Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 591 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 0:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Citer :
sa source dans un "politiquement correct ambiant"


:rool: Après ce genre de phrases martelées je n'ai plus tellement envie d'échanger. On pourrait ailleurs ouvrir une "discussion" là dessus et elle ferait sans nul doute plus de pages que celle ci et prendrait un tour éminemment politique.

Pour le reste, beaucoup de mots, trop de mots, peu de choses.

En ce qui me concerne j'en reste là, j'ai avancé mes idées, que les lecteurs fassent le choix qui les inspire en matière d'ancêtres et de Gaulois.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 8:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
+1

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Pédro a écrit :
Citer :
sa source dans un "politiquement correct ambiant"

:rool: Après ce genre de phrases martelées je n'ai plus tellement envie d'échanger. .

C'est pourtant vous le premier qui avez parlé de "fixettes" il me semble bien ?...et je trouve intéressant (et symptomatique) que vous -même ici ne sachiez dépasser certaines expressions et que lorsque l'une d'elles surgit dans le cours naturel de l'échange vous l'épingliez comme une limite infranchissable du convenable. Alors, puisque apparemment vous m'avez mal compris ou ne cherchez plus à le faire, je vous re-explique (une dernière fois, je vous l'assure :) ) qu'à ma connaissance, sur ce fil, j'ai utilisé cette expression une seule et unique fois, et c'était en termes interrogatifs, non accusatifs: "la vraie fixette ne serait-ellle pas de ne pas vouloir considérer l'examen de la question "Nos ancêtres les Gaulois" au titre d'un éventuel politiquement correct ?". Commentaire auquel vous aviez ajouté le vôtre en demandant de ne pas utiliser ce type d'assertion à but d'anathème, ce à quoi je vous ai déjà répliqué (en utilisant pour la deuxième et dernière fois l'expression incriminée) que je formulais une simple question !! alors Pedro, puisque à vous aussi, et comme vous le reconnaissez, il vous arrive de forcir le trait: Qui martèle quoi ou par une subtile réitération cherche à ce que certaines choses soient martelées ?

Pédro a écrit :
Pour le reste, beaucoup de mots, trop de mots, peu de choses.

Peut-être, mais j'espère qu'en ce cas vous prenez votre part égale ? :)

Pédro a écrit :
En ce qui me concerne j'en reste là, j'ai avancé mes idées, que les lecteurs fassent le choix qui les inspire en matière d'ancêtres et de Gaulois.

Et je vais suivre votre exemple, tout en vous remerciant (ainsi que Brennus et AnotherYet) d'avoir accepté, du moins jusque là, l'échange de nos points de vue et en vous priant de m'excuser si à une occasion ou autre lors de ces échanges, parfois un peu vifs et tranchés, j'ai malencontreusement froissé quiconque.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 11:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Je crois que nous sommes tous d'accord sur nos désaccords!
Je trouves que ce fil est resté assez courtois malgré nos divergences...

Je vais essayer de résumer les arguments de ceux qui sont contre "nos ancêtres les gaulois" pour bien être sûr d'avoir compris.
Si je fais une erreur merci de rectifier..

1) "Nos ancêtres les gaulois" est une invention de la IIIème république pour renforcer le sentiment national des français, suite à la défaite face aux Allemands
2) Essayer de trouver les ancêtres des français est dénoué de sens et n'a aucun intérêt
3) De toute façon, les Gaulois n'ont jamais existé en tant que peuple

Pour le 1)
Je trouve quand même que prendre les gaulois comme exemple pour renforcer le sentiment national aurait été vraiment maladroit.
Lorsque l'on sait que certaines tribus gauloises se sont alliées aux Romains, et que d'autres ont même aidées à vaincre d'autres tribus gauloises car ennemies hériditaires.
Et pour Vercingétorix, qui avait réussi a rassembler plusieurs tribus gauloises, cela s'est soldé par un échec.
Prend-on une défaite historique pour mobiliser les troupes?
A l'époque, on avait rédécouvert les gaulois, si longtemps oubliés dans l'histoire, qu'il était normal d'en parler.
Et si malgré tout, il y a avait eu une tentative de s'approprier les gaulois, le postulat de départ était-il faux pour autant?

2) C'est un jugement de valeur. La génétique permet aujourd'hui d'apprendre beaucoup de choses. Si on considére que les ancêtres n'ont pas d'intérêt, dans ce cas là, on oublie la génétique.
La génétique permet de tracer les migrations, c'est à dire par les ancêtres de.

3) Les gaulois ont existé, peut-être pas en tant que peuple uni, mais ayant des affinités culturels, religieuses ou autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 13:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Elviktor a écrit :
C'est pourtant vous le premier qui avez parlé de "fixettes" il me semble bien ?...et je trouve intéressant (et symptomatique) que vous -même ici ne sachiez dépasser certaines expressions et que lorsque l'une d'elles surgit dans le cours naturel de l'échange vous l'épingliez comme une limite infranchissable du convenable. Alors, puisque apparemment vous m'avez mal compris ou ne cherchez plus à le faire, je vous re-explique (une dernière fois, je vous l'assure ) qu'à ma connaissance, sur ce fil, j'ai utilisé cette expression une seule et unique fois, et c'était en termes interrogatifs, non accusatifs: "la vraie fixette ne serait-ellle pas de ne pas vouloir considérer l'examen de la question "Nos ancêtres les Gaulois" au titre d'un éventuel politiquement correct ?". Commentaire auquel vous aviez ajouté le vôtre en demandant de ne pas utiliser ce type d'assertion à but d'anathème, ce à quoi je vous ai déjà répliqué (en utilisant pour la deuxième et dernière fois l'expression incriminée) que je formulais une simple question !! alors Pedro, puisque à vous aussi, et comme vous le reconnaissez, il vous arrive de forcir le trait: Qui martèle quoi ou par une subtile réitération cherche à ce que certaines choses soient martelées ?


C'est de la sophistique, vous n'allez pas me faire croire que derrière les mots il n'y a qu’innocence. J'ai passé l'âge des pour ce genre de choses ; j'ai exprimé mes opinions et mes craintes quant à l'utilisation de cette expression, et surtout de ce qu'elle cristallise en pensée.

De toute façon, le sujet tourne en rond et ne présente pour moi plus guère d'intérêt.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 04 Fév 2016 14:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Effectivement, depuis quelques pages on tourne en rond. Donc, on ferme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 591 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB