Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2012 10:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Bonjour,
Je suis resté assez perplexe en tentant de déchiffrer cette monnaie l'autre jour : il s'agit d'une monnaie de 4,02 g (orientée à 2h) frappée par la ligue des fédérés italiques entre -90 et -88 (Crawford remonte même jusqu'en -91, mais j'en doute fort pour plusieurs raisons - cela dit, ce n'est pas l'objet de ma remarque :mrgreen: ) sans que l'on puisse la rattacher à un lieu d'émission particulier (Aesernia ou Bovianum ?).
http://www.britishmuseum.org/collectionimages/AN00619/AN00619722_001_l.jpg
Bref, j'en viens à ma question : la légende au revers est relativement lisible, sauf à l'exergue où l'on hésite entre MF et MR, et indique bien NILUVII (selon Sambon) ou NILUVKI (selon Crawford). Or, si cette légende fait référence au nom d'un monétaire ou d'un des généraux des fédérés, qui serait-il ? S'il s'agit d'un numéraire, on comprendrait que les sources n'en parlent pas, or toutes les monnaies que l'on connaisse actuellement portant des noms de responsables fédérés sont ceux des grands hupatoi : C. Papius Mutilus et Q. Pompaedius Silo. Aucun monétaire ne serait répertorié sauf cette monnaie. J'aimerais avoir vos avis sur la question, sachant que Sambon a proposé une lecture très intéressante mais pas suffisante : il propose en effet de lire N(umeri)I LUVII M(arci) F(ilii) => Numerius Lucius, fils de Marius. Pourrait-il s'agir de l'un des stratègoi, notamment Marius Egnatius ? Ou faut-il lire cette légende autrement ? Je suis très sceptique sur la lecture du LUVII et on lit en effet plutôt LUVKI...
Merci pour votre aide :)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 11:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Image

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB