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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 21 Jan 2016 23:18 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Diviacus a écrit :
Plutôt que des parler des Grecs, il me semblerait plus à propos de parler des Gaulois.


Je pensais que pourtant cela était défendu :

Citer :
Toutes nos opinions de non-spécialistes ne me paraissent pas de nature à contredire cette conclusion si elles ne sont que des discours généralistes sans références.


Difficile de passer après l'argument d'autorité.

Mais passons et résumons un peu ce que nous avons.

Vous nous dites que les Gaulois avaient une langue commune, des institutions communes comme les druides et donc, qu'en conséquence il avaient une forte conscience d'appartenance à un tout ce qui en fait un peuple uni dans une forme de décentralisation politique.

Personnellement, quand je regarde l'Histoire de l'intégration gauloise à l'Empire romain plusieurs choses me frappent ; si les Gaulois étaient si intimement pénétré de leur unité pourquoi n'ont-ils jamais secoué la domination romaine comme l'ont fait les Juifs? Vous me direz qu'ils étaient bien traité et qu'ils avaient plus d'intérêts à rester dans l'Empire que de retrouver leurs anciennes divisions. Néanmoins une chose me paraît délicate ; pourquoi cet empressement des élites à apprendre la langue latine et à adopter les moeurs romaines (par exemple à Limoges nous avons une inscription d'un vergobret datant du Ier siècle de notre ère mentionnant un Postumus fils de Dumnorix)? Pourquoi ne pas avoir conservé leur langue envers et contre tout comme l'ont fait les Grecs?

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 21 Jan 2016 23:20 
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Pour les gens qui désireraient sérieusement débattre sur les questions de frontières linguistiques ou de continuité graduelle entre 2 langues, plutôt que de continuer à polluer ce fil de discussion, je vais créer un fil de discussion dédié à cela. Je mettrais le lien dès que j'aurais initié le fil de discussion.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 7:09 
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Eginhard
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Narduccio a écrit :
Si je comprend bien le but de cette accumulations de citations serait d'établir que la langue celtique, que nous connaissons à travers quelques noms (de lieux ou de personnes), de quelques mots qui ont perduré jusqu'à nous (150 de mémoire) et quelques textes anciens serait un cas unique de langue unifiée sur un territoire étendu qui n'aurait eu aucun dialecte... Franchement, sérieusement, vous y croyez ? Un cas si unique ? Ce serait extraordinaire, vous ne trouvez pas ?
Vous trahissez complètement mon message précédent.
Je cite 4 linguistes celtisants, et après avoir donné mon interprétation personnelle de ce qu'ils ont écrit (que l'on peut donc discuter), je conclus : "Les citations des 4 linguistes ci-dessus vont dans le même sens : il y a plus d’unité que de différences, et l’existence de dialectes n’est pas prouvée (même si elle est concevable, voire probable)"
Vous transformez "Plus d'unité que de différences" par "langue unifiée sur un territoire étendu"
et "l'existence de dialectes n'est pas prouvée (même si elle est concevable, voire probable) par ""qui n'aurait eu aucun dialecte"

Narduccio a écrit :
Vous désirez que l'on arrête avec les "fantaisies", vous désirez que seulement les gens qui ont des choses sérieuses à dire participent, et vous osez nous balancer une telle énormité ? Pour vous contrer, je ne ferais pas l'effort de vous balancer un tas de références sérieuses qui manifestement ne vous ferons pas changer d'avis. Permettez-moi de vous poser une seule question : quel est l'argument qui vous ferait changer d'avis ? En existe-t-il un ? C'est une question très sérieuse, je vous assure.
J'ai répondu à votre question :"Donc je donne mes références précises, et je souhaiterais en retour en avoir d'autres (qu'elles confirment ou infirment mes citations)".
Je n'ai pas d'avis a priori.
Je cite les écrits de linguistes que j'ai trouvés
et j'interprète et résume ce qu'ils ont écrit.

Mon avis n'est que le résultat de cette analyse. Je l'ai résumé sous la forme " L'existence de dialectes n'est pas prouvée (même si elle est concevable, voire probable)". Je changerai d'avis sur la base d'écrits d'autres linguistes ou sur une interprétation différente des écrits que j'ai cités.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 7:33 
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Eginhard
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Pédro a écrit :
Je pensais que pourtant cela était défendu :
Citer :
Toutes nos opinions de non-spécialistes ne me paraissent pas de nature à contredire cette conclusion si elles ne sont que des discours généralistes sans références.
J'ai répondu dans mon message précédent à Narduccio.

Pédro a écrit :
Vous nous dites que les Gaulois avaient une langue commune,
J'ai résumé l'avis des 4 linguistes par "Il y a plus d'unité que de différences" et "l'existence de dialectes n'est pas prouvée (même si elle est concevable, voire probable)". Même
déformation de mes propos que chez Narduccio.

Pédro a écrit :
des institutions communes comme les druides
Je n'ai jamais parlé des druides.
Pédro a écrit :
et donc, qu'en conséquence il avaient une forte conscience d'appartenance à un tout ce qui en fait un peuple uni dans une forme de décentralisation politique.
Je n'ai jamais écrit cela parce que je pense que c'est complètement faux. J'ai seulement écrit que, au-delà de la civitas, il y avait des alliances, et j'ai cité les confédérations éduenne et arverne.

Comment voulez-vous qu'on discute si vous déformez à ce point mes propos ?

Pédro a écrit :
Personnellement, quand je regarde l'Histoire de l'intégration gauloise à l'Empire romain plusieurs choses me frappent ; si les Gaulois étaient si intimement pénétré de leur unité pourquoi n'ont-ils jamais secoué la domination romaine comme l'ont fait les Juifs?
Même si ils l'on fait (notamment en 21 et en 70), je pense qu'ils n'étaient pas assez unis pour le faire d'avantage.
Pédro a écrit :
Néanmoins une chose me paraît délicate ; pourquoi cet empressement des élites à apprendre la langue latine et à adopter les moeurs romaines (par exemple à Limoges nous avons une inscription d'un vergobret datant du Ier siècle de notre ère mentionnant un Postumus fils de Dumnorix)? Pourquoi ne pas avoir conservé leur langue envers et contre tout comme l'ont fait les Grecs?
Cette romanisation a été expliquée en long et en large par les historiens et vous en connaissez au moins aussi bien les raisons que moi.
Comparer la langue gauloise et la langue grecque, c'est comparer la nuit et le jour : une langue quasiment non écrite, comparée à une langue qui a été utilisée pendant des siècles, apprise par les Romains, et véhiculant une histoire illustre et des valeurs philosophiques inégalées.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 8:53 
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Salluste
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Diviacus a écrit :
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Si on observe les pratiques linguistiques récentes en France, le Français a été imposé, l'épée dans les reins : l' Occitan est une nébuleuse, qui va de la Savoie au Béarn, par exemple.
Il y a fort à parier, que, 2000 ans avant nous, il en était de même, y compris du Latin parlé (par rapport au Latin écrit); on doit pouvoir en dire autant de la pratique de l' Arabe parlé/ Arabe littéraire.
Ne simplifions pas, svp.

Comme nous parlons du gaulois, et que des arguments ont été cités pour au moins suggérer le contraire, il serait bon que vous donniez des arguments.


Je fais comme tout un chacun et vous le citez vous-même "des arguments ont été cités pour au moins suggérer".
Vu ce que nous savons de l'époque, on se perd en conjectures; pour ma part, j'essaye l'analogie, sans plus.

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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 9:26 
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Eginhard
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L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Je fais comme tout un chacun et vous le citez vous-même "des arguments ont été cités pour au moins suggérer".
Vu ce que nous savons de l'époque, on se perd en conjectures; pour ma part, j'essaye l'analogie, sans plus.
Cette analogie avec le XIXème siècle est effectivement une des premières choses à laquelle on pense. Comme j'avais donné mon avis (auquel je ne m'accroche pas) sur cette analogie dans un message précédent (le 21 janv. à 6h28), j'espérais des contre-arguments. Mai il est vrai qu'il est difficile de comparer une situation que l'on connait bien à une autre que l'on connaît mal et sur laquelle nous n'avons pas de témoignage direct.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 13:17 
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Jean-Pierre Vernant
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Désolé d'avoir un peu confondu vos propos avec ceux d'autres interlocuteurs : vu le nombre de messages vous excuserez peut être que je n'ai pas retenu exactement l'entièreté de vos interventions. Donc oui, nous en sommes avec vous à la question de la langue, question que vous avez clôturé.

Si vous nous déniez l'utilisation de comparatifs et si nous devons nous en remettre aux seuls ouvrages traitant de la langue gauloise on risque rapidement de tourner en rond.

Mais finalement, puisque nous "déformons" systématiquement vos propos je vous propose de nous exposer clairement vos positions et en quoi vous vous désolidarisez de ce que nous avons avancé comme idées.

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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 14:40 
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Pierre de L'Estoile
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Tolan a écrit :
Une petite anecdote à ce sujet.
Vercingetorix était un prénom utilisé dans le département de la Manche bien avant le XIXème siècle.
On le trouve en 1500 et quelques.
Voici un acte de baptême de 1725, où il est amusant de voir comment le curé écrit ce prénom.
Il essaye d'y trouver des prénoms catholiques.
J'imagine que l'église voulait ignorer les gaulois, car étant des païens qui ne faisaient pas partie de l'histoire chrétienne.



Alexis Douchin « Vercingétorix dans le Cotentin (XVIe-XVIIIe siècles). Origines, transmission et usages d’un prénom commémoratif », in Commémorer en Normandie, Caen, FSHAN, 2012, p. 91-105.
https://www.academia.edu/11444763/_Vercing%C3%A9torix_dans_le_Cotentin_XVIe-XVIIIe_si%C3%A8cles_._Origines_transmission_et_usages_d_un_pr%C3%A9nom_comm%C3%A9moratif_in_Comm%C3%A9morer_en_Normandie_Caen_FSHAN_2012_p._91-105

Alexis Douchin a écrit :
Bien avant que le chef gaulois ne devienne, au cours du XIXe siècle, le héros de la résistance nationale connu de tous les écoliers français, plusieurs dizaines d’hommes ont porté le prénom de Vercingétorix dans le Cotentin sous l’Ancien Régime. À partir d’un corpus composé d’une soixantaine d’individus, l’étude de la transmission, de parrain à filleul, de ce nom de baptême – rare – dans les registres d’état civil permet d’en retracer la diffusion – réduite – depuis le XVIe siècle. La persistance de ce prénom pendant trois siècles ne doit pas faire illusion sur la fortune mémorielle dont le chef des Arvernes pouvait jouir en Normandie. Les graphies approximatives et aberrantes sous lesquelles il apparaît immanquablement incitent au contraire à relativiser la réception des textes latins, des adaptations ou des traductions et des études qui évoquent la guerre des Gaules. Les noms de baptême habituellement empruntés à l’Antiquité païenne (Achille, Adrien, Auguste, César, Hannibal, Hector, Hercule, Jules, Marc Antoine, Marc Aurèle, Titus, Vespasien, etc.) appartiennent à la culture classique des élites cotentinaises et manifestent leur fascination pour les modèles des Anciens. L’emploi de Vercingétorix comme prénom, dès la Renaissance, a toutefois quelque chose de plus singulier. Il marque l’appropriation d’une figure historique alors peu valorisée, ce qui invite à s’interroger plus particulièrement sur les représentations du chef gaulois et sur les qualités dont il pouvait être crédité vers 1540, au moment où naît le premier Vercingétorix connu, fils de Michel Cadot, sieur de Sèbeville. De fait, c’est bien dans la culture littéraire, historique et politique de ce modeste gentilhomme campagnard engagé dans la défense militaire du royaume contre les ambitions de l’empereur Charles Quint, nouveau César menaçant les libertés gauloises, que peuvent être recherchées les racines de l’invention de ce singulier prénom.


A mon avis cette découverte invalide le "mythe" de la création du mythe sous le second empire. (ça fait beaucoup de mythe emboités :wink: ). En fait la création du mythe apparait pour des raisons géopolitiques en France au XVIème siècle
Il y a un retour au "gaulois" chez Rabelais, à la même époque, quoique l'esprit "gaulois" est peut être apparu avant chez François Villon. C'est d'ailleurs Rabelais qui reprend la rivalité entre Charles Quin (César) et François premier (Vercingétorix) dans la guerre picrocholine.
Face à la croissance du Saint empire romain germanique, qui se dit héritier de Rome l’empereur Charles Quint est assimilé à Jules César, il est normal que des lettrés français qui ont lu le "De Bello Gallico" se reconnaissent dans Vercingétorix à ce moment-là. En même temps les français redécouvrent l'antiquité romaine sur le terrain en Italie et l'histoire de Brennus et des oies du capitole.
La plus ancienne copie médiévale du "De Bello Gallico" que nous ayons date du IXème siècle mais le texte connait un regain d'intérêt pendant la Renaissance, Montaigne le commente dans "les essais". Il est traduit dans toutes les langues européennes et devient un texte de référence pour l'étude du latin. Ce n'est pas par hasard.

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 15:39 
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Eginhard
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Pédro a écrit :
Désolé d'avoir un peu confondu vos propos avec ceux d'autres interlocuteurs : vu le nombre de messages vous excuserez peut être que je n'ai pas retenu exactement l'entièreté de vos interventions.
Merci de le reconnaître
Pédro a écrit :
Donc oui, nous en sommes avec vous à la question de la langue, question que vous avez clôturé.

Si vous nous déniez l'utilisation de comparatifs et si nous devons nous en remettre aux seuls ouvrages traitant de la langue gauloise on risque rapidement de tourner en rond.
Il me semble effectivement normal de se référencer aux ouvrages sur le gaulois pour discuter du gaulois. Mais je n'ai pas dénié l'utilisation de comparatifs : voir mon dernier message.

Pédro a écrit :
Mais finalement, puisque nous "déformons" systématiquement vos propos je vous propose de nous exposer clairement vos positions et en quoi vous vous désolidarisez de ce que nous avons avancé comme idées.
Je suis intervenu antérieurement sur plusieurs sujets : je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit. Vous me faites une nouvelle fois un procès d'intention en me demandant en quoi je me désolidariserais de vos idées.
Je suis intervenu essentiellement pour exposer des faits, et essayer de les interpréter. Je n'ai pas envie d'intervenir sur d'autres sujets, car l'ambiance ne me paraît pas suffisamment sereine, et que j'ai déjà suffisamment intervenu.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 15:53 
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Almayrac a écrit :
A mon avis cette découverte invalide le "mythe" de la création du mythe sous le second empire. (ça fait beaucoup de mythe emboités :wink: ). En fait la création du mythe apparait pour des raisons géopolitiques en France au XVIème siècle.


Je ne pense pas, il y avait une symbolique gauloise avant le XIXème siècle. Mais, sous le Second Empire, puis sous la IIIème République, il y a la création selon laquelle la nation française est en filiation directe d'avec les gallo-romains, donc les gaulois. Car pour avoir des gallo-romains, il faut que ceux-ci se fassent battre par les romains qui vont leur apporter la culture. Un peu comme la France quand elle devient une puissance coloniale qui se place en tutrice des peuples colonisés.

Avant, l'essence des gaulois était perçue différemment et c'est exactement ce que souligne le texte d'Alexis Douchin qui insiste sur el fait que ce prénom existe, mais qu'il est rare. De plus, il n'existe que dans une région particulière, dans le Cotentin. Bref, faudrait-il y voir que Vercingétorix était perçu comme un héros ou un ancêtre par certains bretons ?

En fait, le mythe évolue au fil des temps. Au moments cités les gaulois ne sont pas encore perçus par l'élite française comme des piliers de notre société. Au fil des temps, le statut des gaulois évolue.

Almayrac a écrit :
Il y a un retour au "gaulois" chez Rabelais, à la même époque, quoique l'esprit "gaulois" est peut être apparu avant chez François Villon. C'est d'ailleurs Rabelais qui reprend la rivalité entre Charles Quin (César) et François premier (Vercingétorix) dans la guerre picrocholine.
Face à la croissance du Saint empire romain germanique, qui se dit héritier de Rome l’empereur Charles Quint est assimilé à Jules César, il est normal que des lettrés français qui ont lu le "De Bello Gallico" se reconnaissent dans Vercingétorix à ce moment-là. En même temps les français redécouvrent l'antiquité romaine sur le terrain en Italie et l'histoire de Brennus et des oies du capitole.
La plus ancienne copie médiévale du "De Bello Gallico" que nous ayons date du IXème siècle mais le texte connait un regain d'intérêt pendant la Renaissance, Montaigne le commente dans "les essais". Il est traduit dans toutes les langues européennes et devient un texte de référence pour l'étude du latin. Ce n'est pas par hasard.


L'esprit gaulois se place aussi en contradiction avec l'obéissance aveugle que demande l’Église vis à vis de son enseignement. Le mythe mis en place au XIXème diffère là-dessus. Les gaulois sont présentés comme divisés, querelleurs, indisciplinés. Mais, ils vont être civilisés par les romains et c'est à la suite de cela qu'ils peuvent prétendre devenir une grande nation. Quand on parle du mythe créé au XiXème siècle, il ne faut pas oublier la seconde partie. Les gaulois sont forts quand ils s'allient, et Vercingétorix aurait pu devenir un grand chef, mais, il ne le sera pas. Après, les gaulois deviennent des gallo-romains et ils servent l'Empire romain pour le plus grand bénéfice des 2 parties... Jusqu'à ce que les envahisseurs germaniques viennent tout détruire. La royauté va tout reconstruire en s'appuyant sur l’Église qui représente l'héritage romain ou gallo-romain. La royauté va donc éliminer une bonne part de ce qu'il y a de germanique dans la société médiévale. Quand on lit le livre de Lavisse ,ou de ces suivants, "nos ancêtres les gaulois" n'est qu'un premier volet. L'esprit gaulois doit être muselé par la culture et l'éducation pour que le peuple français uni et fort puisse prendre sa revanche sur le destin. Il ne faut pas laisser cet esprit prendre le dessus et que la société se déchire en vaines querelles. Les gaulois sont nos ancêtres, mais des ancêtres turbulents que la civilisation romaine va mettre au pas pour le plus grand bien de tout le monde. Il faut bien tenir compte que ce mythe à 2 volets, pas un seul.

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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 16:22 
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Thucydide
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Pédro a écrit :
En conséquence c'est sans argument que vous assénez cela? D'ailleurs ne caricaturez pas s'il vous plait mes propos ; je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien de commun entre les Gaulois, je conteste le fait que ce lien fut fort et qu'ils aient eu un sentiment d'appartenance systématisée et bien intégré. Ce que j'ai expliqué dans le message que vous citez. Qu'il ne soit pas institutionnalisé ne fait que renforcer cette idée de floue autour de la notion d'appartenance.

Oui, et malgré la force de leur sentiment d'appartenance à une culture commune, renforcée par la "communauté intellectuelle" de tradition écrite l'absence d'unité politique conduit à des difficultés dans le fait d'aborder la défense contre l'ennemi perse. Or que voyons nous chez les Gaulois face à César ; des révoltes ponctuelles, liées à une menace directe ou des risques pour les intérêts locaux. L'union imparfaite n'intervient qu'après huit ans de guerre... Cela me rappelle davantage ce qui se produit quelques temps plus tard en Germanie, quand Arminius écrase les légions de Varus ; a-t-on assisté à une marche à l'unité du "peuple germanique"? Et pourtant quels cousinages linguistiques et culturels là aussi...

Oui, mais cela reste des écrits d'un auteur légèrement engagé et qui, je pense, n'a peut être pas trop envie non plus de livrer les aspects les plus triviaux des relations entre les adversaires. Est-ce honorable de voir se lever des anciens alliés parce que l'autorité romaine commence à menacer leurs intérêts stratégiques?


Pour essayer de faire avancer la discussion, je vais essayer de recentrer le débat sur ce qui me semble le sujet c'est-à-dire l’affirmation par certains du caractère mythique de la formule « nos ancêtres les gaulois ».

Si je résume votre pensée (corrigez-moi si je caricature), les habitants de ce que César appelaient la Gaule, sont avant tout des tribus autonomes, qui même si elles partageaient une culture commune et pouvaient avoir quelques liens par ailleurs, n’avaient pas clairement conscience de leur identité propre. De façon concrète le peuple gaulois n’existait pas, c'est-à-dire que si on interrogeait un gaulois de cette époque il ne se serait aucunement reconnu dans la désignation de gaulois, ne concevant pas une identité plus haute que tribal ni n’aurait conçu de solidarités particulières avec d’autre tribus gauloise. Ce serait un peu comme le concept d’indo-européens : malgré leur point commun ni les celtes, ni les grecs, ni les germains, ni les slaves n’ont jamais eu conscience de former un peuple commun.

En ce qui me concerne, je pense le contraire, que les gaulois bien qu’organisés en tribus et clans différent, avaient une conscience de former un ensemble, (de même que les Celtes mais ça c’est encore un débat différent) et qu’il se serait reconnu dans un terme générique comme gaulois. Pour revenir au Grec, je pense que les écrits sont suffisants pour établir qu’ils se reconnaissaient malgré les divisions une identité grecque commune. Les textes même d’Homère qui remontent à l’époque archaïque traitent de cette identité dont on a pourtant du mal à voir des instituons communes. Que cette identité ait produit des résultats politiques plus qu’incertain est un autre débat. Pour les Gaulois (et je reviens aux druides car c’est ce qui à mon sens est le plus probant parmi les autres indices) : il existe une classe intellectuelle (car c’est avant tout cela le rôle des druides) commune à la Gaule avec une éducation analogue (ce qui doit au passant aussi avoir un impact sur l’unité linguistique), se réunissant annuellement en son centre et délibérant d’affaire commune. Tout cela selon César, qu’il l’ait constaté lui-même ou plus vraisemblablement repris d’un autre auteur. Que cette institution n’est pas bien fonctionnée voir soit tombé en désuétude, que la portée politique de cette identité ait été faible à la limite peu importe c’est un autre débat. Pour ma part, ces éléments parmi d’autre font que les Gaulois avaient très probablement conscience comme les Grecs d’avoir une identité commune qui se superposait à leur identité tribale ou clanique. Des ces éléments, j’en tire la conclusion de l’existence sociologique d’un peuple de gaulois qui avait conscience d’exister même si cela n’a jamais débouché sur une unité politique, élément qui n’est pas d’ailleurs pas du tout étonnant vu l’époque (je dirais même que c’est l’inverse qui est exceptionnelle).



Pédro a écrit :
Soyez dubitatif, je sais à quel saint me vouer sur cette question. Sinon je ne vois pas en quoi l'auteur évoque quelque chose de "préparé", il parle d'une forme de réaction face à l'adversité du temps ; les auteurs (pourquoi le roi?!) pétri de culture et d'Humanités cherchent dans leurs connaissances des éléments pour nourrir leurs réflexions sur leur époque. L'image du gaulois fier et courageux est pratique et opportune pour s'en faire un ancêtre résistant aux ennemis du pays.
L'idée d'une mode venue de la diffusion de livres d'Histoire je ne sais pas trop où vous la pêchez... "diffusion dans la population de livres d'Histoire"???



Je me demande si notre incompréhension ne provient pas du fait que nous ne parlons pas de la même chose.

L’affirmation posée par le sujet est que « nos ancêtres les gaulois est un mythe ». Ce mythe aurait été crée au XIXème siècle, et même de façon plus précise par la propagande de la IIIème République. J’en déduis peut être naïvement (et si je caricature, je vous prie de m’excuser par avance) qu’auparavant il n’était nullement question que les gaulois étaient nos ancêtres (voir que les français ne connaissaient même par ce terme). Concrètement se serait les enseignants de la III République qui auraient par le biais de l’école, créés et propagés ce mythe.

C’est en tenant compte de cela que je me suis interrogé sur comment ce mythe a pu être utilisé au XVIIIème siècle avant qu’il ne fut créée formellement par la III République. Et de ce fait qui aurait pu créer ce mythe ?

La raison première de ma contestation de cette affirmation est une expérience personnelle. Mon père avait une maison familiale dans la campagne profonde où il y’avait une bibliothèque. Celle-ci comprenait des vieux livres dont un certains nombre du XVIIIème siècle et début XIXème siècle. Comme je m’ennuyais comme un rat mort dans cette maison j’ai appris à les lire et j’ai poursuivis cette habitude lorsque je suis invité chez des personnes qui ont ce même genre de bibliothèque familiale. On y trouve souvent les mêmes choses : 2/3 environ de livres religieux, puis des ouvrages savants avec dans l’ordre de popularité des livres d’histoire, de science et de philosophie ou d’auteurs anciens. Pour les livres d’histoire j’avais parlé de l’histoire de France d’Anquetil du début XIXème siècle que j’ai retrouvé régulièrement et qui est à mon avis une bonne synthèse des livres d’histoire de l’époque. Or (j’arrive à la conclusion de cette digression) j’ai systématiquement vu les gaulois déjà présenté comme nos ancêtres. Il figurait généralement au premier chapitre (dans certains livres le premier chapitre était occupé par l’histoire Adam et Eve, avant de faire le lien avec les nations historiques et bibliques, puis arrivait les gaulois) et reprend en grande partie de façon littérale le livre de César.

C’est là que provient mon incompréhension de l’affirmation que c’est au XIXème siècle qu’à été créé ce mythe par la IIIème République alors qu’on la retrouve bien avant. Pour ma part, celle-ci ne fait que reprendre ce qui se disait avant, avec les sources littéraires puis (comme pour les autres champs historiques), elle fait évoluer nos connaissances avec les apports modernes et critiques de la linguistique et de l’archéologie (Camille Julien, Albert Grenier….). Je ne vois aucune spécificité de la IIIème République en la matière.

« L'idée d'une mode venue de la diffusion de livres d'Histoire je ne sais pas trop où vous la pêchez... "diffusion dans la population de livres d'Histoire"??? »

Pour être plus clair, je pense que le lien de la filiation entre les gaulois et les français n’a jamais eu besoin d’être crée par la III République tant elle parait naturelle une fois redécouverts les auteurs antiques. De fait, dès lors que ceux-ci (César surtout, Tite Live…) ont été redécouverts et que l’imprimerie a permis une diffusion plus importante des livres, la redécouvertes des gaulois comme nos ancêtres c’est faite au même rythme que la diffusion des livres d’histoire dans la population (bourgeoisie, classe « moyenne »…)

Maintenant ce sujet des gaulois ayant tous sauf le caractère de polémique (ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que certain intellectuels ont semblent-ils découvert ce caractère sulfureux), il est passé de façon plutôt inaperçus en dehors comme le relevait Tolan du nom donné de Vercingérotix, de façon très ponctuelle et marginale.

Maintenant peut être dans ce que vous dites, vous voulez juste dire que le XIX a valorisé de façon officielle nos ancêtre les gaulois (c’est ce que j’ai l’impression que vous dites mais n’hésitez pas à me dire si je n’arrive pas à vous décrypter). Dans ce cas je vous rejoins pour une bonne partie mais admettez que c’est un peu éloigné de « le XIXème siècle a inventé le la légende de nos ancêtre les gaulois ». Il peut paraitre dans ce cas logique que la légitimité du pouvoir n’étant plus divine ni dynastique mais populaire et nationale les origines du peuple français soit célébrés officiellement.
Les seules remarques que je ferais sur ce point c’est le caractère somme toute mesuré de cette célébration (on n’est loin de la celtomania d’autres pays) et ne coïncide pas tout à fait avec le nationalisme de la III République puisque son apogée a lieu sous Louis Napoléon.


Enfin sur la question de la pertinence de cette affirmation (ce n’est pas parce qu’elle est ancienne qu’elle est juste pourriez-vous très justement me dire), j’ai déjà répondus sur la question du peuple dans ce même message et sur celle des liens entre les gaulois et les français dans un précédant message que je re-cite ci-dessous :

« La Gaule comprend grosso modo la plus grande partie du territoire Français, c’est le premier nom historique qui sert à qualifier les habitants de notre pays, la celtisation unifie aussi culturellement un espace dont l’archéologie avait tendance à révéler un espace fragmenté, la population de ce qui deviendra la France est à cette époque constituée. La question de l’apport réel des Celtes (en terme de population) fait débat par rapport au « stock » déjà constitué des populations antérieures, mais elle est sans commune mesure avec les invasions germaniques dont l’apport hors les frontières et zones d’ailleurs faisant maintenant partie de l’Allemagne est négligeable. On peut encore parler du terroir de l’organisation du territoire, du nom d’une bonne partie de nos ville (Paris, Lyon, Limoge, Amiens, ect…) qui date de cette époque. Ce sont les héritages les plus anciens qui nous sont parvenus. »

C’est à mon sens sur ces arguments là que le lien se fait et qui peuvent utilement faire l’objet d’un débat.

Pédro a écrit :
J'ai d'autres termes et concepts pour le penser que ceux qui appartiennent au registre de la famille et de la lignée. Parce que si ce sont là tout vos concepts pour aborder l'Histoire ils sont un peu désuets.


Pour finir j’ai plein de notion pour aborder l’histoire je n’ai pas de tabou et je ne connais d’ailleurs pas beaucoup de concept, du moment qu’ils sont définis, qui seraient intrinsèquement non scientifique et à l’inverse d’autres qui le seraient.

Pour la question de la désuétude, j’aurais tendance à penser que l’introduction de la génétique des populations dans l’histoire la rend au contraire beaucoup plus moderne mais c’est autre débat.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 16:28 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Mars 2008 15:04
Message(s) : 58
YetAnotherYves a écrit :

Si l'on s'intéresse vraiment aux "gaulois" plusieurs faits posent question comme par exemple : comment sont-ils devenus si vite des gallos romains ? Pourquoi n'ont-ils pas battu César ?


C’est très complexe comme question et les hypothèses sont multiples (répression très fortes lors de la guerre d’indépendance et après ou à l’inverse rétribution très fortes des gaulois ayant suivis César notamment dans sa conquête de Rome..). Surtout que là encore on ne connait pas grand-chose de ce que pensait la population dans son ensemble. Mon avis sur la question est que le voisinage insécurisant des germains a du être un facteur important de nature à favoriser l’intégration des gaulois à Rome. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’au contraire les Celtes de Grande Bretagne n’ont pas suivis ce chemin.

Rome était une machine de guerre bien rodé et l’histoire a montré le talent de César. De façon plus générale le monde celte était attaqué de toutes parts : Germains, Dace, ect…Les Gaulois ont pu bénéficier d’aide des Celtes de Bretagne et celle-ci a jouée un rôle de refuge mais ils n’avaient plus d’aide à attendre de l’est du Rhin, le berceau historique des Celtes étant passé sous domination Germanique.

Enfin les sociétés Celtes et Gauloises ont beaucoup évoluées au cours des siècles et n’étaient plus les sociétés militaristes, organisé sous l’autorité d’un chef de guerre.


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 17:29 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Narduccio a écrit :
Almayrac a écrit :
A mon avis cette découverte invalide le "mythe" de la création du mythe sous le second empire. (ça fait beaucoup de mythe emboités :wink: ). En fait la création du mythe apparait pour des raisons géopolitiques en France au XVIème siècle.

L'esprit gaulois se place aussi en contradiction avec l'obéissance aveugle que demande l’Église vis à vis de son enseignement. Le mythe mis en place au XIXème diffère là-dessus. Les gaulois sont présentés comme divisés, querelleurs, indisciplinés. Mais, ils vont être civilisés par les romains et c'est à la suite de cela qu'ils peuvent prétendre devenir une grande nation. Quand on parle du mythe créé au XiXème siècle, il ne faut pas oublier la seconde partie. Les gaulois sont forts quand ils s'allient, et Vercingétorix aurait pu devenir un grand chef, mais, il ne le sera pas. Après, les gaulois deviennent des gallo-romains et ils servent l'Empire romain pour le plus grand bénéfice des 2 parties... Jusqu'à ce que les envahisseurs germaniques viennent tout détruire. La royauté va tout reconstruire en s'appuyant sur l’Église qui représente l'héritage romain ou gallo-romain. La royauté va donc éliminer une bonne part de ce qu'il y a de germanique dans la société médiévale. Quand on lit le livre de Lavisse ,ou de ces suivants, "nos ancêtres les gaulois" n'est qu'un premier volet. L'esprit gaulois doit être muselé par la culture et l'éducation pour que le peuple français uni et fort puisse prendre sa revanche sur le destin. Il ne faut pas laisser cet esprit prendre le dessus et que la société se déchire en vaines querelles. Les gaulois sont nos ancêtres, mais des ancêtres turbulents que la civilisation romaine va mettre au pas pour le plus grand bien de tout le monde. Il faut bien tenir compte que ce mythe à 2 volets, pas un seul.


Ce fil est un véritable bord... lol je ne dit pas ça pour vous Narduccio.

Pour revenir à l'utilisation des "gaulois" dans la construction de l'identité nationale, c'est très intéressant ce que vous dites Narduccio. L'esprit gaulois sous Rabelais et peut être Villon ce construit sur une provocation de Carabin contre l'obéissance aveugle que demande l’Église vis à vis de son enseignement et particulièrement à l'université de Paris à cette époque (le fameux Janotus de Braquemardo). Mais la gauloiserie est un style littéraire qui s’oppose aussi frontalement au style courtois du roman médiéval qu’il va parodier. C’est un peu la revanche du gaulois contre le franc.
Dans nos ancêtres les francs sont associés à la chrétienté depuis toujours, le symbole du gaulois païen va prendre le pas sur le barbare franc (comment ???) et on va nommer gauloiserie, cet humour rabelaisien dont les caractéristiques sont un mélange de liberté, de haute érudition de scatologie et de sexe. C’est là une première récupération du mythe qui certes n'aura pas la même puissance propagandiste que celles de "nos ancêtres les gaulois" du XIXème siècle qui sera diffusée dans les manuels scolaires. Mais cette première vague "gauloise" va permettre à la deuxième d'émerger. En effet cette première vague coïncide avec la (re)découverte du texte de César, ce texte devient le manuel de latin à l'usage des clerc et il proffite largement de la diffusion de l'imprimerie.

"Merde à César" Jean-Paul Savignac Editions de La Différence, 2000
Rabelais a écrit :
Galli ce sont les Françoys, volontier portent plumes blanches sur leur bonnets

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Dernière édition par Almayrac le 22 Jan 2016 17:42, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 17:35 
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Grégoire de Tours
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Localisation : Andalousie
Almayrac a écrit :
Ce fil est un véritable bord... lol


"bor..." ne serait-il pas un mot d'origine "gauloise" ?
(Question "speciale dédicace" pour Diviacus of course :mrgreen: )

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


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 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les gaulois"
Message Publié : 22 Jan 2016 17:55 
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Salluste
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Inscription : 11 Nov 2010 13:22
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Localisation : lorraine
Calliclès a écrit :
YetAnotherYves a écrit :

Si l'on s'intéresse vraiment aux "gaulois" plusieurs faits posent question comme par exemple : comment sont-ils devenus si vite des gallos romains ? Pourquoi n'ont-ils pas battu César ?


C’est très complexe comme question et les hypothèses sont multiples (répression très fortes lors de la guerre d’indépendance et après ou à l’inverse rétribution très fortes des gaulois ayant suivis César notamment dans sa conquête de Rome..). Surtout que là encore on ne connait pas grand-chose de ce que pensait la population dans son ensemble. Mon avis sur la question est que le voisinage insécurisant des germains a du être un facteur important de nature à favoriser l’intégration des gaulois à Rome. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’au contraire les Celtes de Grande Bretagne n’ont pas suivis ce chemin.

Rome était une machine de guerre bien rodé et l’histoire a montré le talent de César. De façon plus générale le monde celte était attaqué de toutes parts : Germains, Dace, ect…Les Gaulois ont pu bénéficier d’aide des Celtes de Bretagne et celle-ci a jouée un rôle de refuge mais ils n’avaient plus d’aide à attendre de l’est du Rhin, le berceau historique des Celtes étant passé sous domination Germanique.

Enfin les sociétés Celtes et Gauloises ont beaucoup évoluées au cours des siècles et n’étaient plus les sociétés militaristes, organisé sous l’autorité d’un chef de guerre.


@Calliclès : vous ne reprenez qu'une partie de mon argumentation. Relisez là en entier.

Sinon, vous voyez bien que pour répondre à ces questions spécifiques vous êtes obligé de créer plein d'hypothèses invérifiables ou provenant de sources partiales. Alors que les hypothèses de diversité tribales, claniques (peuples) avec juste des liens d'échanges sont attestés pour toutes les sociétés et suffisent à répondre à ces questions. Ces hypothèses sont alors suffisantes et actuellement plus solides qu'une unité gauloise ou celtique.

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Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


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