Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 20:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2007 10:59
Message(s) : 16
Localisation : Provence
Oui, il faut toujours relativiser, mais en fait, le fait de faire une cérémonie spéciale pour l’enterrement des enfants morts devaient surtout apparaître comme surprenant pour un romain ou un grec (chez eux, aucune trace archéologique des enfants mort-né par exemple car ils se débarrassaient vite des restes et n’en faisait pas un dépôt spécifique).
Les sacrifices humains étaient d’ailleurs aussi connus, loin dans le temps tout de même, autant chez les phéniciens, que chez les romains et les grecs.

Pour l’optique eschatologique, c’est que dans l’Enéide, Didon maudit la descendance d’Enée, c'est-à-dire Rome. Virgile montre donc déjà la tension qui aboutira à la destruction de Carthage, comme si dans la séparation entre Didon et Enée il y’avait déjà une préfiguration de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 20:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 19:48
Message(s) : 68
Localisation : à droite en dessous de la pile de livres...
Philadelphe a écrit :
Pour l’optique eschatologique, c’est que dans l’Enéide, Didon maudit la descendance d’Enée, c'est-à-dire Rome. Virgile montre donc déjà la tension qui aboutira à la destruction de Carthage, comme si dans la séparation entre Didon et Enée il y’avait déjà une préfiguration de la guerre.


vous faites une confusion assez courante; l'eschatologie est la sciences des fins dernières, c'est-à-dire aussi bien la mort (notre propre fin, limite ultime au-delà de laquelle nous ne pouvons aller en tant qu'être humain... après le reste est affaire de croyance) que la fin des temps; même en maudissant Rome à travers Enée, je ne pense pas que l'imprécation de Dudon puisse avoir une valeur eschatologique puisqu'elle ne fait pas référence à une fin en soi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2007 10:59
Message(s) : 16
Localisation : Provence
Mea culpa, j’abuse alors toujours de ce mot en le prenant aussi dans le sens large de la destination finale d’une idée.
Je reformule alors sur le fait que l’imprécation de Didon a une valeur de montrer l’inéluctabilité du conflit Rome/Carthage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2007 18:40
Message(s) : 23
Cadmos a écrit :
Fialin a écrit :
Or un dieu (je ne sais plus lequel) ordonna à Enée de continuer sa route vers l'Italie.

Je pense qu'il s'agit de Zeus.


Il s'agirait plutôt de Junon ou Vénus dont il était le fils

_________________
"L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels les vainqueurs se sont mis d'accord"
Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB