Camille l'uchronique a écrit :
Excellent résumé, Aigle, merci : je n'avais pas vu la chose sous cet angle de "juste milieu", qui est pourtant très vrai.
C'est presque à se demander pourquoi les Français ont renversé cette monarchie de juillet qui était probablement le moins mauvais régime qu'ils pouvaient espérer. Peut-on dire que cette pondération toute bourgeoise de Louis-Philippe était justement trop bourgeoise pour plaire aux classes populaires?
Merci cher Camille (ou chère ?) ..j étais assez fier de mon idee mais en relisant les passions françaises de Theodor Zeldin, je me suis rendu compte qu'il développait aussi l'idée d'une proximité inattendue mais réelle entre Orléanisme et bonapartisme (le premier, celui de 1804)...
Il mettait en avant le rejet commun des archaïsmes d'ancien régime et la volonté de fonder la hiérarchie sociale et politique sur une pyramide dans laquelle les propriétaires fonciers jouaient un rôle central (question personnelle : héritage des physiocrates ?)...
Évidemment il existait de notables différences (plébiscites, liberté de la presse, vie parlementaire, ...)...
Peut être avais je conservé inconsciemment une sorte de souvenir de cette lecture d'étudiant (sciences Po 1984..) ?