Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 15 Mars 2010 21:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 13 Mars 10h15.

Skipp,

vous avez problablement raison que le modéle des "carreaux "étais déja connu dans le tissu avant les Celtes, mais Ugo Janssens laisse les apparaître chez les anciens Belges avant l'Écosse. J'ai vu encore une fois le texte dans le livre, mais il ne donne pas une épreuve pour ce qu'il dit. J'ai fait un tour d'horizon rapide d'une demi-heure sur internet pour le lien belge-écosse avec des termes en anglais et français comme: "diamond pattern" celtic woven textile et :tissu gaulois carreaux ecossais et :d'autres combinaisons de mots. Mais je n'ai trouvé rien de substantiel pour souscrire le lien...
Merci pour l'éclaircissement.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 15 Mars 2010 21:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
re: Message du 13 Mars 16h00
Narduccio a écrit :
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai et on en a déjà discuté parr ailleurs.

Les gaulois avaient effectivement inventé une moissonneuse. Mais cette invention a été perdue et oubliée pendant environ 15 siècles. La moissonneuse moderne a été ré-inventée. C'est vrai aussi pour une partie de l'outillage agricole.

Certains outils sont vraiment différents et d'autres sont quasi-identiques. Ce qui est somme toute logique. La forme d'un outil étant conditionnée par son usage, les dimensions des utilisateurs et les techniques de fabrication. Donc, à quelques détails prêts, on retombe sur des objets similaires et c'est lorsqu'on passe, par exemple, d'une réalisation artisanale en fer forgé à une réalisation industrielle en acier moulé ou estampé que la forme générale change.


Narduccio,

"et on en a déja discuté par ailleurs". J'ai trouvé le fil intéressant que vous avez mentioné et je commenterai là bas.

Et oui, le commentaire dans votre dernier paragraph est logique. Merci, pour la réponse.

Cordialement,

Paul.

PS: je remerchie aussi Geneva pour son apport par le lien de l'Arbre Celtique. J'ai déja rencontré le URL, mais je ne savait pas que le lien était si élaboré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 24 Août 2010 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2010 2:07
Message(s) : 7
Les gaulois ont inventé le tonneau le savon mais il ne ce servait pas pour ce laver mais pour lustrer leur longue chevelure. Puis Le pantalon la moissonneuse des champs qui étais tiré par des beaufs .L'ancêtre des machines agricoles mais j'aie pas compris le fonctionnement. La cotte de maille qu'il aurais inventé vairs le 3eme siècle avant J-C. Et pour l'hydromel c'est une boisson qui aurait étais inventé plutôt en Scandinavie durant l'antiquité d'ailleurs c'est la boisson des ases les dieux de la guerres des nordique et des germain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 24 Août 2010 18:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai pas tout compris à vos propos, mais j'adore cette partie là de votre argumentaire:


ragnar a écrit :
la moissonneuse des champs qui étais tiré par des beaufs


:mrgreen: Le lapsus est charmant

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 24 Août 2010 18:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2010 2:07
Message(s) : 7
[quote="Alfred Teckel"]Je n'ai pas tout compris à vos propos, mais j'adore cette partie là de votre argumentaire:

la moissonneuse des champs qui étais tiré par des beaufs.

j'aie trouvé aujourd'hui un site en tapent sur google invention gauloise et vous n'avait plus qu'a cherché et qu'a choisir le bon site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 24 Août 2010 19:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
ragnar a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Je n'ai pas tout compris à vos propos, mais j'adore cette partie là de votre argumentaire:

la moissonneuse des champs qui étais tiré par des beaufs.

j'aie trouvé aujourd'hui un site en tapent sur google invention gauloise et vous n'avait plus qu'a cherché et qu'a choisir le bon site.


Voilà ce qui a charmé Alfred :
Citer :
Le beauf - mot d'argot français employé dans le langage courant - est un stéréotype de personne vulgaire, inculte et bornée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauf

Au lieu de :
Citer :
Bos taurus (Linnæus, 1758), ou Bos primigenius taurus, ou Bos primigenius f. taurus, est le nom scientifique donné à l'ensemble des bovins domestiques de l'Ancien Monde issus des différentes sous-espèces de Bos primigenius, l'aurochs sauvage. Deux sous-espèces principales existent : Bos taurus taurus, la vache domestique d'Europe, et Bos taurus indicus, le zébu. Il s'agit d'un animal ruminant de grande taille (120 à 150 cm pour 600 à 800 kg).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bos_taurus

Donc le mâle castré est ordinairement nommé bœuf.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 28 Déc 2010 22:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2010 19:52
Message(s) : 2
je crois me souvenir que non seulement, comme dit plus haut, la cotte de maille est bien gauloise et qu'elle est apparue au 3eme siècle avant J-C mais aussi que l'armée romaine l'a réutilisée pour protéger ses propres soldats...

ah sacré Romains, leurs génie est d'avoir su reprendre les techniques stratégiques ou matérielles des peuples qu'ils ont combattu et de les avoir améliorées.

Nous pouvons prendre comme exemple la phalange grecque qu'ils ont adaptée à leur techniques martiales et transformée en tortue (l' ajout dans cette formation des boucliers horizontaux permet une meilleure protection face aux flèches et aux projectiles de toute forme mais de petit calibre) ou la fameuse cotte de maille gauloise (lorica hamata en latin) qui était généralement de type dit 1/4 c'est à dire qu'un anneau en relie 4 autres.

les gaulois on entre autre inventé le casque dit "type Port" qui à lui aussi été récupéré par l'armée romaine et bien sur "romanisé" il en est je crois de même pour le "gladius" si représentatif dans l'image d'épinal du légionnaire romain.

c'est tout ce qui me revient pour le moment ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 29 Déc 2010 11:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'armée romaine n'a pas "récupéré" cottes de mailles et casques, mais les légionnaires ou leurs généraux les ont simplement fait fabriquer par les Gaulois, et parfois les Carthaginois (moyennant paiement, bien sûr), de même qu'ils s'étaient fournis auparavant chez les Etrusques.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 29 Déc 2010 14:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
jibe a écrit :
L'armée romaine n'a pas "récupéré" cottes de mailles et casques, mais les légionnaires ou leurs généraux les ont simplement fait fabriquer par les Gaulois, et parfois les Carthaginois (moyennant paiement, bien sûr), de même qu'ils s'étaient fournis auparavant chez les Etrusques.

Je pense néanmoins qu'Albios n'a pas tord... Les Empires en grossissant peu à peu incorporent les innovations des peuples soumis... ça leur permet d'acquérir de nouvelles connaissances qui leur seront profitables à eux mais aussi aux pays conquis car cela accroit le voyage des innovations et idées.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 29 Déc 2010 15:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le problème est qu'on n'a pas trace de fabrication de cottes de mailles ni de casques du type gaulois dans des ateliers romains. Donc, ce n'est pas une acquisition de connaissances mais une exploitation de fournisseurs. Par contre, il semble que les Gaulois aient beaucoup appris des Etrusques.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 29 Déc 2010 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2010 19:52
Message(s) : 2
si chaque civilisation ne se constituait que de ce que l'on avait découvert....

je pense que les Romain ont fait plus que d'exploiter les fournisseur, après ce n'est qu'une supposition. A mon avis ils ont certainement dû créé les leurs et les deux pratiques ont surement eu cours

et le casque "Port" Gaulois à été transformé, adapté ou amélioré par l'armée romaine non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 30 Déc 2010 0:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne pense pas qu'il faille aborder la question selon des termes un peu étroits comme "les gaulois", "les romains", mais sans doute plus en terme d'artisans et de transmission de savoir faire. C'est une question complexe sur laquelle je ne m'avancerais guère. Ce qui est certain en tout cas c'est que l'Etat romain n'a pas vraiment mis en place une centralisation de la production ce qui laisse des possibilités larges aux producteurs.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 30 Déc 2010 21:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
La tarière, un gros forêt à bois

Le faisselle, un récipient à trous pour égoutter le fromage

Le frittage, une technique consistant à mélanger une céramique et un liant pour pouvoir leur donner une forme dans un moule avant cuisson. Les celtes mélangeaient du sable et de la soude. La cuisson éliminait la soude. Cette technique est encore très utilisée pour les céramiques industrielles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 30 Déc 2010 23:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
la faisselle n'est pas une invention gauloise, il y en a déjà à l'Age du Bronze (dans les Landes, j'en connais au moins deux sur des sites du Bronze Final).
cordialement

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Inventions gauloises
Message Publié : 17 Mai 2011 9:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Sep 2009 15:59
Message(s) : 76
Il y aurait aussi la vitrification pour les murs.

Il y'a quelques années, j'avais visité une ville Médiévale qui s'appelle Ste-Suzanne dans la Mayenne. Et la guide nous avait montré un pan de mur, situé sous le mur médiéval qui semblait fait d'une matière proche du verre. Elle nous avait expliqué qu'il s'agirait des vestiges d'une enceinte datant de l'époque des celtes, ce mur était constitué de pierres et aurait été recouvert de roches qui auraient été fondues par un procédé qui restait inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB