Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire Oued Massa
Message Publié : 24 Juil 2010 10:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2010 10:36
Message(s) : 1
Bonjour a tous,

Je cherche des informations sur l'oued massa et sur Massa ou Messa.
Plus précisément j'aurais besoin d'une carte des fonds marins de l'embouchure de l'oued, de renseignements sur la montée des eaux de l'océan Atlantique dans l'histoire, d'anciennes cartes de comptoirs Phénicien (apparemment elles existes, mais ou?)

Après quelques temps de recherche je n'est pas trouvé grand chose, donc si quelqu'un a une information, une histoire, une légende n'hésitez pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire Oued Massa
Message Publié : 02 Août 2010 18:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
elben a écrit :
d'anciennes cartes de comptoirs Phénicien (apparemment elles existes, mais ou?)

Snif snif... C'est moi où ça sent encore une fois Hapgood à plein nez, entre cartes phéniciennes mystérieuses et fonds marins révélés ?
Si tes sources viennent de lui, tu peux oublier. Il n'existe aucune carte phénicienne, mais dans sa quête de l'Atlantide ce personnage a imaginé que certaines cartes médiévales et modernes (comme la fameuse de Piri Reis) étaient de copies de cartes de la bibliothèque d'Alexandrie, elles-mêmes copiées de cartes phéniciennes, elles-mêmes copiées de cartes atlantes antédiluviennes... lol Et que je t'invente l'Antarctique sans glace, et que je t'invente le Groenland dépourvue de sa banquise, etc etc... Une farce étonnamment populaire, qui revient à peu près chaque année sur le forum (tape Hapgood avec la fonction Rechercher, et toute une ribambelle de sujets loufoques apparaitront...).

Pour être plus sérieux, il y a eu des tentatives coloniales phéniciennes dans le coin (voir tout particulièrement le Périple d'Hannon, mais Hérodote, Pline ou Strabon apportent quelques indices également), mais qui n'ont pas pris grande ampleur et ont disparus assez rapidement. Je ne suis pas sûr qu'elles aient été identifiée archéologiquement, même si quelques découvertes de matériel phénicien atteste leur présence sur la côte Atlantique. Mais aussi loin, j'en doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB