Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mort de Christian Goudineau
Message Publié : 08 Juin 2018 17:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oui, nous avons déjà discuté ce point dans un autre fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Christian Goudineau
Message Publié : 08 Juin 2018 21:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Unagi a écrit :
En relisant mon magazine l'Histoire de septembre 2017 autour des Gaulois, Laurent Olivier (pas historien à priori mais plutôt conservateur en chef au musée d'Archéologie de St-Germain-en-Laye) me semble vous répondre: "Aujourd'hui, on fait clairement la différence entre l'identité ethnique, qui est souvent celle que l'on attribue aux autres, et l'identité naturelle, qui est celle des pratiques, des modes de vie, ou des représentations collectives. Le fait, indéniable, qu'il a existé une culture celtique ne signifie pas nécessairement que les gens qui l'ont produite se définissaient comme des "Celtes".
[...] Pour être clair, on conserve le nom de Gaulois aux populations qui ont été identifiées comme telles par les Romains, tout en sachant qu'on manipule un concept artificiel, fabriqué de l'extérieur et qui regroupe un ensemble de peuples non homogène. Et quand on parle des Celtes, c'est pour identifier une culture et non un peuple. (p.36-37)[u]
Je suis étonné de ce qu'écrit Laurent Olivier (qui est archéologue de formation).
La première remarque (les Celtes ne se définissaient pas nécessairement comme "Celtes") est tout aussi courante que la remarque que c'est César qui a "inventé " la Gaule. Et elle m'étonne toujours autant.
- Ce n'est effectivement qu'avec le recul que l'on peut identifier une culture et il me paraît évident que les individus, les clans ou les peuples gaulois se définissaient avant tout comme tels et non comme appartenant aux Celtes.
- Le fait qu'il parle d'"une culture celtique" et pas "de cultures celtiques" est tout aussi étonnant.
Sachant qu'il sait parfaitement cela, je mets ça sur le compte du journaliste :wink:

Sur les Gaulois, je reprends mes remarques des messages précédents. De nombreux peuples ne sont pas homogènes et sont regroupés sous le même nom parce qu'ils ont suffisamment de points communs, et notamment la langue (ou des langues intercompréhensibles).

Quant à la dernière phrase, tous les auteurs actuels parlent des peuples celtes et des cultures celtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Christian Goudineau
Message Publié : 09 Juin 2018 15:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Diviacus a écrit :
et il me paraît évident que les individus, les clans ou les peuples gaulois se définissaient avant tout comme tels et non comme appartenant aux Celtes.



Pour ce que l'on en sait, ... ils se définnissaient plutôt comme éduens, sénaques, arvernes, lingons, ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB