est utilisé par des locuteurs germaniques semble t-il, et uniquement au Haut-Moyen-Âge. Aussi on peut assez facilement rapprocher les Vandales (successeurs de la culture de Przeworsk) aux Wends.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2010 21:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Sur l'éthymologie de Vénètes, A.Martinet reprend l'hypothèse de Delamarre "les aimables", mais cite aussi comme racine possible, voire plus probable, la racine wen- qui a valeur de gagner, conquérir, ... hypothèse que B. Sergent retient elle seule : Vénètes = "désirant conquérir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2010 21:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2009 19:58
Message(s) : 7
Je prends le risque d’être banni à vie de ce forum. Mais tant pis je me lance.
Et si l’origine était les Ennéades ? (du grec ennea, neuf). C'est-à-dire des peuples qui se sont déplacés sur de longues distances selon une « modalité » proche de celle décrite par les hiéroglyphes égyptiens.
C’est, par exemple, ce que raconte l’Amdouat dans la tombe de Thoutmosis III : je ne comprend pas pourquoi les historiens n’ont pas exploité ce livre qui donne des informations géographiques qui permettent de positionner des scènes sans ambiguïté.
C’est une absurdité de considérer ces sources, mais aussi d’autres, comme seulement religieuses.

_________________
L'hypothèse de Bob : les hiéroglyphes des monuments et les papyrus des morts racontent plus que l'histoire de la seule Egypte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2010 22:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
RobertG a écrit :
Je prends le risque d’être banni à vie de ce forum. Mais tant pis je me lance.
Et si l’origine était les Ennéades ? (du grec ennea, neuf).

Bah... Je ne vois pas pourquoi vous seriez banni pour cela...
Mais je ne trouve pas de références aux "Ennéades"... si ce n'est un groupe de 9 divinités égyptiennes sans rapport avec le sujet...

RobertG a écrit :
C'est-à-dire des peuples qui se sont déplacés sur de longues distances selon une « modalité » proche de celle décrite par les hiéroglyphes égyptiens. C’est, par exemple, ce que raconte l’Amdouat dans la tombe de Thoutmosis III : je ne comprend pas pourquoi les historiens n’ont pas exploité ce livre qui donne des informations géographiques qui permettent de positionner des scènes sans ambiguïté. C’est une absurdité de considérer ces sources, mais aussi d’autres, comme seulement religieuses.

Pourriez vous nous en dire plus sur ces textes ? Ce sont des textes funéraires... Ils décrivent des peuples et des pays ?

L'Égypte est bien loin de ces peuples Wendes du nord de l'Europe...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2010 11:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
A lire sur ce sujet l’article assez difficile : Sur les Peuples de nom « Vénète » ou assimilé dans l’occident européen de Jean LOICQ (Etudes celtiques - CNRS 2003 - 33 pages).
L’auteur n’exclut pas l’hypothèse d’un nom authentique de populations indo-européennes séparées les unes des autres dès avant le 1er millénaire avant notre ère, mais considère que cette hypothèse, abondamment traitée, ne se laisse ni démontrer ni réfuter.
Il fait une revue exhaustive (historique, linguistique) de tous les noms de peuples construits sur la racine *wen- (aucune référence, évidemment, à Ennéades :wink: ), et retient comme étymologies possibles : « avides de conquêtes », « gagnants » ou « qui se souhaitent mutuellement pour compagnons ».
Ces étymologies constituent des qualifications flatteuses, véritables slogans, qui ont pu être adoptées par des groupes divers, sans liaison « ethnique », au cours des 2 millénaires avant notre ère.
Il rapproche son hypothèse de celle faite à propos des noms de peuples sur la racine germ- , dont la récurrence est également attestée depuis l’Espagne jusqu’en Asie Mineure, mais dont la dispersion très discontinue exclut la possibilité d’une ancienne unité fragmentée au cours de la protohistoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2010 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
RobertG a écrit :
Je prends le risque d’être banni à vie de ce forum. Mais tant pis je me lance.


A part pour des propos contraire à la loi, nous n'avons jamais banni quelqu'un pour ce qu'il a dit, mais pour comment il l'a dit. Si vous n'êtes pas capable de percevoir la différence, j'ai peur que vous finissiez par être banni. Mais, ça ne sera pas sûrement pas pour votre avis sur cette question.

Ça devient lassant, ces gens qui pensent qu'il y a une censure sur PH. Si vous le pensez vraiment que venez-vous faire ici ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2009 19:58
Message(s) : 7
Merci de me permettre de préciser. Je vais faire une effort pour respecter la forme.
Au sujet des vénètes ...
L’Amdouat est un livre retrouvé dans la plupart des tombes des pharaons du Nouvel Empire. Il se caractérise par 12 scènes appelées les douze heures de la nuit. Des précisions géographiques sont fournies par les textes associés. Notamment les premières heures du voyage consistent à remonter un fleuve orienté Ouest-Est, d’une longueur approximative de 3 000 km, avec une source vers l’Ouest. Les fleuves de cette longueur et orientées de cette façon ne sont pas nombreux. En cherchant bien, on ne trouve que le Danube qui a ces caractéristiques.
La 5ème heure est une représentation de ce qu’il y a vers la source de ce fleuve : cela s’appelle « Hen ». Le nom est le même que celui de l’Inn vers sa source : En. Les habitants de ce lieu devaient logiquement s’appeler des Hénètes…Je pense que ce sont ceux que les Egyptiens appelaient Hénou …
Vous allez me dire … c’est le hasard … mais j’en ai beaucoup d’autres comme ça sur l’Amdouat, et lorsque les concordances se multiplient, on est obligé de constater que ce qui est représenté dans ces tombes d’Egypte est un voyage en Europe…
Je suis convaincu que Thoutmosis III est l’auteur d’un tel exploit et cela expliquerait le règne de sa tante durant son adolescence : c’est ce que les Latins ont appelés « Ver Sacrum », dont beaucoup de peuples italiens seraient issus.
Pour moi, les « Ennéades », les « Ver Sacrum » et les expéditions guerrières saisonnières des Hittites sont de mêmes concepts.
Aujourd’hui, on étudie l’histoire antique par pays (Egypte, Syrie, Ougarit, Hiitites, Grecs, …) en appliquant ainsi des raisonnements modernes : il y a peu de recherches transverses.
Cette théorie me semble en phase avec les dernières études sur les haplogroupes du chromosome Y qui ont été débattus dans ce forum : les auteurs de ces très longs voyages étaient des hommes jeunes qui, bien entendu, avaient des relations avec des autochtones. Mais les enfants issus de ces relations étaient surtout élevés par les femmes, qui leur transmettaient leur langue.
Les mentions grecques de ces expéditions sont :
• Hérodote, qui évoque un pharaon de nom Sésostris qui a soumis les Scythes et les Thraces,
• Apollonius de Rhodes, dans les Argonautiques, qui indique que les Egyptiens ont reconnu une grande partie du cours de l’Ister.
Les hiéroglyphes d’Egypte donnent de nombreux toponymes sur les lieux visités. Je suis en train de les recouper avec d’autres qui apportent des compléments intéressants tout le long de l’histoire des pharaons.

_________________
L'hypothèse de Bob : les hiéroglyphes des monuments et les papyrus des morts racontent plus que l'histoire de la seule Egypte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 19:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
:rool: Décidément, l'été est vraiment une saison morte pour le forum.

L'Amdouat (traduction anglaise illustrée en ligne) conte le voyage de Râ, le dieu du Soleil. Rendez-vous compte, c'est tout bonnement incroyable : le soleil se dirige d'est en ouest en douze heures... Le voyage décrit se fait en sens inverse, d'ouest en est, puisque qu'il s'agit du voyage souterrain, nocturne (d'où les douze heures de la nuit, et non du jour) qui permet à Râ de reprendre son cycle le lendemain matin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2010 22:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
RobertG a écrit :
Aujourd’hui, on étudie l’histoire antique par pays (Egypte, Syrie, Ougarit, Hiitites, Grecs, …) en appliquant ainsi des raisonnements modernes : il y a peu de recherches transverses.


Ce n'est pas vraiment le cas ; c'est oublier tous les travaux, parfois très inégaux, sur les Indos-européens... et là dessus cela fait très longtemps qu'on y travaille...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 18:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Simple question : que restent-ils des Vénètes après le passage de César ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2012 19:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Des navires incendiés dont nul n'a retrouvé trace.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 15:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Il y a une différence nette entre le vannetais et les autres dialectes bretons , issus du celtique insulaire
Mon père , né à Plouaret , avait parlé breton dans son enfance : il comprenait les autres dialectes , mais pas le vannetais
Certains linguistes pensent que cela tiendrait à une persistance en vannetais de traits du gaulois continental
Un peuple martyr ( Cf les Arméniens ) se crispe sur son identité : c'est pei-etre le cas des vénètes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 15:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
taloslecyborg a écrit :
Un peuple martyr ( Cf les Arméniens ) se crispe sur son identité : c'est pei-etre le cas des vénètes


Avec de tels raisonnements, on pourrait démontrer que la Terre est cubique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB