Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2009 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2009 9:43
Message(s) : 5
Charles X est toujours exilé à Goritz (ou Gorizia) en italie ou slovenie, cette ville a été souvent bougée je trouve, enfin ma question repose sur ce que j'ai lu il y a quelques années, il me semble qu'une demande avait été faite au gouvernement de gauche ( à l'époque), et je crois que c'était Jack Lang à la culture, mais cela n'a pas été concrétisé. Pourquoi la république si bien enracinée en France ne peut pas faire revenir les derniers rois ou empereur de leur exil? je pense à Napoléon III aussi. A ST Denis il y a les tombeaux de Louis XVIII et même ceux de Louis XVI et de Marie Antoinette, même si je doute qu'il ya un corps là dessous, il me semble que leurs corps ont été dissous sous de la chaux vive.

Pour le retour de Charles X, ce serait juste, on a bien ramené les cendres de Napoléon par exemple. Et cela pourrait être financé par les associations en parties, il y en a, autant les partisans des Orléans que ceux du duc d'Anjou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2009 11:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Cette ville est coupée en deux par la frontière entre l'Italie et la Slovénie, et Charles X ce trouve dans la partie slovène.

Pour le reste, n'étant pas un amateur forcené de nonosses, même de nonosses illustres, je passe la main à plus savant que moi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2009 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2009 9:43
Message(s) : 5
Merci quand même d'avoir tenté.. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 8:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je ne sais pas si c'est le cas pour Charles X, mais Henri V désirait de faire venir son corps en France, le jour ou la royauté reviendrait en France. Puis le gouvernement de Prague, n'est pas trop chaud, c'est une zone touristique.
Enfin personnellement, je serais pour, comme pour Napoléon III.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 9:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La Rochejaquelein a écrit :
mais Henri V désirait de faire venir son corps en France, le jour ou la royauté reviendrait en France.


En voilà un qui va attendre encore un petit peu... :mrgreen:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 10:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La Rochejaquelein a écrit :
Puis le gouvernement de Prague, n'est pas trop chaud, c'est une zone touristique.


A mon avis, le gouvernement de Prague s'en contrefout royalement, puisqu'il est enterré en Slovénie. Celui de Ljubljana, l'ancienne Laibach de la KuK, peut être un peu moins.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2009 20:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pour moi c'est une affaire privée pour ses descendants (au sens large). S'ils le souhaitent il n'y a plus aucune raison de l'interdire, cela ne risque pas de devenir un lieu de pèlerinage royaliste ou de créer des désordres. En même temps il n'y a vraiment aucune raison pour que la république rende un hommage à Charles X, à l'occasion d'un rapatriement solennel.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 12:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Jean-Marc Labat a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
Puis le gouvernement de Prague, n'est pas trop chaud, c'est une zone touristique.


A mon avis, le gouvernement de Prague s'en contrefout royalement, puisqu'il est enterré en Slovénie. Celui de Ljubljana, l'ancienne Laibach de la KuK, peut être un peu moins.


Ah flute^^ Et bien le Gouvernement de Slovénie ne veut pas^^

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Alceste a écrit :
Pour moi c'est une affaire privée pour ses descendants (au sens large). S'ils le souhaitent il n'y a plus aucune raison de l'interdire, cela ne risque pas de devenir un lieu de pèlerinage royaliste ou de créer des désordres. En même temps il n'y a vraiment aucune raison pour que la république rende un hommage à Charles X, à l'occasion d'un rapatriement solennel.



Le pèlerinage royaliste déjà à Saint Denis. Il est normal qu'un chef d'Etat soit enterré dans son pays natal.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 13:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La Rochejaquelein a écrit :
Il est normal qu'un chef d'Etat soit enterré dans son pays natal.



Ah bon? Donc le jour venu il faudra enterrer VGE en Allemagne?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Et ne pas oublier de renvoyer Ney à Sarrelouis. Le trafic de reliques n'est donc pas mort :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Alfred Teckel a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
Il est normal qu'un chef d'Etat soit enterré dans son pays natal.
Ah bon? Donc le jour venu il faudra enterrer VGE en Allemagne?
lol lol lol
Jean-Marc Labat a écrit :
Et ne pas oublier de renvoyer Ney à Sarrelouis. Le trafic de reliques n'est donc pas mort :mrgreen:
Et pourquoi pas un retour en grande pompe des restes de Staline dans sa Géorgie natale ? :mrgreen:

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 14:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Snas parler forcément d'hommage solennel, il parait en effet normal qu'un chef d'état soit enterré dans son pays.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des (anciens) chefs d'état étrangers enterrés en France ??? Même en exil, même si parfois cela prend du temps, ils finissent en général par réussir à rentrer chez eux.

Evidemment il peut paraitre de bon ton de gloser sur "pays" : pays d'origine, pays natal, nationalité que sais-je encore... Je ne rentrerais pas dans ce jeu, d'autres le font mieux que je ne saurais le faire. :wink:

Charles X et Napoléon III ont donc leur place chez nous, et VGE aussi.

Quant à Henri V, je ne pense pas qu'il rentre dans la catégorie "chef d'Etat", il ne m'a pas semblé en avoir les qualités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 14:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 12:59
Message(s) : 69
Localisation : Besançon
Je suis bien d'accord avec Valérie.
La place du dernier roi de France est à St Denis.
En plus avec le ménage qu'ont fait les révolutionnaires il y a de la place !
Je suis sûr qu'avec tous les curieux qui seraient attirés,on pourrait refaire le toit de la cathédrale (depuis 1966...) avec le prix des billets.
petite pensée pour Suger au passage.

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près."
NAPOLEON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 15:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ce qui m'ennuie là-dedans c'est qu'on ne tient compte que des envies de quelques royalistes sans demander à la famille ce qu'elle en pense.

Dans d'autres cas, il n'y a pas de souci: Charles de Habsbourg repose à Madère et son fils Otto a dit qu'il y était très bien et qu'il n'y avait aucune raison de le faire rapatrier dans la crypte des Capucins où reposent ses ancêtres, son épouse Zita et où son fils Otto reposera sans doute un jour (le plus tard possible!).
Le lieu de sépulture d'un chef d'Etat est aussi une part de l'histoire après tout.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB