Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Métallurgie germanique
Message Publié : 09 Août 2008 10:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2008 8:47
Message(s) : 10
j'ai lu recement que les anciens germains fabriquaient leurs epees ou scramasaxes,avec du fer qu'ils melangeait avec de la fiante d'oies ou de poules.a aucun moment tacite,procope,jornandes n'en parle dans leurs ecrits sur les differents peuples germaniques.qui pourrait m'en dire un peu plus?je m'excuse mais je ne suis qu'un profane en histoire et je cherche juste les reponses a mes questions merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: metallurgie germanique
Message Publié : 09 Août 2008 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Autant que je sache, plusieurs peuples ont cherché à augmenter la teneur en carbone de leurs aciers en y adjoignant des matières organiques. Cela me semble être du même acabit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Métallurgie germanique
Message Publié : 10 Juin 2009 23:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2009 22:47
Message(s) : 15
Lorsque j'étais à la fac mon prof Michel Rouge nous disait la même chose. Cela concernait surtout la période du V siècle si ma mémoire est bonne. On retrouve trés peu d'épées à double tranchant dans l'équipement militaire des germains au Ier et IIe siècle. Tu peux consulter mon article sur le site de l'assos Limitis/ On retrouve par contre des épées d'un seul tranchant ou des épées romaines importées ou de fabrication locale (imitation).

http://www.limitis.org/index.php?option ... 5&Itemid=7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Métallurgie germanique
Message Publié : 11 Juin 2009 10:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La trempe des lames même au moyen âge donne lieu à toutes les fantaisie pour obtenir une meilleur solidité. Un forgeron de ma connaissance m'a même assuré que certains trempaient au sang (moyen âge)...

Pour ce qui est de l'équipement des Germains en armes à un seul tranchant, on est dans un cas intéressant car occidental d'armes dérivées du couteau et non du poignard comme c'est le cas habituellement (d'où les deux tranchants). Cela vient sans doute du manque de métaux dans les terres germaniques (ou du moins leur exploitation relativement faibe) rendant l'emploi de l'épée rare et réservée à une élite. Les scramasax sont des armes autant que des objet de la vie quotidienne et coupent aussi bien le casse-croute que le romain... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Métallurgie germanique
Message Publié : 08 Juil 2009 18:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et à propos du fer chez les germains, il faut savoir qu'il semble que les germains aient acquis l'usage du fer auprès des celtes... en effet, les noms germaniques pour le fer et/ou l'acier dérivent d'une racine *Æsarna-, *Æsarnam qui proviendrait d'un proto-celte Isarno... qui a par exemple donné Eisern en allemand contemporain.

Voir page 118 de ce dictionnaire étymologique du vocable goth:
http://www.koeblergerhard.de/germanistischewoerterbuecher/gotischeswoerterbuch/GOT-E.pdf
Ou ici page 27:
http://lexicon.ff.cuni.cz/pdf/pgmc_torp/pgmc_torp.pdf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Métallurgie germanique
Message Publié : 06 Oct 2009 10:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je cite ici une référence fondamentale sur la métallurgie mérovingienne : Édouard Salin, La civilisation mérovingienne d'après les sépultures, les textes et le laboratoire, Paris, Picard, 1950-1959, 4 volumes.
Ce travail est exceptionnel car il a fallu que l'auteur détruise certaines pièces de fouille pour comprendre la structure métallique des objets en fer des tombes mérovingiennes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB