Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2015 22:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bonjour,

Pour info, je viens de tomber sur cet article... en avez vous entendu parler ?

http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com ... 70692.html
Citer :
L'âge du Bronze, âge d'or des momies... en Grande-Bretagne ?

Lorsqu'on pense aux momies, on imagine volontiers les sarcophages égyptiens, ou peut-être celles des tombes péruviennes, mais on ne songe pas vraiment à des îles au large de l'Ecosse ou près de l'estuaire de la Tamise. Pourtant, il semble aujourd'hui que la momification, qui consiste en une tentative de préservation du corps après la mort, ait été une pratique assez courante dans les îles Britanniques... à l'âge du Bronze.

Une équipe d'archéologues des universités de Sheffield, Manchester et de l'University College de Londres vient de publier une étude sur le sujet dans le magazine Antiquity, qui laisse entendre que la momification aurait été un processus répandu en Grande-Bretagne durant cette période de l'histoire.

Voici dix ans, en examinant des squelettes provenant d'une île des Hébrides extérieures, Mike Parker Pearson et son équipe avaient pu trouver les preuves de pratiques de momification. Mais ce n'était qu'un début. Aujourd'hui, le Dr Tom Booth et son équipe du département d'archéologie de Sheffield a effectué des comparaisons de divers restes humains provenant de diverses régions de Grande-Bretagne avec des corps momifiés trouvés au Yémen et en Irlande.

Ils ont ainsi pu examiner plus de 300 fragments d'os provenant de 26 sites différents des îles Britanniques, de l'Ecosse au Kent ou à la région de Cambridge. Comme le rapporte le Guardian, sur 34 individus identifiés, 16 semblent avoir subi des pratiques de momification, et datent de 2200 à 700 avant notre ère, soit l'âge du Bronze. Certains de ces os présentent des signes de brûlures, ce qui pourrait indiquer qu'on a tenté de les préserver en les "fumant", comme la viande, alors que d'autres auraient simplement été laissés au soleil pour sécher.

"Nos recherches montrent que fumer sur un feu et enterrer volontairement dans une tourbière font partie des techniques que les anciens Britanniques ont pu utiliser pour momifier leurs morts. D'autres techniques ont pu inclure l'éviscération, dans laquelle les organes étaient enlevés peu après la mort", précise le Dr Booth.

La pluie, c'est mauvais pour les bandelettes
Trouver des traces de momification n'est pourtant pas aisé sous ces latitudes. Si le climat sec de l'Egypte est favorable à la préservation des corps et des tissus qui les enveloppent, l'humidité caractéristique des îles Britanniques est désastreuse pour les bandelettes ou tout autres matériaux qui pourraient avoir été utilisés pour envelopper les corps momifiés. Comment en ce cas savoir qu'il s'agit bien de momies et non de squelettes tout simplement enterrés ?

Pour résoudre ce problème, "notre équipe a découvert qu'en effectuant une analyse microscopique des os, les archéologues peuvent déterminer si un squelette a été précédemment momifié, même s'il est enterré dans un environnement qui n'est pas favorable aux restes momifiés", explique le Dr. Booth. Alors que les os provenant de corps qui se sont naturellement décomposés sont "sévèrement dégradés" par les bactéries responsables de la putréfaction, ceux des corps momifiés sont bien mieux préservés et présentent des caractéristiques que les chercheurs ont pu identifier. La comparaison entre les niveaux "d'érosion bactérienne" de ces corps avec ceux des momies d'Irlande et du Yémen a permis d'établir l'état de préservation des os correspondant à ces techniques, ce qui a ensuite servi à déterminer si les os trouvés sur les divers sites britanniques provenaient ou non de momification. Les chercheurs ont également comparé l'état de décomposition ces os avec ceux d'autres époques, préhistoriques ou historiques.

"L'idée que les Britanniques, et potentiellement les communautés européennes de l'âge du Bronze, ont investi des ressources pour momifier et conserver une proportion de leurs morts altère fondamentalement nos perceptions des rituels funéraires et des croyances à ces époques", affirme le Dr. Booth. Il pense que la méthode employée par son équipe peut permettre désormais aux archéologues de rechercher les momies de l'âge du Bronze un peu partout en Europe, ce qui pourrait "nous permettre d'identifier davantage de civilisations anciennes qui momifiaient leurs morts".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2015 11:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
J’ai vu un article qui faisait état de la découverte d'un site gaulois dans lequel était réparties des fosses remplie de sel et contenant un mort assis en position fœtale verticale. L'auteur indiquait qu'il ne s'agissait pas de pratiques habituelles d'inhumation mais peut-être une sorte de trophée du corps d'un ennemi placé là pour des raisons magiques.

Un cas également (mais il n'y avait pas de momification) ou les os long de sept cents adolescents de quinze à vingt ans étaient organisé en massacre dans une construction cubique on n’a pas retrouvé les cranes. C’est à Ribemont-sur-Ancre.

Il se peut qu’il s’agisse également de trophée.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB