Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 02 Jan 2009 15:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En tout cas l'archéologie ne vous en apprendra pas plus sur les lieux d'origine exacts de l'ambre. La Baltique, les Pays baltes, certes, mais pas de site connu d'où semble provenir l'ambre. Et précisons que sur une période aussi longue le cheminement de l'ambre a pu varier, changer de routes. Vu le peu de sources, on ne tracera jamais un tracé aussi précis que pour la Route de la soie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 02 Jan 2009 17:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Zunkir a écrit :
on ne tracera jamais un tracé aussi précis que pour la Route de la soie.


En sachant également que la "route de la soie" ( dénomination, assez récente, inventée au XIXème siècle par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen) devrait s'intituler "les routes de la soie" car elles aussi ont évolué selon les époques.

Pour info car ceci nous écarte du chemein de l'ambre !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 02 Jan 2009 20:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cela ne nous éloigne pas trop loin du sujet, puisque la Route de la soie est le modèle qui a servi à élaborer d'autres "routes" concernant un produit, notamment pour le monde antique. Il existe ainsi une "route du lapis-lazuli" qui va de l'Afghanistan jusqu'à l'Égypte au IIe millénaire a.C. Et la "route de l'ambre" a été nommée de la même façon. Donc il convient de rappeler que ces "routes" sont plus complexes que ce qu'on pense souvent, et que les jolis tracés qu'on trouve sur des cartes ne reflètent pas une réalité aussi stable que nos autoroutes. Un peu comme quand on tente de tracer des frontières avec une ligne sur une carte pour les anciens Empires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 06 Jan 2009 1:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2007 1:09
Message(s) : 18
Localisation : 62
C'est vrai que l'itinéraire (ou plutôt les itinéraires) est assez obscur. Le manque de source nous empêche d'être très précis.
Pour ce dont je parlais précédemment, il s'agit des chroniques de Livonie écrites par Henri le letton de 1225 à 1227. Je sais qu'il y parle de la route de l'ambre, mais je ne sais pas s'il s'y attarde et encore moins s'il reprend des sources plus anciennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 13 Jan 2009 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2009 21:40
Message(s) : 6
Localisation : Sur Gaïa
Citer :
Bonjour à tous!
Je me suis subitement pris à vouloir en apprendre plus sur ce que l'on appelle la route de l'ambre (je crois que de l'expression est de Pline l'Ancien(ou le jeune?)). Internet est assez pauvre en information et je n'ai trouvé aucun ouvrage traitant du sujet!


Vaste question... Éventuellement, je peux vous seconder en vous informant que l'oblast de Kaliningrad situé au bord de la mer Baltique est également appelé le <<pays de l’ambre>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 19 Jan 2009 13:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1401
Voila ce qu'on peut glaner sur le site du sudoc : je ne garantit pas l'entière pertinence de la liste, mais le premier ouvrage de la liste me parait intéressant et facile à se procurer...

:arrow: La route de l'ambre : l'or de la Baltique, Geoffroy, Patrick (journaliste ; 19..-....) / le Félin / 2002

:arrow: The amber lands in the time of the Roman Empire Kulakov, Vladimir Ivanovi¤ / Archaeopress / 2005

:arrow: Amber in Prehistoric Britain, Beck, Curt W (1927-....) / Oxbow books / 1991

:arrow: Amber : window to the past, Grimaldi, David A. / Harry N. Abrams, Publishers, in association with the American Museum of Natural History / 1996

:arrow: L'ambre, miel de fortune et mémoire de vie , Geirnaert, Eric / Éd. du Piat / 2002

Vous trouverez facilement sur internet (Google) l'éditeur du premier ouvrage et à un prix très abordable, ça aurait fait un superbe cadeau de Noël, désole d'être intervenu si tard..
Bonne chance, :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Germanie > route de l'ambre.
Message Publié : 01 Fév 2009 4:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Jan 2009 0:35
Message(s) : 56
Bonjour,

La route de l'ambre, route commerciale principale de toute la germaine débuta en -330.

Mais quand est ce qu'elle fut arrêtée ou modifiée ?

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2009 9:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a déjà un sujet récent sur la route de l'ambre :
viewtopic.php?f=41&t=19109&start=0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2009 10:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Jan 2009 0:35
Message(s) : 56
Merci je vais lire tout ça après avoir dormis, nuit blanche a écrire mon roman :)
JE poserai mes question labas désormais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 05 Fév 2009 13:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Hugues de Hador a écrit :
Zunkir a écrit :
on ne tracera jamais un tracé aussi précis que pour la Route de la soie.

En sachant également que la "route de la soie" ( dénomination, assez récente, inventée au XIXème siècle par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen) devrait s'intituler "les routes de la soie" car elles aussi ont évolué selon les époques.

A propos de l'ambre... il se pourrait également que la méconnaissance de la provenance de l'ambre pour les populations du méditerranéennes nous amène à peut être trop penser que cet ambre aurait une origine unique en mer baltique... On retrouve en effet des gisements d'ambre fossilisé un peu partout en Europe... Un exemple... l'Aisne où les paléontologues fouillent un gisement riche en ambre avec inclusion d'insectes... Il est donc possible que l'ambre antique proviennent de gisements situés chez les germains, celtes, baltes, slaves, etc... Je suppose qu'à l'époque, les populations possédant de tels gisements souhaitaient en garder jalousement le secret...

Petit article sur les très nombreux gisements d'ambre en France:
http://ambre.jaune.free.fr/gisements_ambre_France.pdf

Y'a-t-il eu des études sérieuses sur l'ambre antique pour tâcher d'en déterminer l'origine ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 05 Fév 2009 14:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Skipp a écrit :
On retrouve en effet des gisements d'ambre fossilisé un peu partout en Europe... Un exemple... l'Aisne où les paléontologues fouillent un gisement riche en ambre avec inclusion d'insectes... Il est donc possible que l'ambre antique proviennent de gisements situés chez les germains, celtes, baltes, slaves, etc... Je suppose qu'à l'époque, les populations possédant de tels gisements souhaitaient en garder jalousement le secret...

Ah... nouvelles infos... Si l'ambre fossile se trouve un peu partout en Europe... il semblerait que l'ambre de la qualité de celui de la Baltique ne soit pas courant...

A propos de l'ambre fossile du nord de la France, je cite:
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g03n4a2.pdf
Citer :
C’est une résine fossile de composition chimique différente de celle de l’ambre de la Baltique (Savkevitch & Popkova 1978 ; Du Gardin 1990). Elle est partiellement soluble dans l’ester, le xylène et surtout dans l’acétone et l’essence de térébenthine, ce qui a été mis à profit afin d’en extraire du pollen inclus (De Franceschi et al. 2000). Il est la plupart du temps translucide(rarement opalescent) après polissage de la couche externe oxydée ou au niveau des fractures fraîches conchioïdales. Sa couleur est le plus souvent jaune doré ou parfois rougeâtre. Il est plus fragile (moins élastique, moins dur) que l’ambre de la Baltique, ce qui le rend impropre à la réalisation d’objets façonnés (joaillerie).

Bref, l'on peut donc déterminer l'origine d'un fragment d'ambre par analyse... et je suis maintenant moins sûr que l'on trouve aussi facilement de l'ambre fossile apte à être aussi utilisable que celui de la Baltique pour la joaillerie... :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB