Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Août 2007 0:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2007 22:49
Message(s) : 3
Skipp a écrit :
Les populations de l'Est de l'Europe ont les yeux légérement bridées [...] c'était plus une fédération de peuples divers qu'une véritable population homogène.


Je ne connais pas particulièrement la physionomie des Hongrois, Moldaves... mais quand j'en vois occasionnellement en photo ou à la télévision, je ne suis pas marqué par leur ressemblance avec les Asiatique, tandis qu'au contraire, je constate un metissage flagrant des populations d'Asie centrale. Et bien qu'ils n'aient pas été une population homogène, je ne vois pas l'impossibilité de se mélanger avec les autochtones Scythes, Alains...
Etant donné la durée et la constence des invasions huniques, mongoles, (turques?) ... en Europe, j'aurais pensé des visages différents, ou au moins des reste culturels, ... une trace. La langue hongroise peut-être??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2007 11:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Moustefane a écrit :
Etant donné la durée et la constence des invasions huniques, mongoles, (turques?) ... en Europe, j'aurais pensé des visages différents, ou au moins des reste culturels, ... une trace. La langue hongroise peut-être??


J'ai entendu parler de la tache mongole ( ou hunnique ?) qui serait une tache bleue sur la peau du coté des reins, existant chez certains français, qui proviendrait d'une ascendance asiatique.
Quelqu'un a t'il entendu parler de ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2007 11:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Moustefane a écrit :
Je ne connais pas particulièrement la physionomie des Hongrois, Moldaves... mais quand j'en vois occasionnellement en photo ou à la télévision, je ne suis pas marqué par leur ressemblance avec les Asiatique, tandis qu'au contraire, je constate un metissage flagrant des populations d'Asie centrale.

Et pourtant les yeux légérement bridés de certains russes et autres slaves peut s'observer dans un gradient Ouest / Est. L'on retrouve également chez les slaves une plus grande fréquence de la tâche mongolique que chez les européens de l'Ouest. Les traces existent... Ce n'est effectivement pas aussi flagrant que si l'on avait à faire à une population asiatique mais on peut l'observer.

Moustefane a écrit :
Et bien qu'ils n'aient pas été une population homogène, je ne vois pas l'impossibilité de se mélanger avec les autochtones Scythes, Alains...

Ai je dis qu'il n'y avait pas eû mélange avec les scythes et alains ? Non, au contraire. Mais pour qu'il y'ai mélange il faut du temps... Et à l'époque des invasions hunniques toutes les populations de la fédération hun n'avaient probablement pas eû ce temps... Mais quelques siècles plus tard celà devait être réalisé.

Moustefane a écrit :
Etant donné la durée et la constence des invasions huniques, mongoles, (turques?) ... en Europe, j'aurais pensé des visages différents, ou au moins des reste culturels, ... une trace. La langue hongroise peut-être??

Les hongrois sont des finno-ougriens... pas des turco-mongols. Mais il est vrai que l'on retrouve chez les finno-ougriens les pommettes saillantes des asiatiques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 11:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Obiwan Kenobi a écrit :
Il y a un site sur tout les peuples cavaliers des steppes et d'Asie centrale, il fera peut etre votre bonheur:
http://peuplescavaliers.l2extremefr.be/ ... cd2ff87323


Bonjour

Le site existe toujours mais a changé d'adresse :

http://peuplescavaliers.be/

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2007 11:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Maurice a écrit :
J'ai entendu parler de la tache mongole ( ou hunnique ?) qui serait une tache bleue sur la peau du coté des reins, existant chez certains français, qui proviendrait d'une ascendance asiatique. Quelqu'un a t'il entendu parler de ça ?

Cette tâche montre une fréquence plus commune chez les populations asiatiques... la fréquence baisse suivant les brassages de populations avec les asiatiques.

http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=215
Citer :
TACHES MONGOLIQUES
Elles sont présentes chez 90 p. 100 des enfants asiatiques ou indiens d’Amérique et, à un moindre degré, chez les enfants noirs. Elles sont exceptionnelles chez les enfants caucasiens (1 à 10 p. 100). Généralement uniques, parfois multiples, elles réalisent cliniquement des macules gris bleuté, présentes dès la naissance et mesurant de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Elles se localisent sur la région lombo-sacrée, mais peuvent également toucher les fesses, les cuisses ou les épaules. Elles vont partir progressivement pour disparaître entre 7 et 13 ans.

L’évolution des taches bleutées mongoliques étant spontanément favorable, car persistant de façon exceptionnelle à l’âge adulte, il n’est pas nécessaire d’envisager de traitement particulier.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci.
Message Publié : 18 Août 2007 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2007 22:49
Message(s) : 3
Merci pour vos explications, c'est ce que j'espérais apprendre. Mais sinon culturellement, il ne reste donc plus rien??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Merci.
Message Publié : 18 Août 2007 18:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Moustefane a écrit :
Merci pour vos explications, c'est ce que j'espérais apprendre. Mais sinon culturellement, il ne reste donc plus rien??

Il me semble que l'on retrouve de nombreux mots turco-mongol dans chaque langues slaves.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 20:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le yahourt, ça compte non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 20:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
Le yahourt, ça compte non ?

:lol: Oui mais ce mot a dû se propager à l'ensemble de la planète. :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 10:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Effectivement : transmis aux Européens occidentaux par les tribus bulgares sans doute, et ensuite propagé par les premiers tout autour du globe. Et ce serait peut-être une "invention" à mettre au crédit de tribus iraniennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 10:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
Et ce serait peut-être une "invention" à mettre au crédit de tribus iraniennes.

Il me semble que l'usage du yaourt était répandu parmis tout les peuples de la steppes et de Sibérie. Et je crois que d'anciens textes parles effectivement de fermentations lactées chez les scythes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 11:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Skipp a écrit :
Il me semble que l'usage du yaourt était répandu parmis tout les peuples de la steppes et de Sibérie. Et je crois que d'anciens textes parles effectivement de fermentations lactées chez les scythes.


Tout à fait (fermentation lactée de jument pour les meilleurs).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 7:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2007 17:30
Message(s) : 6
Localisation : Aubervilliers - Seine-Saint-Denis.
Il semble qu'il y est une petite erreur de nom: il s'agirait de Iaroslav Lebynsky...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 9:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il semble qu'il y ait une petite erreur de nom: il s'agit de Iaroslav Lebedynsky... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2009 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 10:04
Message(s) : 24
Localisation : Bretagne
Pour reprendre un peu sur le sujet initial, on peut ajouter dans la nébuleuse scythe, dans la région de la Caspienne et de l'Aral au VIe siècle avant JC les Massagètes et les Saces.

Sinon, peut-on poser une chronologie des indo-européens occidentaux au IIIe millénaire avant JC ?
Si on part de l'hypothèse communément admise du "berceau" de la steppe pontique jusqu'à la Caspienne, on a comme éléments à placer :
- les Hittites : ils arrivent autour de -2000 en Anatolie en venant de l'ouest, ce qui veut dire qu'ils sont passés par les Balkans. A cette époque, y sont les Thraces ?
- les Louvites : légèrement postérieurs, par le même chemin
- les Cimmériens : toujours le même itinéraire, mais 1200 ans plus tard
- les Arméniens : arrivés par l'ouest ou par l'est ? vers -600 sur fond Hourrite ?
- les Proto-grecs : autour de -2000, toujours par les Balkans
- les Lydiens

D'après les études linguistiques, les langues anatoliennes (Hittite, Louvite, Palaïte) sont les premières à se séparer du Proto-Indo-Européen, avant même l'Indo-Aryen.

Autres points : à partir de quand repère-t-on :
- les premiers Balto-slaves ?
- les premiers Germaniques ?
- les premiers Italo-celtiques ?

Ces fameux Balkans semblent bien être le véritable vivier d'éclatement, au moins pour la Méditérranée et l'Anatolie, tout cela sur fond de la civilisation (sédentaires) de Tripoljé et Vinca. Mais alors, ces mystérieux Thraces proto-historiques auraient toutes les présomptions pour être eux-mêmes IE ?

_________________
Cultivons la culture et la connaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB