Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2010 5:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Citer :
On peut aussi se demander si rebaptiser Bourges en Avaricum (au hasard) avait un sens pour quelqu'un d'autre que les Romains, et si les Gaulois n'ont tout simplement jamais cessé de donner à cette ville le nom qu'ils lui donnaient depuis toujours, et ce quel que soit son nom "officiel".

Je ne pense pas que Bourges a été rebaptisé en Avaricum et que ce nom a existé avant le IIIème ou IVème siècle. Le nom d'Avaricum vient du nom de la rivière Yèvre (Avar) qui est sans aucun doute beaucoup plus ancien.
De façon générale pour toutes les villes baptisées suivant les anciens noms de peuples, je n'ai pas souvenir dans mes lectures de références précises sur les dates de ces changements de noms, ni sur les raisons de ces changements. Mais je pense que des études ont déja été faites sur ce thème ... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 8:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Waroch a écrit :
Les gallo-romains ont fini par se sentir plus romains que les romains, c'est dire le mépris ou ils tenaient la Gaule antique.
Si mépris il y avait, c'était peut-être celui du lettré envers l'analphabète, du citadin envers le paysan. A cela s'ajoute le christianisme naissant dans les villes et qui ne pénètre pas la campagne et qui maintient les traditions [Païen, du latin paganus proprement «du pagus, de la campagne, de village»]. Ces aspects du mépris étaient toujours présent au XXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 14:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Un élément à prendre en compte surtout est l'évolution profonde des mentalités : société évolutive, les Gallo-romains ont prospéré parmi les dieux impériaux, culte sans pouvoir politique et militaire, mais surtout grâce au principe d'une ascension sociale fondée sur l'argent. Société figée, les Gaulois étaient encadrés par les druides, le culte de dieux locaux, un pouvoir réservé aux aristocrates.

La coupure entre les deux a dû se situer au delà d'un mépris pour des ploucs incultes et une civilisation périmée, dépourvue du confort "moderne" : ce fut aussi un divorce entre deux systèmes socio-économico-politiques.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 16:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il est certain qu'il existe une profonde question de milieux socio-économique dans cette question ; dans l'armée, le sujet que je connais le mieux, les valeurs ancestrales de la bravoure guerrière des Gaulois ne cesse d'être rappelé et quiconque a lu Ammien Marcellin ne peut en être que convaincu. Chez les philosophes adeptes de vertu et de sobriété les Gaulois représentaient ici aussi une sorte de modèle idéalisé (pas sobriété concernant la boisson, les Gaulois étant décrit comme d'incorrigible soiffard...). Il est à signaler que les barbares sont accueillis par certains comme des libérateurs des griffes du fisc comme Savinien de Marseille mais aussi parce qu'ils ne sont pas corrompus par les dérèglements de la vie romaine ; luxe, jeux, théâtres, bains... Je n'ai pas d'exemple de chrétien ayant rappelé l'antique passé gaulois dans ce sens, mais je vais chercher...

nbbourbaki a écrit :
Si mépris il y avait, c'était peut-être celui du lettré envers l'analphabète, du citadin envers le paysan. A cela s'ajoute le christianisme naissant dans les villes et qui ne pénètre pas la campagne et qui maintient les traditions [Païen, du latin paganus proprement «du pagus, de la campagne, de village»]. Ces aspects du mépris étaient toujours présent au XXe siècle.


C'est une notion essentiellement chrétienne servant à distinguer le rural empli de superstitions de l'urbain souvent plus concerné par la religion... encore que les nuances à apporter sont nombreuses.

Diviacus a écrit :
Je ne pense pas que Bourges a été rebaptisé en Avaricum et que ce nom a existé avant le IIIème ou IVème siècle. Le nom d'Avaricum vient du nom de la rivière Yèvre (Avar) qui est sans aucun doute beaucoup plus ancien.
De façon générale pour toutes les villes baptisées suivant les anciens noms de peuples, je n'ai pas souvenir dans mes lectures de références précises sur les dates de ces changements de noms, ni sur les raisons de ces changements. Mais je pense que des études ont déja été faites sur ce thème ... ?


Le livre en question est Hervé Inglebert, Idéologie et valeurs civiques dans le monde romain.
Cela fait un moment que je l'ai utilisé par contre... :-|

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB