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 Sujet du message : La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 19:20 
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Hérodote
Hérodote

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Bonjour à tous!
Je me suis subitement pris à vouloir en apprendre plus sur ce que l'on appelle la route de l'ambre (je crois que de l'expression est de Pline l'Ancien(ou le jeune?)). Internet est assez pauvre en information et je n'ai trouvé aucun ouvrage traitant du sujet!
Je m'intéresse surtout à la route elle même (de la Baltique au monde méditerranéen en passant par la Pologne), mais je ne suis pas contre des précisions sur tout ce qui tourne autour de l'ambre: ce qu'on en faisait, tout le commerce qui en découlait...
Je recherche des ouvrages, sites internet, en bref tout ce qui pourrait m'en apprendre un peu plus sur le sujet. Si vous connaissaient également des mentions chez les auteurs grecs (et peut être romains pour une période plus tardive), je suis également preneur!
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonne soirée, Mathieu.


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 21:43 
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Marc Bloch
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Dans le temps j'avais vu une salle très intéressante, consacrée à la question, au Musée de Dalhem à Berlin.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 21:48 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Longtemps les Grecs n’ont connu que son débouché, la plaine du Pô et le pays des Vénètes, d’où les fables qui placent sur les bords de l’Eridan (Pô) les aventures des Héliades dont les larmes versées pour Phaeton fournirent l’ambre. D’où aussi les îles « Electrides » (d’électrum, autre nom de l'ambre) de l’Adriatique.
La plus ancienne description de cette route est fournie à ma connaissance par Hérodote :
Hérodote IV.33 :
Nous devons nos plus nombreuses informations sur ce peuple aux Déliens qui, disent-ils, en reçoivent des offrandes, empaquetées de paille de blé : les Hyperboréens les remettaient aux Scythes, puis elles passent de peuple en peuple en direction du couchant jusqu’à l’Adriatique.
Les Hyperboréens correspondant aux peuples les plus au nord, par définition, riverains de l’Océan, alias la Baltique, tandis que le nom de Scythes regroupe chez les Grecs l’ensemble des populations des plaines eurasiennes, englobant les Germains alors inconnus.

C’est exactement le parcours de mains en mains décrit par Diodore au Ier av : entre temps l’expédition de Pythéas a révélé aux Grecs l’origine réelle des gisements d’ambre.
Diodore V.23 :
Quant à l'ambre qui nous vient de ces cantons-là, voici ce qu'on en raconte. A l'opposite de la Scythie [=Germanie, là encore], et au-delà des Gaules, est une île appelée Basiléia [=Scandinavie]. C'est dans cette île seule que les flots de la mer jettent l'ambre. […] La vérité est que l'ambre se recueille sur les rivages de l'île Basiléia, comme nous l'avons dit plus haut, et que les habitants de cette île le transportent au continent voisin, d'où ensuite on l'envoie dans nos cantons.

Puis par Pline au Ier après : cette fois les Romains découvrent les intermédiaires germains.
Pline, XXXVII.11.12 :
Il est apporté par les Germains dans la Pannonie principalement ; de la les Vénètes, que les Grecs nommaient Hénètes, l'ont mis en vogue, les Vénètes voisins de la Pannonie, et vivant autour de la mer Adriatique.

Plus qu’une route, il s’agit d’en réseau dont les itinéraires varient selon la date et la conjoncture. Théophraste par exemple (Sur les Pierres, 25 et 36) fait provenir l’ambre de Ligurie, autrement dit la vallée du Rhône servit elle aussi un temps de débouché à cet ambre de la Baltique.

Ta question attend peut-être plus une réponse archéologique que littéraire.


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 22:37 
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Hérodote
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Merci pour vos réponses!

Peut être en effet que l'archéologie serait source de beaucoup plus d'informations, mais, à mon sens autant commencé par le commencement: les auteurs (la littérature donc) ^^! Je vous remercie pour les références! En parcourant l'annexe analytique des Histoires d'Hérodote, j'ai plusieurs fois trouvé des références aux hyperboréens, mais je ne savais pas exactement de qui il était question, donc apparemment il s'agirait de populations peuplant la baltique (au sens large? Par exemple, un peu plus au sud, en pologne par exemple, qui semble être un point de passage des "routes" de l'ambre, on parle de scythes?).
Il serait intéressant de trouver des compte-rendus archéologique concernant le sujet (ça doit exister). Personne ne peut m'orienter au niveau de la bibliographie, même si ce n'est pas forcement dans la langue de Molière?


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 22:54 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Bahamat a écrit :
donc apparemment il s'agirait de populations peuplant la baltique (au sens large? Par exemple, un peu plus au sud, en pologne par exemple, qui semble être un point de passage des "routes" de l'ambre, on parle de scythes?).

Pas vraiment. C'est surtout une étiquette pour les peuples inconnus du nord, littéralement "ceux qui vivent à l'extrême nord" (hyper - boréas). Autrement dit un peuple mythique sans géographie précise. Si ce n'est que c'est le dernier peuple au nord, riverain de l'Océan qui enserre le monde. A supposé qu'ils aient eu des échos de l'existence des peuples de la Baltiques, les Grecs les ont le plus naturellement du monde catalogués "Hyperboréens" à défaut d'informations plus précises.

Je reviens un peu sur ma remarque sur la variation des itinéraires des routes:
D'après la mythologie (donc pour les époques mycéniennes et les Ages obscures), l'ambre provient non seulement de l'Adriatique, mais en particulier des rives du Pô. Cela sous entend un passage via les cols Alpins (donc Elbe voire Rhin), et exclu a priori le débouché istrien.
La remarque de Théophraste fait songer que les Massaliotes du IVe ont pu un temps attirer à eux une partie de ce commerce via la vallée du Rhin à l'ouest, ce qui a pu motiver les détours de Pythéas en Baltique (peut-être d'ailleurs justement en quête d'une nouvelle route après la perte des voies traditionnelles devant l'éclatement des chefferies celtes contemporaines). A l'inverse, sous Pline, la route semble s'être nettement orientalisée, via la Pannonie.


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 23:02 
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Hérodote
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Merci pour ces précisions!
Et pour ce qui est du commerce et de l'utilisation de l'ambre dans le monde méditerranéen (ou même, avant, sur l'itinéraire lui même),trouve t-on des informations dans la littérature? Même si ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, c'est toujours intéressant à savoir.


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 23:12 
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Pierre de L'Estoile
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Ses qualités statiques sont célèbres, de sorte que parfois, les grecs en font un métal: l'ambre attire la paille comme l'aimant attire le fer. Du fait de ces propriétés "magiques", il entre dans certains remèdes ou "potions magiques", voire remèdes de bonne femme par exemple dans les Cyranides:
Préparation : encens mâle, neuf oboles; ambre, deux oboles; fiel de vautour, six oboles; tout le fiel d'un loup de mer ; poivre, trois oboles; miel de l'Hymette, soixante-seize scrupules: en vieillissant, l'onguent devient meilleur.
Le collyre, d'après Cyranus, doit être ainsi composé : encens mâle, pierre lyngurium, chacun deux oboles; fiel de vautour, six oboles; poivre, trois onces, miel non enfumé, trois onces.
Sur l'ambre, grave un vautour, mets dessous un peu d'encens et le bout de l'aile de l'oiseau, puis porte-le. Il est bon pour l'amblyopie et les suffusions.


Aristote se basait sur la même propriété pour en déduire que les objets avaient une âme selon Diogène, mais je n'ai pas cherché dans l'oeuvre du Stagyrite ce qu'il en pense vraiment.

Le sujet m'intrigue, je vais chercher davantage dans les sources ce week-end si tu es patient, et je te tiens au courant si personne ne m'a devancé. ;)


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 23:32 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bahamat a écrit :
Merci pour vos réponses!

Peut être en effet que l'archéologie serait source de beaucoup plus d'informations, mais, à mon sens autant commencé par le commencement: les auteurs (la littérature donc) ^^! Je vous remercie pour les références! En parcourant l'annexe analytique des Histoires d'Hérodote, j'ai plusieurs fois trouvé des références aux hyperboréens, mais je ne savais pas exactement de qui il était question, donc apparemment il s'agirait de populations peuplant la baltique (au sens large? Par exemple, un peu plus au sud, en pologne par exemple, qui semble être un point de passage des "routes" de l'ambre, on parle de scythes?).
Il serait intéressant de trouver des compte-rendus archéologique concernant le sujet (ça doit exister). Personne ne peut m'orienter au niveau de la bibliographie, même si ce n'est pas forcement dans la langue de Molière?


Hyperboréen n'est en effet pas un terme très précis. Dans le cas présent de l'ambre, il doit s'agir de peuples peuplant la Pologne et les actuels pays baltes. Qui peuplait ces régions? Sans doute des proto-baltes, mais je les connais très mal.

Si j'en crois Wikipedia, deux routes de l'ambre existaient, une venue depuis le Danemark via le Rhin, et une autre depuis la région de Gdansk via la Vistule ou l'Elbe.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 10 Déc 2008 23:52 
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Hérodote
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Alfred Teckel --> Pour avoir lu des ouvrages sur l'histoire des pays Baltes (notamment sur la Lettonie), l'histoire ancienne est assez mal connue (je me renseigne en ce moment en lisant notamment Suzanne Champonnois, spécialiste des pays Baltes, mais je crois que, pour la région, l'histoire ancienne reste assez générale, mais fait tout de même souvent allusion à l'ambre).

Thersite --> J'ai tout mon temps! :wink: Je vais, moi aussi continuer de mon côté les recherches!


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 11 Déc 2008 17:24 
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Plutarque
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Localisation : Reims
Thalès semblait avoir un avis sur la question selon Diogène Laërce qui déclare
Aristote et Hippias déclare que Thalès confère aussi une âme aux êtres inanimés, en se fondant sur les propriétés de la pierre magnétiques et de l'ambre (Vies, I, 24).

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Ars longa vita brevis


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 12 Déc 2008 9:46 
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Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour Bahamat

Un petit article concernant le commerce de l'ambre est accessible sur notre site :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=609


Bien à vous.

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Hugues de Hador.


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 13 Déc 2008 18:29 
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Hérodote
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Merci pour votre lien :wink:
Au niveau bibliographique, j'ai remarqué le grand nombre d'ouvrages dédiés à Pythéas, il serait intéressant d'y jeter un oeil. Je crois aussi que Strabon a repris des éléments du voyage de Pythéas (pour en démolir les théories lol ), il faudrait que je regarde s'il y a quelque chose d'intéressant.

--> http://www.joannesrichter.homepage.t-on ... ten_BK.pdf
Si quelqu'un maîtrise l'allemand, il pourrait m'éclairer sur l'intérêt (ou pas) de l'article! (allez les germanophones, on se motive B) )


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 13 Déc 2008 20:36 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bahamat a écrit :
--> http://www.joannesrichter.homepage.t-on ... ten_BK.pdf
Si quelqu'un maîtrise l'allemand, il pourrait m'éclairer sur l'intérêt (ou pas) de l'article! (allez les germanophones, on se motive B) )


C'est un article qui me semble intéressant sur les routes de l'ambre en Allemagne.

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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 14 Déc 2008 1:11 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Bahamat a écrit :
Au niveau bibliographique, j'ai remarqué le grand nombre d'ouvrages dédiés à Pythéas, il serait intéressant d'y jeter un oeil. Je crois aussi que Strabon a repris des éléments du voyage de Pythéas (pour en démolir les théories ), il faudrait que je regarde s'il y a quelque chose d'intéressant.

Strabon n'apprend pas grand chose sur l'ambre, de plus, il emploie le terme d'électrum dans les deux sens: tantôt comme la résine fossilisée, tantôt comme un alliage d'or et d'argent. Il n'est pas évident de comprendre de quelle matière il parle quand il en précise pas. D'une manière générale, pour tous les textes grecs, la plus grande confusion règne et le mot englobe plusieurs réalités. Outre les deux déjà mentionnées, il peut aussi désigner des résines non fossilisées, style encens, et à ce titre usés en parfumerie. Il peut encore désigner certaines concrétions animales ou marines. Et pour Pythéas justement, je ne suis pas certain qu'il nous parle de l'ambre proprement dit, puisque selon lui, les habitants de la Baltique l'emploient comme du bois (comprendre le brûlent) après l'avoir ramassé sur la plage où il est rejetté par la mer, selon Pline. Mais Pline n'a pas l'air d'avoir compris grand chose et à peut-être mêlé plusieurs anecdotes ne concernant pas le même électrum.
Et comme si ce n'était pas déjà assez confus, les traducteurs ajoutent encore leur grain de sel, traduisant "ambre" lorsqu'il s'agit pourtant évidemment du métal...

J'y reviendrais en semaine, ma collecte est loin d'être finie, mais à vue de nez, rien d'originale ne semble se rajouter à ce qui a déjà été dit. Peut-être une propriété supposée pour prévenir les empoisonnements, mais sans certitude pour le moment : j'ai l'impression qu'il s'agit du métal.
Le texte de loin le plus complet pour l'instant reste Pline XXXVII.11-13.

Pour le plaisir, je donne trois épigrammes originales de Martial, visiblement fasciné par l'ambre et par les menus animaux prisonniers dans leur tombeau résiné:
Martial, Epigrammes IV.32 :
XXXII. -SUR UNE ABEILLE ENFERMÉE DANS UN MORCEAU D'AMBRE
Enfermée brillante dans une larme des sœurs de Phaéton cette abeille semble s'être emprisonnée dans son propre nectar. Ainsi elle a reçu le prix de ses travaux sans pareils, et l'on peu croire qu'elle a choisi elle-même ce genre de mort.

Martial, Epigrammes IV.59 :
LIX - SUR UNE VIPÈRE ENFERMÉE DANS UN MORCEAU D'AMBRE
Une vipère rampait sur des rameaux humides des pleurs des Héliades ; la perle liquide du succin la rencontre et coule sur elle malgré sa résistance ; étonnée de se sentir retenue par la rosée visqueuse, soudain elle devient roide, captive dans cet enduit glacé. Ne te glorifie plus, Cléopâtre, de ton royal sépulcre ; car une vipère repose dans un tombeau plus noble que le tien.

Martial, Epigrammes VI.15 :
XV.- SUR UNE FOURMI RENFERMÉE DANS UN MORCEAU D’AMBRE
Pendant qu'une fourmi s’égare à l'ombre de l'arbre de Phaéton, une goutte de succin enveloppe l'insecte imperceptible. Dédaigné pendant sa vie, tout à l’heure encore, il devint par sa mort un objet précieux.


Jean-Claude: mea culpa, j'avais lu trop rapidement et sabré le "disent qu'il". Du coup, j'ai attribué à tort l'opinion de Thalès à Aristote...


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 Sujet du message : Re: La route de l'ambre
Message Publié : 02 Jan 2009 1:32 
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Hérodote
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Inscription : 19 Déc 2007 1:09
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Bonsoir, je voudrais d'abord vous transmettre à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2009!
Je n'ai pas tellement progressé sur la question, mes études me prenant énormément de temps. J'ai trouvé sur un site une mention à des chroniques anciennes (ce n'est pas précisé mais très certainement d'origine baltes): "route allant des Vikings vers les Grecques" (dans le cadre de ce qu'on appelle la "route de l'ambre"). Je doute que quelqu'un puisse m'en dire plus ici sur ces chroniques, mais çà vaut le coût d'essayer quand même :wink: !
source: http://www.li.lv/index.php?option=com_c ... Itemid=219


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