Citer :
il est éleveur,cultivateur,sait conserver les aliments;les forets sont giboyeuses etc...c'est un habile artisan et artiste ;un climat honnete.Par rapport à d'autres peuples migants ou non ,il est favorisé et donc heureux.La conquete romaine vient le troubler et la résistance sera longue.
L'idée de peuples composés de paysans paisibles, vivant tranquillement dans leurs villages et injustement envahis par Rome, c'est une autre image d'épinal qui ne repose pas sur grand chose....
Les gaulois, et celtes en général, étaient des peuples disposant d'une culture guerrière marquée. Cela ne les empêche en rien d'être des cultivateurs, éleveurs, habiles artisans et artistes inspirés (les fameux bardes, bien que pas vraiment attestés en Gaule).
La collection des têtes des ennemis vaincus, l’érection de trophée, parfois d'un style assez spécial, comme le trophée guerrier de Ribemont sur Ancre,où les corps décapités de centaines d'ennemis vaincus étaient exposés jusqu'à ce que leur décomposition les fasse chuter au sol, l'importance donnée aux armes, ce que l'on sait de leurs talents martiaux, de leur bravoure (lié à une idéologie guerrière valorisant la mort au combat), montre un aspect de la civilisation gauloise qu'il ne faut pas exclure. Là encore, il faut dépassionner le débat et ne pas chercher à faire dire à l'Histoire ce que l'on a envie qu'elle dise.
Les Gaulois ont été pendant longtemps des peuples qui gardaient une certaine forme de nomadisme: régulièrement, le "trop plein" de population est évacué par de grandes migrations qui prennent parfois la forme de conquête. Le mythe de Ségovèse et Bellovèse illustre cette dynamique récurrente durant toute la période de "l'indépendance" gauloise. De fait, César décrit une Gaule plongée dans de nombreux conflits de cet ordre. L'evènement déclencheur est d'ailleurs la migration des Helvètes vers l'Ouest, qui amène les Eduens à demander de l'aide à Rome, ce qui donne un prétexte à César pour s'installer. C'est encore lui qui évoque l'état de faiblesse de plusieurs peuples gaulois majeurs, car leur "sénat" et leur "cavalerie" (il évoque l'aristocratie guerrière) avaient été décimés dans des conflits contre les germains d'Arioviste, qui ne demandent qu'à venir s'implanter plus à l'Ouest eux aussi.
Si au moment de la Guerre des Gaules, les Gaulois sont les envahis, ils étaient les envahisseurs d'hier. Ainsi, le grand trophée de Ribemont serait le témoignage de tels mouvements de populations au IIème siècle av. JC, lors desquels des peuples "belges" seraient venus s'installer dans les régions du nord de la France actuelle, repoussant d'autres peuples, armoricains, un peu plus vers l'Ouest.
Que ce soit l'importance de l'armement dans les sanctuaires ou les sépultures, certaines pratiques, certaines croyances, et ce qu'en disent les textes, les gaulois possédaient une culture guerrière avancée, et parfois complexe, ce qui encore une fois, n'exclue pas ou n'empêche pas les autres aspects de leur civilisation: artisans et paysans accomplis, esthètes, philosophes (les fameux druides)...etc.
Quand aux "forêts giboyeuses", c'est aussi une image d'épinal: la Gaule présente un paysage agraire extensif, avec un défrichement avancé depuis l'âge du bronze. Routes et chemins sillonnent tout le pays (vous pensez vraiment que les légions de César auraient pu se déplacer aussi vite en Gaule en progressant à travers bois?), et le commerce y est développé depuis de nombreux siècles, notamment avec le monde méditéranéen. Les agglomérations existantes avant la civilisation des oppida sont d'ailleurs des carrefours commerciaux avec une activité artisanale très développée (certains sites présentent des quartiers entiers dédiés à l'artisanat).
Citer :
il est favorisé et donc heureux
Favorisé, c'est à dire?
Heureux, c'est à dire?
Vous parlez comme un vieux manuel d'histoire du début du XXème siècle.
Quand à l'acharnement de la "résistance" gauloise, elle est d'avantage dûe à une culture tolérant mal un pouvoir unique et centralisé qu'à une invasion injuste venu troubler leur jardin d'Eden.
En outre, une grosse partie de l'élite gauloise s'est très tôt convertie aux us et coutumes romaines, par appat du gain, confort ou attrait du pouvoir. La culture romaine, si on veut faire un parallèle vaseux, s'est imposé au monde méditerranéen d'avantage comme la culture américaine s'est imposée à l'Occident (on pourrait dire que nous sommes, au moins depuis la seconde guerre mondiale, des franco-américains comme on peut dire que les habitants de la Gaule post conquête étaient des galo-romains) que réellement par la conquête "physique". La "réussite" militaire et politique de Rome s'explique aussi par l'acculturation des peuples conquis.
La différence est le rattachement politique de la Gaule à l'empire. Il faut se rappeler que certains peuples, comme les éduens, étaient plus proches de Rome que de leurs voisins gaulois avec qui ils étaient régulièrement en guerre depuis des lustres.