Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2013 22:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je voudrais signaler ce blog qui me paraît sérieux sur l'histoire de l'Afghanistan antique (royaume gréco-bactrien etc.) :
http://lejournaldamalkhan.over-blog.com/categorie-12294731.html
Bonne lecture :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 9:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Merci Enki-Ea, ça va me permettre de compenser certaines carences criantes ;)

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 11:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
si je ne m'abuse et surtout si mes souvenirs sont bons, je crois bien que tout le lapis-lazuli que l'on trouvait à Babylone (par exemple sur ses portes monumentales) et plus généralement en Mésopotamie (au Proche-Orient ?) venait précisément de l'Afghanistan antique. Ce qui signe de manière incontestable des échanges, mais à quelle échelle ? Si ce sont des échanges intensifs, pas mal de choses peuvent s'expliquer. En effet, un jour je suis tombé sur un récit du déluge indien (je crois que c'est dans les vedas) qui ressemblait étrangement au mythe noachique. Je n'ai rien lu qui atteste une quelconque parenté avec le livre 13 de Gilgamesh mais je suis sûr qu’il y aurait de quoi creuser pour une thèse (avec Francis Joanni ?). Ou alors c'est un simple archétype junguien. Je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de lire votre article (je le ferai tout à l'heure) mais je crois que ce que l'on appelle la bactriane date de plutôt de l'époque perse ; ce qui est donc plus tardif. Mais bon, les frontières bougent, les sols demeurent (par rapport au lapis-lazuli) dont il se bachique.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 0:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait l'"universalité" du mythe du Déluge et des inondations massives est bien connue depuis pas mal de temps, désolé pour votre futur sujet de thèse : il y en a en Mésopotamie et dans la Bible, mais aussi en Inde, en Chine, en Amérique précolombienne voire ailleurs. C'est assez facile à retrouver via WP http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_flood_myths

Pour en revenir au lapis-lazuli, on a effectivement mis au jour un de ses lieux d'extraction antiques, à Shortughaï (tout au nord de l'Afghanistan près de la frontière avec le Turkménistan). Le site et sa région ont été explorés par une équipe d'archéologues français avant 1979 mais les résultats des fouilles restent assez difficiles à trouver. Voir cependant là : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_7_2_4298 (notamment les conclusions sur les liens entre lapis-lazuli et développement des sites de la région). Il y a pas mal de questions intéressantes qui sont restées en suspens suite à l'impossibilité de fouiller des sites afghans depuis plus de 30 ans. Je pourrais au moins citer, pour les hautes époques, les inconnues que restent les sites néolithiques afghans dont certains ont montré des choses intéressantes, ou encore la localisation des mines d'étain alimentant les royaumes du Proche-Orient ancien, que l'on situe souvent en Iran actuel mais qui pourraient avoir été localisées plus à l'est (jusqu'en Bactriane ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Zunkir a écrit :
En fait l'"universalité" du mythe du Déluge et des inondations massives est bien connue depuis pas mal de temps, désolé pour votre futur sujet de thèse


je ne parlais pas d'un sujet de thèse me concernant, le mien étant déjà à peu près chosit. Mais ce n'est pas le sujet. Effectivement l'universalité du mythe du est bien connu Déluge mais il y a des détails qui ne trompent pas. Je ne me souviens plus très bien de l'article que j'avais lu concernant le déluge indien mais il y a de sérieuses concordances avec celui biblique. Peut-être l'arche ? Je ne suis pas certain que l'on puisse retrouver l'exact équivalent chez les amérindiens…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Zunkir a écrit :
Pour en revenir au lapis-lazuli, on a effectivement mis au jour un de ses lieux d'extraction antiques, à Shortughaï (tout au nord de l'Afghanistan près de la frontière avec le Turkménistan). Le site et sa région ont été explorés par une équipe d'archéologues français avant 1979 mais les résultats des fouilles restent assez difficiles à trouver. Voir cependant là : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_7_2_4298 (notamment les conclusions sur les liens entre lapis-lazuli et développement des sites de la région). Il y a pas mal de questions intéressantes qui sont restées en suspens suite à l'impossibilité de fouiller des sites afghans depuis plus de 30 ans. Je pourrais au moins citer, pour les hautes époques, les inconnues que restent les sites néolithiques afghans dont certains ont montré des choses intéressantes, ou encore la localisation des mines d'étain alimentant les royaumes du Proche-Orient ancien, que l'on situe souvent en Iran actuel mais qui pourraient avoir été localisées plus à l'est (jusqu'en Bactriane ?).


Par rapport au lapi lazuli des sumeriens, j'avais une question qui me preoccupe depuis longtemps:
Dans les textes Enmerkar et le seigneur d' Aratta , il est fait mention de :

[...] Laisse les tailler l'impeccable et trasnlucide lapis lazuli des blocs [...]
Laisse le peuple d' Aratta Abattre (ou descendre) pour moi les pierres de montagne de leur montagne[...]
Maintenant les remparts d'Aratta sont de lapis lazuli vert

:arrow: proximité d' Aratta avec des carrieres de lapis Lazuli... vert. Ce qui est possible mais plus rare que le bleu. Or généralement Aratta est localisé par les historiens en Iran.

Depuis les travaux d' Hermann en 1968 c'est l'afghanistan (mines du badakhsan ) qui sont considérées comme les plus anciennes sources de lapi lazuli pour les sumeriens, bien que très eloignée ( extreme nord Est afghanistan pratiquement au niveau du pamir et de l' Hindi Kush) ce qui implique une route et commerce longue distance. or les textes sumeriens indique Aratta (en principe iran) comme source plus proche et certainement plus simple.
La source "iranienne" de lapi lazuli est connue des historiens dans un contexte textuel mais physiquement on a pas identifié les mines correspondantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 20:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait il est probable que les gens de Mésopotamie n'aient eu qu'une connaissance approximative des origines du lapis-lazuli qu'ils importaient. Ils savaient qu'ils se le procuraient depuis les royaumes du plateau Iranien (dans la nébuleuse élamite), mais il n'est pas sûr qu'ils aient su que les carrières se trouvaient plus loin encore, leurs marchands n'ayant sans doute pas des réseaux allant jusque dans le Badakhshan, qui est effectivement la seule source avérée de lapis-lazuli dans le Moyen-Orient antique, dont les lieux d'extraction sont un peu connus grâce aux fouilles de Shortugaï, en Afghanistan près de la frontière avec le Tadjikistan. Donc un scribe sumérien pouvaient très bien s'imaginer que cette roche était extraite et taillée dans un royaume lointain de l'Iran, et non pas encore plus loin. Après, la réalité de l'existence d'Aratta pose toujours problème, car il est mentionné dans des textes de la fin du IIIe millénaire au contenu légendaire, et qu'aucun texte archaïque ne documente la réalité de l'existence d'Aratta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB