Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2010 9:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
A la lecture de vos 2 derniers messages, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre position Thersite...
Vous sembliez plus affirmatif sur le principe de sacrifice humain dans votre avant dernier message. Il se pourrait donc qu'il ne s'agisse que d'une crémation post-mortem ?

Je vous ai peut être mal compris... :oops:

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 9:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne doute pas de l'existence de sacrifices humains civiques exceptionnels au IVe av. et auparavant, à Carthage, en me basant sur les sources écrites.

Mais mon second message concerne l'archéologie, les urnes du tophet de Carthage, qui concerne la sphère privée. Et dans leur cas, leur interprétation doit à mon avis être déconnectée des donnée écrite, ce n'est pas le même cadre. Autant que je sache, aucun corps d'un enfant de moins de trois ans n'a été trouvé ailleurs à Carthage, dans une autre nécropole carthaginoise, avec les restes des adultes. Par conséquent, il s'agit d'une pratique normale, habituelle. Contrairement au sacrifices des textes qui sont dans leur grande majorité commandé par la conjoncture.
Et dans le cas de ces urnes funéraires, effectivement, je ne pense pas qu'il s'agisse de restes de sacrifices humains au sens propre, mais d'offrandes humaines, les enfants morts étant consacré à la divinité. Du moins pour leur grande majorité, on ne peut exclure une véritable sacrifice dans le lot, mais comment faire la différence ? Ces découvertes n'infirment donc ni ne confirme les textes : ce sont deux choses différentes. Tout au plus permettent-elles de constater l'importance et le statut très particulier des enfants dans le culte de Baal Hammon, qui pourrait expliquer le choix de la victime humaine en cas de nécessité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 9:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Je n'ai pas distingé la sphère privée de la sphère publique, d'où mon incompréhension.

Merci pour ces précisions :wink:

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 23:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
je rajouterais à ce qu'a dis Thersite que les crémations post-mortem sont dédiées en offrandes en échange de la realisation d'un voeu, comme le temoigne les nombreuses steles votives decouvertes. Ces voeux sont adressés avant tout à Tanit qui semble avoir une importance fonctionnelle liée à la maternité et la fécondité : en effet, elle est, à de rares exceptions près, toujours cité en premier sur les stèles ce qui minore en quelque sorte le rôle de Ba'al Hammon dans cet aire sacrée. L'une des thèse les plus solides serait que ces enfants aient été isolés des necropoles car étant morts avant d'avoir effectué le rite d'initiation qui les aurait fait intégré à la communauté (je crois qu'il existe une meme maniere de procédé dans le monde funéraire romain) ; leur consécration aurait été, d'après benichou safar, une manière de demander aux divinités de les accepter dans l'au delà mais aussi une manière de demander un autre enfant, ou la santé à un autre de ses enfants ; bref, des voeux liés au monde de l'enfance, de la maternité. D'ailleurs, les inscriptions puniques répètent inlassablement "ce qu'a voué"..."afin qu'il l'est écouté" (esh nador ke shamoô)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 6:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Ce que m' a expliqué un gardien de site archéologique à carthage (site des villas romaines) , c'est que les puniques
devaient sacrifier leur premier née aux Dieux . Si c'etait un garçon il etait sacrifié au DIeu Baal , si c'etait une fille elle etait sacrifiée à la déesse Tanit. Pour eux c'etait un honneur de pouvoir faire ce sacrifice , il n'etait peut etre pas reservé à toutes les couches sociales de la population. Le sacrifice se faisait selon cette source par le feu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 9:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il s'agit là de littérature, de fable à touriste : aucun texte ne signale une pratique systématique à quelque époque que ce soit, encore moins spécifiquement l'ainé, et aucun texte ne met les sacrifices humains en relation avec Tanit, toujours avec Cronos/Saturne (même si les sanctuaires sont communs à Baal et Tanit). Malgré leurs nombreuses divergences, les sources ont au moins en commun l'aspect conjoncturel du sacrifice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Je veux bien te croire parce que j' y etais en touriste en effet B) et je n'ai pas spécialement fait de recherche sur cette civilisation. C'était simplement pour témoigner de ce qui est dit là bas quand on visite ces sites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2011 13:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Hé oui ! les touristes sont toujours victimes d'un certain mépris de ceux qui "s'y connaissent"... J'ai eu droit au même genre mais en plus drôle tout de même : un guide qui expliquait à des touristes japonais émerveillés que les tours de l'abbaye aux hommes de Caen dataient du XIIIème et que leurs flèches dataient du XIème... C'est pas mal ça !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2011 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

J'aimerais poser 3 questions simples sur cette possible pratique du "sacrifice" systématique du premier né :

Connait-on d'autres civilisations antiques qui le pratiquaient ?
Connait-on d'autres civilisations, toutes époques confondues, qui le pratiquaient ?

A cette époque, vu le taux de mortalité infantile, aurait-il été judicieux, pour une communauté, de faire sacrifier systématiquement le premier né d'une famille ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 20:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Hugues de Hador a écrit :
J'aimerais poser 3 questions simples sur cette possible pratique du "sacrifice" systématique du premier né :
Connait-on d'autres civilisations antiques qui le pratiquaient ?
Connait-on d'autres civilisations, toutes époques confondues, qui le pratiquaient ?

Il me semble que l'on en parle plusieurs fois dans l'ancien testament. Cela ne veut bien sûr pas dire que ça a été pratiqué...

Exode 22.29 : "Tu me donneras le premier-né de tes fils."

A propos du sacrifice des premiers nées:
http://www.interbible.org/interBible/de ... 80314.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB