Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2006 12:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
J'ai toujours lu que les sardes faisaient sans doute parti de ces fameux et mystérieux peuples de la mer (au meme titre que les philistins ou, peut-etre, les Etrusques) ayant troublé la geopoliqtique de la méditéranée autour de 1200 av JC.

Ces peuples de la mer ayant donné leur nom à la Sardaigne auraient-ils également posé le pied dans l'ile voisine (et cousine) de Corse?

Peut-on rapprocher une éventuelle invasion de tels peuples de la civilisation Torréenne?

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 13:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je crois qu'à ce sujet les avis des spécialistes sont partagées...

Certains voient dans ces torréens des populations qui auraient subits l'arrivée de certains des peuples de la mer venus s'installer sur les côtes de l'île. Shardanas mais aussi Touroushas se seraient alors installés et une confrontation d'avec les torréens seraient alors arrivée. Les torréens se seraient alors réfugiées vers les hauteurs et le centre de l'île où l'on retrouve effectivement des tours et des stèles représentants des hommes armés d'épées ressemblant assez aux guerriers des peuples de la mer... D'autres voient dans ces torréens les peuples de la mer qui seraient arrivés dans l'île.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 13:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
La culture mégalithique des torréens peut elle laissait penser que l'on a ici affaire à des populations du néolithique pré-indo-européenne (contrairement aux peuples de la mer qui sont en majorité indo-européens) ?
Ou bien les torréens proviennent ils du métissage de populations indigènes métissées avec les peuples de la mer ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Bonne question, et tout à fait exatc. les Peuples de la mer ont crée la civilisation de Filitosa.

pour commencer :

La Corse est une île située au cœur de la Méditerranée occidentale — à 200 kilomètres de Nice et à seulement une dizaine de kilomètres de la Sardaigne et de l'île d'Elbe (Toscane). L'île a longtemps occupé une position stratégique sur les routes maritimes. Elle est également une « montagne dans la mer » avec une arête centrale Nord-Sud sur toute sa longueur ce qui est à l'origine de difficultés de communication. Ces différents aspects ont contribué à expliquer sa spécificité et son originalité. Avec ses 8 778 km², elle est la quatrième île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre.

La Corse est donc distante de la Sardaigne de 12 km seul un accident de l'histoire à fait de ses deux iles aux drapeux quasi similaire, des iles de nationlités diffé"rentes. En Gallura (nord de la sardaigne on parle le Corse du sud, ets nombre de proscrit et bandits Corses uy ont fait souches.

Drapeau Sarde :

Image

Drapeau Corse :

Image


12 km avec des Iles aux milieux !!! donc échnages de popilations de le plus ancien néolithiques (voir avant).

Le néolithique Sarde et Corse et Toscan, Latium, meem peuplement.

Les traces de l’homme ne se retrouvent ensuite qu’au IXe millénaire avant l'ère chrétienne. L’île ne semble pas avoir été habitée entre temps. La présence d’un groupe humain est attestée au VII-VIe millénaire, chasseurs-cueilleurs et certainement pêcheurs, se nourrissant entre autres du lapin-rat (pika endémique, du genre Prolagus) et également de coquillages. De cette époque ont été datés plusieurs sites et notamment celui de l’Araguinna Sennola, près de Bonifacio. Ce site, dont les fouilles ont commencé en 1966, a révélé un squelette féminin datant de -6500. Le néolithique va perdurer très longtemps en Corse, mais débute également plus tôt que dans les autres régions tyrrhéniennes.

D. Binder et J. Guilaine font en effet remarquer dans leur rapport Radiocarbone et processus de la néolithisation en Méditerranée centrale et occidentale que « dans la zone tyrrhénienne (Sardaigne, Corse, Latium, Toscane, Ligurie), les premiers horizons néolithiques dans la première moitié du 6e millénaire montrent généralement des styles céramiques structurés du Cardial et de l’Impressa ». La datation au carbone 14 (14C) a en effet donné de 5750 à 5350 av. J.-C., soit les dates les plus anciennes connues en Méditerranée. Contrairement à ce qui est attesté en Sicile, on ne trouve pas trace du mésolithique dans l’aire tyrrhénienne où surgit un néolithique précoce ou pré-néolithique. Ce « néolithique ancien cardial » a été identifié en divers endroits comme à Saint-Florent, Vizzavona ou Filitosa. En Corse et en Sardaigne, ce « pré-néolithique » est selon D. Binder et J. Guilaine « largement antérieur à la diffusion du néolithique dans les Balkans et en Méditerranée centrale ». Ceci est assez stupéfiant en ce que nous savons (NPOV, phrase contredite par l'origine continentale de ces premiers artefacts) que le processus de néolithisation en Europe provient des abords de la mer Noire, avançant au cours des millénaires en direction de l’océan Atlantique.


C'est donc avec la Toscane voisine que la Corse présente [...] les plus grandes ressemblances", il insiste sur "la primauté des relations entre la Toscane et la Corse". Cette primauté des relations remonte sans nul doute déjà au mésolithique et explique les dernières découvertes qui permettent de conclure sur cette période, sur le premier peuplement de la Corse : dès le néolithique, mais sans doute déjà auparavant, les Corses seraient une population de langue italique, en provenance du continent, qui aurait parlé une langue proche des langues parlées en Toscane et Ligurie (sous-groupe dit tyrrhénien). Cette variante aurait été ensuite successivement influencée par la Sardaigne en ce qui concerne la Corse du Sud, par l'Italie des Osques et des Ombriens (indo-européens) pour toute la Corse mais surtout le sud-ouest et par les Celtes pour toute l'île mais surtout la Corse septentrionale. Les anciens parlers corses, avant l'occupation romaine, ont donc un fonds commun tosco-ligure, et ont ensuite été profondément romanisés.




Les peuples de la mer en Corses et en Sardaigne



Les constructeurs de mégalithes

Image


Alignement de menhirs de Palaghju, Corse du SudLes statues-menhirs qu'on trouve en divers endroits de l’île ; érigées entre -1500 et -1300, sont dues aux premières vagues de nouveaux migrants. Celles-ci représentent des guerriers portant épées courtes, ceintures ou baudriers, cuirasses sculptées en bas-relief. Celles-ci sont généralement tournées la face vers la mer, semblant monter la garde dans l’attente d’éventuels envahisseurs, comme pour en conjurer la venue. Une nouvelle vague de migrants arrive effectivement alors, et ce sont eux que ces statues-menhirs représentent. Voler l’image de l’ennemi équivaut effectivement à lui voler son âme dans les sociétés primitives, et ces statues-menhirs sont sans doutes autant de conjurations contre cet ennemi que de victoires dans un premier temps remportées sur lui.

Image

Mais les nouveaux venus, très probablement nombreux, finissent par s’établir sur l’île. C’est l’époque, vers la moitié du second millénaire avant l'ère chrétienne, où les Peuples de la Mer déferlent en Méditerranée. On connaît ces envahisseurs du nom que leur ont donné les égyptiens: les Shardanes. Ils laisseront du reste leur nom à la Sardaigne voisine où ils s'établissent antérieurement.

Les modes de vie de ces deux groupes humains sont différents. La population pré-existante pratique l’inhumation tandis que les nouveaux arrivants pratiquent l’incinération, ce qui tend à indiquer la prépondérance d'élément indo-européens. En outre, pour affronter ainsi massivement la mer jusqu’à ces îles lointaines de la méditerranée occidentale, depuis l’Égypte où ils sont pour la première fois mentionnés, ce sont certainement de bons constructeurs de bateaux et de bons navigateurs. Contrairement à cette population "proto-corse", les nouveaux venus ne représentent pas la figure humaine. Ils vont cependant laisser le témoignage de leurs constructions cyclopéennes : la civilisation mégalithique.

Image
Image
On dicerne bien l'épée sans doute la tome du chef guérrier

Casteddu d'Araghju, Corse du SudCeux-ci sont les fameux constructeurs de « Tours », que les Sardes appellent « nuraghes » (voir culture nuragique). Avant de se fondre en une seule population, les conflits durent être nombreux entre les « proto-corses » et les constructeurs de mégalithes qui dressent des murs d’enceinte souvent à proximité de leurs tours. Le fait que les constructions mégalithiques en Corse sont toutes situées au sud d’une ligne allant d’Ajaccio à Solenzara, limite de leur expansion, tandis que l’on trouve des statues-menhirs dans la partie la plus septentrionale, comme à Patrimonio par exemple, induit à penser que les proto-corses aient reflué vers le nord de l’île devant l’invasion des nouveaux arrivants.

Image
Une statue guèrrière sintineddi (sentinelle)

Les deux populations auront néanmoins fusionné lorsque les Phéniciens « découvriront » l’île . Quoi qu'il en soit, ce type de constructions mégalithiques apparaît en Sardaigne à partir du XVIIIème siècle, tandis qu'elles apparaissent dans le sud de la Corse à partir de 1500 Av.J.C., ce qui induit à penser que les nouveaux venus débarquent le plus vraisemblablement de Sardaigne où ils étaient déjà préalablement installés


Image



La civilisation Torréene en Corse


La Préhistoire
La civilisation Torréene

Cette dernière phase du mégalithique, s'étend de 1400 à 1200 avant JC. Le premier signe distinctif de la nouvelle civilisation est l'apparition, aux environs de 1400 / 1300 avant JC, de Statut-menhirs portant des épées ou poignards en bas relief, parfois des cuirasses, ceintures ou baudriers. Ces Statut-menhirs apparaissent non seulement à Filitosa, mais aussi à Cauria et ailleurs, et représentent le "5ème stade", de leur évolution et "l'entrée de la Corse dans la Protohistoire".

Seconde caractéristique : Il s'agit de "tours" toujours circulaires faites de gros blocs de pierre (dont certain pèsent plusieurs tonnes) d'une hauteur qui peut atteindre 7 mètres et couvertes soit d'une voûte, soit d'une charpente.
L'intérieur est composé tantôt d'une unique cellule, tantôt de niches secondaires latérales : Le diamètre total varie de 10 à 15 mètres .
Fait remarquable, ces tours sont toutes rassemblées au sud d'une ligne Ajaccio / Solenzara (Ligne qui semble marquer la limite septentrional du mégalithique). On en trouve à Foce, à Balestra (Mocacroce), à Filitosa, à Cucuruzzu (Levie), à Torre, à Porto-Vecchio, à Tappa et à Ceccia.
Leur fonction paraît évidente. Ce sont des monuments "culturels" où l'on célébrait quelques divinités par des offrandes et des libations et où l'on enterrait et brûlait les morts.Enfin, la date de construction de ces tours oscille entre 1500 et 1200 av JC.

La 3ème caractéristique est la plus importante. C'est celle de l'origine de ces constructions. Ecartant l'hypothèse d'une évolution autochtone, on avance celle d'une invasion étrangère.
"Les Torréens" seraient un des "peuples de la mer", les Shardanes qui attaquèrent l'Egypte au début du 2ème millénaire av JC. Sur l'origine des Shardanes, on est réduit aux conjectures. Certains en font l'un des peuples d'une confédération qui comprenait aussi les Lybiens.
On imagine cependant que les Shardanes sont venus se superposer à un peuplement primitif. D'où qu'ils vinssent, les Shardanes étaient essentiellement des guerriers. Ce qui explique l'apparition des armes sur les statut-menhirs qui les représente. C'étaient aussi des constructeurs qui sont probablement les inventeurs des "Tours".

La civilisation "Torréenne", se caractérise par des ensembles fortifiés, tantôt à proximité, tantôt à l'écart des "tours" qui témoignent d'un long conflit qui occupe la seconde moitié du deuxième millénaire, et qui opposa les autochtones aux envahisseurs. Il y aurait là, une lutte entre 2 types de civilisation : Celle agro-pastorale des Protocorses, celle, pastorale aussi, mais guerrière des "Torréens".
Conflit aussi, des modes de vie différents : inhumation chez les premiers, incinération chez les seconds. Conflit enfin d'ordre religieux : interdiction de représenter la figure humaine chez les Torréens, tandis que les autochtones au contraire la sculpte sur leurs menhirs. D'où des luttes constantes et l'habitude prise par les indigènes de sculpter les armes sur les statut-menhirs qui représenteraient ainsi l'ennemi vaincu.
Luttes ou les envahisseurs eurent le dessus et qui se terminèrent par la destruction systématique de la civilisation mégalithique des vaincus et probablement par une migration de ceux-ci vers le nord de l'île. ce qui expliquerait la présence de statut-menhirs à Santo-pietro-di-tenda et à Barbaggio-Patrimonio.


http://www.storiacorsa.com/main.php?typ ... 0&idPere=1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 14:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
obiwan kenobi a écrit :
Bonne question, et tout à fait exatc. les Peuples de la mer ont crée la civilisation de Filitosa.

Alors pourquoi différenciez vous Torréens et peuples de la mer dans la suite du texte ? voir ci-dessous:
obiwan kenobi a écrit :
[...] Les statues-menhirs qu'on trouve en divers endroits de l’île ; érigées entre -1500 et -1300, sont dues aux premières vagues de nouveaux migrants. Celles-ci représentent des guerriers portant épées courtes, ceintures ou baudriers, cuirasses sculptées en bas-relief. Celles-ci sont généralement tournées la face vers la mer, semblant monter la garde dans l’attente d’éventuels envahisseurs, comme pour en conjurer la venue. Une nouvelle vague de migrants arrive effectivement alors, et ce sont eux que ces statues-menhirs représentent. Voler l’image de l’ennemi équivaut effectivement à lui voler son âme dans les sociétés primitives, et ces statues-menhirs sont sans doutes autant de conjurations contre cet ennemi que de victoires dans un premier temps remportées sur lui.

Mais les nouveaux venus, très probablement nombreux, finissent par s’établir sur l’île. C’est l’époque, vers la moitié du second millénaire avant l'ère chrétienne, où les Peuples de la Mer déferlent en Méditerranée. On connaît ces envahisseurs du nom que leur ont donné les égyptiens: les Shardanes. Ils laisseront du reste leur nom à la Sardaigne voisine où ils s'établissent antérieurement.



obiwan kenobi a écrit :
La présence d’un groupe humain est attestée au VII-VIe millénaire, chasseurs-cueilleurs et certainement pêcheurs, se nourrissant entre autres du lapin-rat (pika endémique, du genre Prolagus)

Je ne connaissais pas les Pika... Intéressant.

obiwan kenobi a écrit :
dès le néolithique, mais sans doute déjà auparavant, les Corses seraient une population de langue italique, en provenance du continent, qui aurait parlé une langue proche des langues parlées en Toscane et Ligurie (sous-groupe dit tyrrhénien).

Seulement... Les populations de langues italiques sont indo-européennes et ne sont apparues dans la région que tardivement... Vers la toute fin du néolithique... et à l'époque la Toscane était peuplée de pré-indo-européens dont la langue devait donc être fort différente de celle des italiques... Et les ligures ne font probablement pas partie d'un sous-groupe Tyrrhénien vu que le terme Tyrrhénien se rattache aux étrusques dont la langue n'est pas indo-européenne contrairement aux ligures (cf: Bernard SERGENT, "Les indo-européens")...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Skipp a écrit :
obiwan kenobi a écrit :
Bonne question, et tout à fait exatc. les Peuples de la mer ont crée la civilisation de Filitosa.

Alors pourquoi différenciez vous Torréens et peuples de la mer dans la suite du texte ? voir ci-dessous:
obiwan kenobi a écrit :
[...] Les statues-menhirs qu'on trouve en divers endroits de l’île ; érigées entre -1500 et -1300, sont dues aux premières vagues de nouveaux migrants. Celles-ci représentent des guerriers portant épées courtes, ceintures ou baudriers, cuirasses sculptées en bas-relief. Celles-ci sont généralement tournées la face vers la mer, semblant monter la garde dans l’attente d’éventuels envahisseurs, comme pour en conjurer la venue. Une nouvelle vague de migrants arrive effectivement alors, et ce sont eux que ces statues-menhirs représentent. Voler l’image de l’ennemi équivaut effectivement à lui voler son âme dans les sociétés primitives, et ces statues-menhirs sont sans doutes autant de conjurations contre cet ennemi que de victoires dans un premier temps remportées sur lui.



Tout simplement car les phases furent classiques, résitance, guerre, invasion, fusion, synchréthisme des deux civilisations qui donne la civilisation Torréennes, qui eest donc la fusion des indigènes et des peuples de la mer sur des centaines d'années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Skipp a écrit :
[. Les populations de langues italiques sont indo-européennes et ne sont apparues dans la région que tardivement... Vers la toute fin du néolithique... et à l'époque la Toscane était peuplée de pré-indo-européens dont la langue devait donc être fort différente de celle des italiques... Et les ligures ne font probablement pas partie d'un sous-groupe Tyrrhénien vu que le terme Tyrrhénien se rattache aux étrusques dont la langue n'est pas indo-européenne contrairement aux ligures (cf: Bernard SERGENT, "Les indo-européens")...


Skipp vous n'etes pas sans savoir que bien de ses langues n'ont pas livrées tous leur secrets, étaient elles seuleument des langues pures.
Que dire de l'Etrusque, à noter que la première mention du terme Korsi dans un texte, désigne une tribu étrusque qui habitait une ile ...la Corse. :wink:
ce qui est sur c'est que la Corse Ethniquement et culturellemnt (voir les noms de familles, de village, la langue, la culture,) est un appendice de la Toscane (grand archipel toscan)(Florence, Pise) et de l'ex Etrurie, avec une légère influence Ligure, dans sa partie nord, et dans sa partie sud, de la sardaigne et de la campagnie, avec une légère influence Aragonaise.

Tout Corse que si retrouve à Florence ou à Sienne ou dans la campagne Toscane, s'étonne qu'à 60 km à vol d'oiseau de son village, une civilisation comparable à la sienne existe, et oui ce que peut faire l'éducatioin national de la 3 république. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
http://mappemonde.mgm.fr/num4/articles/art04407.html

Une île montagneuse, méditerranéenne, proche de l’Italie


1. La position géographique de la Corse
Beaucoup de traits de l’organisation de l’espace corse découlent de cette simple juxtaposition de quatre caractères fondamentaux; île, montagne, Méditerranée, proche de l’Italie. La Corse est bien plus près de l’Italie que de la France (fig. 1): elle n’est séparée de la Sardaigne que par un détroit encombré d’îles; elle est deux fois plus proche du littoral toscan que du littoral provençal, et encore cet intervalle comporte-t-il plusieurs îles italiennes, comme Capraia qui n’est qu’à 32 km de la Corse. En dehors des épisodes où elle fut sous l’autorité théorique du roi d’Aragon, elle s’est trouvée sous la tutelle d’autorités péninsulaires durant plus de deux millénaires, du IIIe siècle avant notre ère au XVIIIe siècle — elle n’est officiellement rattachée à la France que depuis 1768. De là vient un trait fondamental de sa dissymétrie (fig. 2).


http://paranormal.forumpro.fr/sutra3038 ... litosa.htm



En Corse

Comme dans d'autres régions méditerranéennes aux reliefs tourmentés d'excavations et de grottes, de nombreux sites corses ont été mis au jour tardivement, laissant apparaître leurs vestiges presque intacts des millénaires après leur occupation. Le plus fameux est celui de Filitosa, près de Propriano, mais de nombreuses autres curiosités attendent l'amateur d'archéologie qui se passionnera pour les traces laissées par les civilisations mégalithiques et torréennes à travers toute l'île. La Corse est le premier site mégalithique de toute la Méditerranée.
Lorsqu'on fouille dans l'histoire ou dans la littérature, les références à la Corse fourmillent et divergent. Qu'un Mérimée évoque dans sa nouvelle "Colomba" : "L'aspect étrange, sauvage du pays, le caractère original de ses habitants, leur hospitalité et leurs mœurs primitives", que Maillebois, le 3 avril 1739, écrive que le peuple corse est un "peuple foncièrement paresseux et opposé à ce qui s'appelle la discipline, subordination et dépendance" ou enfin que Voltaire dans son "Précis du siècle de Louis XV" déclare "l'arme principale des Corses était leur courage", on retrouve toutefois le même tempérament, les mêmes attributs dans une continuité indéniable. Courage, entêtement, sens de l'appartenance au sang corse, autant de vertus qui jalonnent l'histoire de la Corse et qui méritent qu'on s'y arrête longuement.
Si Sénèque n'y voyait qu'une terre hostile peuplée de barbares, les Grecs baptisèrent cette île "Kalliste", c'est-à-dire "la plus belle". Sans doute, des quatre grandes îles de la Méditerranée, la Corse est-elle la plus montagneuse, la plus variée dans ses paysages, la plus attachante par ses coutumes, ses traditions, la fierté de ses habitants. Et les premiers Corses que l'on connaisse échappent déjà à tout cliché. La préhistoire de la Corse est tardive, elle ne débute qu'au septième millénaire avant notre ère (deux millions d'années avant notre ère en Europe). Et pourtant, il existe de nombreux monuments, parfois spectaculaires, témoins de cette préhistoire. Que l'on regarde les statues-menhirs élevées par les Torréens du côté de Filitosa : un visage, une épée, une symbolique de guerriers ennemis, envahisseurs armés.
Abris sous roche sans véritable structure d'habitat, économie basée sur la pêche, la chasse ou la cueillette, ignorant l'usage de la poterie, ne pratiquant ni l'élevage, ni l'agriculture, telle est la vie des premiers insulaires, évoluant dans un milieu tout proche de l'état actuel de l'île, au climat méditerranéen depuis la fin de la glaciation würmienne. Tout le territoire est occupé, aussi bien les côtes que les zones montagneuses de l'intérieur. En fait, il s'agit d'un tissu d'hommes vivant pauvrement, dispersés en petits groupes sur l'ensemble de l'île. Il faudra attendre ces envahisseurs, les Torréens, pour que soit introduit le bronze et qu'apparaissent des villages de cabanes circulaires, des enceintes massives. La coexistence avec le peuple aborigène, que l'on ne peut encore nommer "Corse", est pacifique. Mais les Torréens sont bien trop différents pour que ce statu quo demeure. Vêtus de cuir, éleveurs en masse, incinérant leurs défunts (alors que les autochtones les enterraient sous des dolmens), armés d'épées et de poignards


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 9:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Merci beaucoup pour vos réponses passionnantes.

Une petite chose toutefois me chiffonne : les dates.

J’ai effectivement lu partout, comme dates les plus récentes concernant ces « invasions » en Corse, entre 1.500 et 1.300 av. JC.

Or il me semble que cela est presque un à trois siècles avant les dates habituellement proposées concernant les « périples guerriers » des peuples de la mer.

Serait-il alors possible que ces peuples, préalablement installés en Corse, soient partis ensuite ravager le bassin méditerranéen (on les dit à l’origine de la chute de l’empire Hittite) ?

Autrement dit, les peuples de la mer ne se seraient pas installés en Corse et en Sardaigne dans le cadre des grandes vagues du 13è siècle av JC, mais seraient justement venus de Corse et de Sardaigne où ils étaient préalablement installés depuis au moins trois à cent ans…

Au fait Skipp, votre image ne représenterait-elle pas un guerrier « peuple de la mer » (je ne sais pas comment on dit…) ?

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
CAP a écrit :
Serait-il alors possible que ces peuples, préalablement installés en Corse, soient partis ensuite ravager le bassin méditerranéen (on les dit à l’origine de la chute de l’empire Hittite) ?

Autrement dit, les peuples de la mer ne se seraient pas installés en Corse et en Sardaigne dans le cadre des grandes vagues du 13è siècle av JC, mais seraient justement venus de Corse et de Sardaigne où ils étaient préalablement installés depuis au moins trois à cent ans…

Effectivement il existe 2 théories à propos de l'origine des peuples de la mer...

La première: les faits venir des balkans, du nord de la Grèce et du nord-ouest de l'Anatolie... Suite aux invasions ces peuples se seraient alors dispersés en méditérannée et auraient essaimés un peu partout... (Tourousha en Étrurie, Shardanas en Sardaigne, Shakaloushas: en Sicile, Libou en Libye, Achawa en Grèce [=Achéens], Poulastis en Palestine, etc...).

La deuxième: fait d'eux des populations déja présentes en Étrurie, en Sardaigne, en Sicile, en Lybie, en Grèce, etc... Ils se seraient coalisés et après les invasions seraient retournés chez eux...

Mais il semblerait que la majorité des spécialistes préférent la première théorie car les éléments linguistiques et archéologiques découverts à leurs sujets font penser qu'ils provenaient de régions allant des balkans au nord-ouest de l'Anatolie...

CAP a écrit :
Au fait Skipp, votre image ne représenterait-elle pas un guerrier « peuple de la mer » (je ne sais pas comment on dit…) ?

Exact. C'est un guerrier Shakalousha.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2008 5:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2008 20:15
Message(s) : 15
Mes souvenirs sont assez vagues, mais je suis originaire du Valinco, et donc Filitosa est un site que je fréquente régulièrement: il me semble que parmi les objets purement torréens, on retrouve des objets d'influence étrangères, qui me font assez penser au mobilier étrusque... Le site ayant été fréquenté assez longuement, les périodes ne correspondent peut-être pas... Quelqu'un a des infos là-dessus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 12:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces informations et références intéressantes .
Je viens de prendre connaissance d’un ouvrage qui émet des hypothèses très surprenantes et qui rejoignent pour certaines en partie celles de ce sujet.(Peuples de la mer)
Dans l’état je m’informe, je recherche des informations et hypothèses émises par des scientifiques, étant néophyte j’évite d’émettre des avis pour l’instant.

Les références de l’ouvrage sont les suivantes :
"Kur-Sig l'Eden Retrouvé", Editions DUMANE
La Corse entre Sumériens et Etrusques José Stromboni

Correspondances linguistiques entre radicaux des langues corses, akkadiens, sumers : Pages 36 à 44
Chaque radical akkadien et sumer est référencé par numéro qui renvoi à l’ouvrage :
Exemple :
sumerien : anshe, anshu 208 : âne, partie du poumon.
akkadien : imeru 208 : âne, unité de mesure.
Le numéro 208 est un renvoi à l’ouvrage de René LABAT et Florence MALBRAN-LABAT, manuel d ‘épigraphie akkadienne.(que je n’ai pas consulté)
corse : sumeru, asinu : âne.
corse : sumerada : unité de mesure.
corse : ansciu, ansciata : soufle respiration.

Deux autres références citées dans cet ouvrage(Deux parmi de très nombreuses références) :
Pour le bronze :
Gabriel Camps Terrina (3500 av JC ) Matra (réalgar) Linguizetta(Cuivre) …ect.

Une référence (non citée) pour les sites et dates : Chalcolithique et l’Âge du Bronze en Corse
http://en.wikipedia.org/wiki/Prehistory_of_Corsica

Ce document peut permettre d’étayer certaines hypothèses pour les flux migratoire Corses et Sardes. :
Etude universitaire européenne : structure génétique de la population Corse
Programme Européen INTERREG 1 2 3
http://www.didac.ehu.es/antropo/11/11-7/Giovannoni.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 13:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Kurnos a écrit :
La Corse entre Sumériens et Etrusques José Stromboni

Correspondances linguistiques entre radicaux des langues corses, akkadiens, sumers : Pages 36 à 44
Chaque radical akkadien et sumer est référencé par numéro qui renvoi à l’ouvrage :
Exemple :
sumerien : anshe, anshu 208 : âne, partie du poumon.
akkadien : imeru 208 : âne, unité de mesure.
Le numéro 208 est un renvoi à l’ouvrage de René LABAT et Florence MALBRAN-LABAT, manuel d ‘épigraphie akkadienne.(que je n’ai pas consulté)
corse : sumeru, asinu : âne.
corse : sumerada : unité de mesure.
corse : ansciu, ansciata : soufle respiration.

Que la Corce ai subit une influence des étrusques ça parait tout à fait normale... mais une influence sumérienne... là ça me semble tiré par les cheveux... 8-|

Pour ce qui est du nom de l'âne... il apparait que ce nom proviendrait d'un terme sumérien qui s'est diffusé en Europe... ce n'est donc pas spécifique à la langue corse...
A propos de l'âne et de l'hypothèse de son étymologie sumérienne:
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12904

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 14:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne suis pas en mesure d’émettre un avis, j’essaye d’apprendre.
Sur 35 000 ans pour savoir qui "a influencé" et qui "a été influencé" il faut pouvoir disposer d’études scientifiques qui ne sont pas disponibles ou payantes.
La glaciation, le climat, le niveau de la mer, les roches(réalgar, cuivre, diorites), le bronze, les datations C14 et ADN semble être des éléments relativement fiables et cet ouvrage en fait état.
Pour les langues parallèlement il faudrait peut être s’intéresser à la toponymie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 15:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Kurnos a écrit :
Pour les langues parallèlement il faudrait peut être s’intéresser à la toponymie.

Mais pour ce qui est du sumérien... ça parait tout de même douteux... par quel biais le sumérien aurait il influencé la toponymie ou la langue corse ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB