Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Celtes et les Germains
Message Publié : 23 Jan 2013 21:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Narduccio a écrit :
Il y a une zone grise où les archéologues ont le plus grand mal de dire si les populations sont celtes ou germaines. On se réfère souvent aux Anciens et on déclare germains ce qui est en terre définie comme telle par les Anciens. Mais, si on propose des artefacts similaires en demandant : "germain ou celte ?" dans certains cas, il est impossible de trancher.
Ce problème n'est pas si ardu que celà si on se limite à un question de culture. Par exemple on saura dire si un objet est caractéristique ou non de la culture laténienne, donc celte. Mais celà ne donne aucune réponse à la question "est-ce que cet objet appartenait, ou a été fabriqué", par une personne parlant une langue germaine ou une langue celte. C'est cette confusion entre langue et culture qui a été faite pendant longtemps et qui était notamment l'hypothèse de base du modèle d'expansion des Celtes. Cette confusion n'étant plus faite, nous n'avons du coup pas de réponse évidente à la question sur la langue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Celtes et les Germains
Message Publié : 02 Fév 2013 23:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Diviacus, (moi, de retour des vacances...)

je plussoie (expression appris sur ce forum :wink: ) complètement à votre paragraphe. J'ai plusieurs fois dans des discussions "celtes" sur des fora anglais essayé de laisser comprendre qu'on pouvait avoir des "choses" culturelles d'une autre culture avoisinante pourtant sans qu'on parlait la langue de cette culture? Par "acculturation"...? Normalement c'est la culture plus "haute" qui montre l'exemple pour la culture moins sophistiquée? J'avais inventé le terme "peer culture" (mais ce terme ne semble pas exister en anglais B) ). Si je me le rappelle bien on parle en allemand de "Mischkultur" et qui ne dit rien sur les langues? Parfois ils peuvent être corrélationels avec les langues parfois pas? On pouvait aussi adopter une langue (dominante?) et rester dans sa propre culture?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB