Les auteurs anciens ont peu prêté attention aux dieux gaulois, et ont plaqué leur mythologie sur celle des gaulois (les Dieux gaulois sont beaucoup mieux connus grâce à l’épigraphie, à la statuaire, voire aux interprétations « rétroactives » à partir des cycles irlandais).
César en est l’exemple évidemment le plus connu, nommant les dieux gaulois : Mercure, Apollon, Mars, Jupiter, Minerve et Dis Pater : les concordances avec les dieux gaulois que nous connaissons par ailleurs ont donné lieu à de nombreuses interprétations.
Lucain, dans la Pharsale, évoque 3 dieux gaulois : « … et ceux qui apaisent par un sang horrible le féroce Teutatès, le hideux Esus dans ses sauvages sanctuaires, Taranis aux autels non moins cruels que ceux de la Diane scythique ». Des scholies de ce texte identifient Teutatès avec Mercure ou Mars, Esus avec Mars ou Mercure, Taranis avec Jupiter ou Dis Pater (!).
Lucien de Samosate, qui a voyagé dans la gaule romaine, cite le dieu Ogmios : « Héraklès est appelé Ogmios par les Celtes dans la langue de leur pays ».
Les Gaulois ont vraisemblablement possédé une mythologie développée, mais le fait est que ni les Celtes ni les grecs ou romains ne l’ont transposée par écrit.
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