Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 3:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mais qui sont donc les Gètes ?
Message Publié : 10 Mars 2006 16:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de lire "histoire des Goths" de Jordanès. Celui-ci confond, dans un but évident d'éloge du peuple goth, ces derniers avec les Gètes. Or, par le biais de ce peuple il réussit à lier l'histoire des Goths à celles des Grecs (troie) des Amazones et enfin des Romains.

Je me suis alors demandé, qui étaient ces gètes, qui semblaient avoir une histoire intéressante ? Je croyais avoir déjà vu ce nom sur ce forum, mais la recherche n'a rien donné. Aussi, en cherchant sur google j'ai trouvé plusieurs hypothèses :

Soit, ils sont assimilé à des Scythes, et seraient un peuple nomadisant,
http://spp.pinyin.info/abstracts/spp127_getes.html

Soit, ils sont confondus avec des Thraces...
http://whc.unesco.org/fr/list/359

Soit, on les appèle Daces, civilisation agricole prestigieuse...
http://www3.europole.u-nancy.fr/francais/RO/romania/1_02.htm

Ce qui fait quand même assez hétéroclite...
Comment faire la part des choses ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2006 21:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mars 2006 21:17
Message(s) : 1
Excusez-moi, mais il semble que les Amazones n'ont pas réellement existé, leur légende étant tirée de la société matriarcale Minoenne dans laquelle les femmes détenaient les postes clés (excusez du pléonasme), mais ne combattaient jamais ! Quel lien avec les Gètes ? (Dont j'avoue d'ailleurs ma méconnaissance la plus totale)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2006 21:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour, je ne faisais que reprendre Jordanès qui lie les goths à ces peuples 'légendaires'. Mais ce qui m'intéresse ici, ce serait de mieux connaitre les Gètes, qui eux ne sont pas légendaires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 12:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Glxblt76 a écrit :
Excusez-moi, mais il semble que les Amazones n'ont pas réellement existé, leur légende étant tirée de la société matriarcale Minoenne dans laquelle les femmes détenaient les postes clés (excusez du pléonasme), mais ne combattaient jamais

Les amazones n'ont en effet jamais existées... mais leur légende ne provient pas des minoens... Elle provient des peuples scythes chez lesquels les femmes combattaient à cheval. Chez certains peuples scythes les femmes devaient même avoir tué un homme pour avoir le droit de se marier.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 12:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A propos des Goths, il semblerait qu'en fait ils proviennent à l'origine d'une région emglobant le Jutland et le Götaland tout proche et sont bien des germains. Suite à un effondrement de la côte un raz-de-marée aurait détruit le pays et contreint les goths à quitter le territoire. Ils se seraient alors diriger vers le sud pour s'établir au bord de la mer noire et donc en contact avec les scythes. Mais suite à la pression des huns qui viennent de l'Est, les goths durent reprendre la route vers l'Ouest pour se diriger vers l'Europe. Là repousser par les différents peuples qui vivaient sur place ils se diviseront (au IIIéme siècle) et se retrouveront pour une partie, les Wisigoths (Goths de l'Ouest), au sud-ouest de la France et en Ibèrie où ils fonderont un royaume et pour une autre partie, les Ostrogoths (Goths de l'Est), en Italie.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Amazones
Message Publié : 19 Mai 2006 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 13:52
Message(s) : 16
Localisation : France
Citer :
Les amazones n'ont en effet jamais existées... mais leur légende ne provient pas des minoens... Elle provient des peuples scythes chez lesquels les femmes combattaient à cheval. Chez certains peuples scythes les femmes devaient même avoir tué un homme pour avoir le droit de se marier.


On retrouve cela aussi chez les Sarmates. Ces femmes guerrières sont décrites par Hérodote et Strabon. L'archéologie fournit aussi des éléments à ce sujet puisque dans des sépultures féminines ont été retrouvées des armes qui visiblement avaient servies. Je crois même me souvenir que l'un des corps portait des traces de blessures graves...Mais il faudrait que je vérifie.

En tout cas, pour plus d'info sur le sujet, il y a un chapitre du livre "Les Sarmates, Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, VIIème siècle avant J.-C., IVème siècle après J.-.C" de Iaroslav Lebedynsky, traitant la question. [/i]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2006 12:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Skipp a écrit :
Les amazones n'ont en effet jamais existées...

Mais leur légende a terriblement influencé les Européens. Dans son Voyage au Dahomey (Paris, Hachette, 1863), le docteur Répin, ex-chirurgien de la Marine Impériale, qualifie d'amazones les jeunes femmes qui participent à l'armée militaire féminine du roi Ghézo. Et il n'est pas le seul.

Plus d'infos sur ces amazones contemporaines : http://www.epa-prema.net/abomey/pedago/amazones.htm

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB