Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2008 19:30 
Il y a très exactement 180 ans, le 26 mai 1828, vers cinq heures de l'après-midi, le jeune Kaspar Hauser fit son apparition sur une des places Nuremberg ( c'était le lundi de Pentecôte, j'ai vérifié ).

Ce jeune homme d'environ 16 ou 17 ans, apparemment de bonne famille ( cela se reconnait toujours aux mains et aux pieds ) ne semblait pas capable d'aligner une phrase... Les deux lettres manuscrites qu'il tenait en sa possession semblèrent tellement curieuses à la maréchaussée locale que Kaspar se retrouva en prison, lui qui semblait avoir déjà vécu toute son enfance et son adolescence dans un cachot.

Qui était il exactement ? De bonne naissance ? C'est à peu près sur ! D'une famille "particulière" franco-badoise ? C'est que qu'on a dit, répété et écrit car une concordance existe avec la mort d'un bébé illustre en 1812, soit 16 ans auparavant mais une coincidence n'établit pas un fait.

Etait il devenu idiot de par son enfermement ou l'était il auparavant ? Là le doute semble moins fort, car Kaspar n'a jamais veritablement retrouvé sa raison ou sa capacité de discernement et donc tout semble nous faire penser que la cité de Nuremberg se retrouva ce jour là en face de ce qu'on appelait par encore une personne dite "autiste". ( le premier de l'histoire avec Victor de l'Aveyron "apparu", lui aussi mais 28 ans plus tôt. Mais la différence avec Kaspar c'est que ce dernier semble avoir été attesté comme porteur d'un réel syndrome autistique cent cinquante plus tard par Françoise Dolto )

Par contre, cela mettrait donc la belle théorie de la grande naissance franco-badoise "par terre" : celle de l'enfant échangé contre un enfant mort, qu'on élève dans un cachot puis qu'on abandonne... Il semblerait plutôt que sa famille ( toujours d'un rang social élévé, c'est évident ) a préféré ne "plus le voir" mais la séparation fut certainement plus tardive.

Il semble de plus établi que Kaspar fut un jeune homme d'origine étrangère ( hongrois ? ) dont on a donc voulu se débarasser pour cause de handicap mental, ce qui expliquerait son incapacité d'émettre une phrase cohérente en allemand le jour de sa "découverte"...

L'énigme, reste à ce jour, tout de même, entière... :?:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 19:51 
A ce propos, j'en profite pour signaler aux internautes que je recherche des informations concernant les deux personnes suivantes :

Victor de l'Aveyron, 1790(?)- 1828( particulièrement les 15/20 dernières années de sa vie )

Marie-Angélique de Songy 1712(?)-1788(?) dite Marie-Angélique Le Blanc , certainement le seul cas historique de vrai "enfant sauvage" ( particulièrement sur les faits qui établiraient qu'elle aurait vécu une vie parfaitement normale après sa "rééducation" )


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 0:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
J'ai toujours été fasciné par le film de Werner Herzog sur Kaspar Hauser, comme par celui de Truffaut sur "L'enfant sauvage" (Victor de l'Aveyron ?), mais j'avoue ne pas savoir quelle fiabilité historique on peut y accorder. Même si l'on est pas dans le topic cinéma, quel est votre avis sur la question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Et Le poème de Verlaine

Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m’ont pas trouvé malin.

A vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d’amoureuses flammes,
M’a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m’ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l’étant guère,
J’ai voulu mourir à la guerre :
La mort n’a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu’est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspar !


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 17:24 
Pour "L'enfant sauvage" la réponse est claire
So what a écrit :
J'ai toujours été fasciné par le film de Werner Herzog sur Kaspar Hauser, comme par celui de Truffaut sur "L'enfant sauvage" (Victor de l'Aveyron ?), mais j'avoue ne pas savoir quelle fiabilité historique on peut y accorder. Même si l'on est pas dans le topic cinéma, quel est votre avis sur la question ?


Pour "L'enfant sauvage", qui se réfère à Victor de l'Aveyron, la réponse est assez facile : Truffaut fait de la "quasi" fiction car Victor n'est pas un enfant sauvage, le film nous laisse croire qu'il aurait vécu, seul, dans la nature, et ce n'est pas vrai...

François Truffaut nous montre un enfant qui sait nager, grimper aux arbres, enfin c'est presque Lord Greystoke ! Alors que le "vrai" Victor observé par le Dr Itard s'avère incapable de grimper à quoi que ce soit ni même savoir casser une noix : laché en pleine nature, Victor serait en fait mort de faim et donc tout permet de penser qu'il s'agissait plutôt d'un enfant dit "autiste" que la famille laissait errer et vagabonder, faire ce qu'il veut, et le jour où il a été "trouvé", peut-être avait il été abandonné pour de bon, mais depuis peu !

Quant à "L'énigme de Kaspar hauser" de Werner Herzog, c'est presqu'une fable philiosophique qui n'a rien à voir avec la réalité historique et l'auteur ne s'en cache pas ! Ce n'est pas la vie de Kaspar qu'il veut retracer dans ce film mais plutôt établir une sorte de parabole philosophique dont la signification exacte m'échappe un peu : il y a de l'esthétisme, il y a de l'art, il y a une morale sous-jacente mais au niveau historique, rien ! D'ailleurs le titre du film en allemand nous éclaire assez bien sur les intentions de l'auteur : "Jeder Fur Sich Und Gott Gegen Alle" ! ( Chacun pour soit et Dieu contre tous )

Tout cela m'évoque la chanson de Frederik Mey qui, bien qu'elle évoque aussi l'aventure d'un enfant identique à Gaspard ( ou à Victor ), mais qui se permet de faire de la fiction pure :

- "On disait qu'il venait d'Angers
Qu'il ne savait pas dire un mot
Sur la place du marché
Il fut entouré de badauds
Les uns chuchotaient : "Il n'est pas normal"
Et d'autres criaient : "c'est un animal !
Alors ! qu'est-ce que vous attendez
Pour chasser cet idiot, pour chasser cet idiot"

Ses cheveux lui tombaient en mèches
Il se tenait recroquevillé
C'est le diable qui l'empêche
De marcher la tête levée
Le curé lui tendit un pot de lait
Qu'il lappa bruyamment et d'un seul trait
Faudrait qu'on l'abreuve à la crèche
C'est Satan incarné, c'est Satan incarné !

Mon père qui en ce temps là
Etait maître d'école au village
Alla vers lui tendant son bras
Malgré les mots de l'entourage
Mon père lui parla doucement
L'étranger murmura en bégayant
Un nom qui sonnait par endroits
Comme le nom de Gaspard, comme le nom de Gaspard

Mon père le prit avec lui
Et Gaspard hésita un peu
Ma mère lava ses habits
Elle lui coupa les cheveux
Mon père alors lui apprit à parler
A lire à écrire et à calculer
Et mon père disait de lui :
Quel garçon prodigieux, quel garçon prodigieux !

Près de l'école il y avait
Un champ de quelques cinq hectares
Que la commune nous baillait
J'y travaillais avec Gaspard
Comme nos récoltes furent bonnes
Après les rudes journées en automne
Les paysans nous maudissaient
Quand on rentrait le soir, quand on rentrait le soir

Plus tard après Noël passé
Nos sorties devinrent plus rares
Et puis vint ce jour de janvier
Etouffé d'un épais brouillard
Gaspard ne rentra pas pour le repas
Muet je guettais le bruit de son pas
Mon père gronda excédé :
Mais que fait donc Gaspard, mais que fait donc Gaspard ?

On l'a trouvé au petit matin
Dans la neige rouge de sang
Couché dans le petit chemin
Qui va de la maison aux champs
Ses yeux ne reflétaient pas la peur
Mais seulement une infinie stupeur
Ou comme l'immense chagrin
D'être haï autant, d'être haï autant

Un commissaire de passage
Enquêta fort hâtivement
L'abbé fit le discours d'usage
Qui nous consola bougrement
Le champ, depuis, est resté en jachère
Les gens, leurs chiens ne me font plus la guerre
Quand je vais jusqu'au village
Par le chemin des champs, par le chemin des champs."


Le seul cas d'un enfant sauvage vraiment reconnu au niveau historique reste donc pour l'instant celui de Marie-Angélique de Songy dit Marie-Angélique Le Blanc : à quand un film ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2008 0:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Merci à vous Corlin pour ces renseignements et la chanson de Frederik Mey ainsi qu'à Jean-Marc Labat pour le poème de Verlaine.

Corlin a écrit :
Le seul cas d'un enfant sauvage vraiment reconnu au niveau historique reste donc pour l'instant celui de Marie-Angélique de Songy dit Marie-Angélique Le Blanc : à quand un film ?

Je vous rassure, perso je ne suis pas demandeur à moins que cela ne soit justifié sur le plan artistique... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB