Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 8:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le calendrier de Coligny
Message Publié : 23 Juil 2011 16:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pour info, les 2 ouvrages (hors Internet) que je connais avec des expliquations détaillées sur ce calendrier de Coligny sont :

- Histoire du calendrier gaulois - Le calendrier de Coligny (très rébarbatif et d'inspiration néo-druidique, donc à manier avec précaution) et
- "Merde à César" de Jean Paul Savignac où 10 pages lui sont consacrées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le calendrier de Coligny
Message Publié : 02 Mars 2012 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2011 9:04
Message(s) : 15
Il y a plusieurs ouvrages sur le calendrier gaulois de Coligny, avec presque une version/interprétation par auteur.

Pour ma part, j'adhère plus à la restitution proposée par le copieux Recueil des Inscriptions Gauloises R.I.G Volume III – Les calendriers (Coligny, Villards d’Héria) par Paul-Marie DUVAL et Georges PINAULT, XLVe supplément à « GALLIA » CNRS 1986. Vous pouvez trouver cet ouvrage d'occasion ou dans une bibliothèque Universitaire. Il y a vraiment tout dedans : des photographies aux analyses des jours transférés, prêtés, échangés, rétrogradés, l'historique, ces probables réformes... Toutes les restitutions des zones lacunaires sont argumentées.

Je rédige actuellement une synthèse sur le calendrier de Coligny. Elle sera publiée sous forme de pages web avec les restitutions des notations proposées par le RIG III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le calendrier de Coligny
Message Publié : 16 Juin 2012 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2011 9:04
Message(s) : 15
J'ai tenté de rédiger un web-article pédagogique sur le calendrier gaulois. J'ai surtout voulu chiffrer la précision des différents computs, calculer les dérives, simuler les siècles pour les appréhender concrètement... Mon papier n'est pas encore terminé mais il y a l'essentiel. Ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent lire le document ici :
http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/CalendrierGaulois/SyntheseRestitutionsCalendrierGaulois.html

Toutes les remarques constructives pour l'améliorer et le corriger seront les bienvenues.

David.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB