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Message Publié : 27 Avr 2015 6:40 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Sep 2007 12:09
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Localisation : Klow / Nouillorc
On sait que l'avènement de la démocratie à l'époque contemporaine a été marquée par l'importance des idéologies.
Y avait-il également durant l'antiquité, de grands courants idéologiques dans les diverses démocraties et républiques, des idéologies éventuellement portées par des philosophes ou des religieux ?
A moins que l'on manque de sources pour pouvoir répondre à cette question...

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


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Message Publié : 29 Avr 2015 11:35 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
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Localisation : Haute-Vienne
Le terme "idéologie" lui-même est anachronique: il reflète une manière de penser contemporaine, rationaliste, où l'organisation politique et sociale peuvent se suffire à elles-mêmes. Les idéologies contemporaines ne sont apparues qu'avec la Révolution industrielle et la baisse d'influence croissante de la religion.

Dans l'antiquité, la façon de concevoir le monde et de le penser est différente, imprégné de croyances et de rites, dans une logique qu'il nous est difficile d’appréhender.

Des factions politiques, des courants, des partis, oui.... des idéologies au sens moderne, je ne pense pas, bien qu'évidemment, on ait eu des factions ayant chacune leur façon de voir l'organisation sociale et politique de la cité. Les Grecs ont même énormément réfléchis la question, mais pas, je pense, sous les forme que prend la politique à la période contemporaine. Même notre régime actuel en France, qui pourtant se réclame de l'antiquité, est très différent dans son essence, ses fondements et sa conception, que la démocratie athénienne par exemple.


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Message Publié : 29 Avr 2015 12:21 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
En même temps, ne peut-on pas dire que le choix du système politique lui-même relevait de l'idéologie ?

On sait que les philosophes socratiques (principalement Platon et Aristote) distinguaient les différents régimes politiques : démocratie, tyrannie, ploutocratie, timocratie (= règne des guerriers), aristocratie. Leur préférence allait nettement à l'aristocratie et leur mépris à la démocratie. On sait que plusieurs élèves de Socrate ont compté parmi les Trente Tyrans après la défaite de la guerre du Péloponnèse. Il a même été envisagé, sur ce forum, que le procès de Socrate relèverait d'une sorte d'"épuration", à la suite de la restauration de la démocratie.

Les Guerres Médiques ont été présentées comme un conflit entre la liberté grecque et la servitude perse. De même, la guerre du Péloponnèse a été présentée comme l'opposition entre la démocratie athénienne et la société militaire spartiate. Exprimées par des auteurs antiques, ces oppositions montrent bien que des idéologies étaient à l'œuvre.

De même, au cours de la conquête de Philippe de Macédoine, il y a de vraies affrontements entre les partisans de ce derniers et les tenants de la démocratie. Aristote contribue à justifier la monarchie et à fournir un fondement idéologique à cette dernière.

On pourrait refaire l'exercice avec Rome pour voir que des discussions idéologiques sous-tendaient les conflits sociaux. Il est probable qu'il y en avait aussi dans les empires orientaux, mais ils n'ont pas forcément laissé de trace écrites, contrairement au fonctionnement "démocratique", car c'est un régime qui aime garder les traces des conflits qui le traversent.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 29 Avr 2015 12:25 
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Hérodote
Hérodote
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Inscription : 28 Avr 2015 18:33
Message(s) : 1
Disons que nous n'avons pas vraiment des "partis politiques" au sens que l'on entend aujourd'hui durant l'antiquité. Dans la démocratie athénienne, il y'avait tout de même, comme le dit Plutarque, des sortes de courants concernant notamment la nature du régime à mettre en place. Par exemple, de nombreux philosophes et artistes ont critiqués la caractère populiste de la démocratie athénienne et pointaient du doigt l'incompétence de la foule à prendre des décisions réfléchies. Certains pensaient que le gouvernement de la ville ne devrait appartenir qu'aux plus sages, une sorte de technocratie avant l'heure ! :wink:


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Message Publié : 29 Avr 2015 13:10 
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Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Colmar
J'ai peur que dans un tel sujet on fasse beaucoup plus de philosophie que d'histoire.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 07 Mai 2015 14:39 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
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Ce qui ne serait pas illogique étant donné que les premiers philosophes se sont beaucoup intéressés aux questions de la politique, du bon gouvernement et de la bonne organisation de la cité.


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Message Publié : 09 Mai 2015 7:28 
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Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Vitalis a écrit :
Y avait-il également durant l'antiquité, de grands courants idéologiques dans les diverses démocraties et républiques, des idéologies éventuellement portées par des philosophes ou des religieux ?
A moins que l'on manque de sources pour pouvoir répondre à cette question...


Du point de vue religieux, on sait qu'en orient, le souverain était divinisé ou en tout cas qu'il représentait les dieux sur la terre. Le programme politique consistait alors à appliquer ce que voulait le roi car cela revenait à appliquer ce que voulaient les dieux. Quand une cité mésopotamienne réussissait à piller une autre cité, on détruisait les statues divines de l'adversaire comme témoignage de la victoire de son dieu sur celui de la ville ennemie.

Dans la Sparte hellénistique, Plutarque nous a transmis le récit du règne de Cléomène 3 qui mit en place pendant un moment un stoïcisme "des pauvres" (je ne sais pas comment l'appeler autrement :mrgreen: ), en opposition avec le stoïcisme "aristocratique". Il appliqua un programme politique beaucoup plus égalitaire que ce qui se passait avant dans cette Lacédémone en perdition à cause de l'écart des classes sociales. Sa défaite contre la ligue hellénique mit fin à ses projets mais s'il avait vaincu, qui sait ce qui se serait passé ?

J'ai aussi entendu dire qu'Antiochos 4 était épicurien. Est-ce que quelqu'un a plus d'informations à ce sujet parce que j'ai énormément de mal à mettre ensemble roi séleucide et épicurisme.

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"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


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