Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 26 Juin 2009 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2009 17:40
Message(s) : 4
Bonjours,
j'effectue des recherches sur Adélaïde d'Orléans, sœur du roi des Français Louis-Philippe, pourriez-vous me donner toutes les informations que vous avez sur elle, tant au niveau de son rôle politique que sur sa vie familiale et personnelle. J'ai commencé a réunir des informations sur elle mais il n'existe pas d'ouvrage qui lui soit consacré (ou si vous en connaissez un dites le moi).
A mon tour, si vous avez des questions et que je connais les réponses, je serai heureux de vous répondre.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 29 Juin 2009 10:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
marce de nautoilais a écrit :
... il n'existe pas d'ouvrage qui lui soit consacré (ou si vous en connaissez un dites le moi).


J'ai trouvé les références de ce viel ouvrage ( datant de 1908 ) :
L'Égérie de Louis Philippe: Adélaïde d'Orléans, (1777-1847) de Raoul Arnaud ,Perin 1908 .
Vous le trouverez en vente chez des bouquinistes en ligne . Je n'ai pas pu vérifier s'il avait été numérisé par Gallica ( ce site est en maintenance à l'heure où j'écris ce message ). Il est ( peut être ) en ligne sur ce lien ( je vous laisse vérifier , le téléchargement est trop lent chez moi et je n'ai n'ai guère de temps ce matin ) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 29 Juin 2009 16:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Il y a quelques livres sur elle sur le site http://www.livre-rare-book.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 29 Juin 2009 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2009 17:40
Message(s) : 4
merci pour ces renseignements mais je ne peux pas accéder à ces livres sur internet ce qui complique les choses! lol vous n'avez pas des renseignements sur sa vie au travers de lectures sur son frére?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 29 Juin 2009 21:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
marce de nautoilais a écrit :
merci pour ces renseignements mais je ne peux pas accéder à ces livres sur internet ce qui complique les choses! lol vous n'avez pas des renseignements sur sa vie au travers de lectures sur son frére?


J'ai eu un peu de mal à télécharger ce livre mais ça marche : sur ce lien :
http://ia341231.us.archive.org/2/items/ ... nagoog.pdf
faites un clic droit et "enregistrer la cible sous" et en 15 minutes ( c'est le temps que j'ai mis avec un débit pourtant bien modeste de "512" ) le fichier sera sur votre ordinateur ; les premières pages du fichier son sans intérêt , l'ouvrage commençant vers la page 20 du document pdf téléchargé. (désolé pour le côté hot-line de mon message :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 10 Juil 2009 9:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2009 17:40
Message(s) : 4
bonjour,
désolé de vous répondre si tard, j'étais en vacance!
merci beaucoup pour votre liens et pour avoir trouvé ce livre, c'est un trésor ou l'on trouve de nombreuses informations inédites. un grand merci!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 10 Juil 2009 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2009 17:40
Message(s) : 4
bonjour "res publica", pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait pour avoir le livre en entier car sur google livre je ne le trouve pas en entier, je vous demande ça car il y a un autre livre historique que je voudrais et qui semble ne pas être entier mais je ne dois pas bien m'y prendre puisque vous avez trouver Adélaïde l'égérie de louis Philippe! le livre que je voudrais est : Randan mon beau pays de l'abbé Fleury.
pouvez vous m'expliquer votre méthode pour avoir ces livres! merci beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 20 Juil 2009 18:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Réponse tardive de ma part pour cause de vacances ( original à cette saison ! ) :
Si on ne trouve pas ce qu'on veut sur google livres ou gallica , on peut essayer sur archive.org ( ce que j'ai du faire autant que je me rapelle ).
Concernant votre seconde demande , l'ouvrage de l'abbé Edmond Fleury que vous cherchez n'est pas libre de droit puisque son auteur est décédé il y a bien moins de 70 ans ; on ne pourra le retrouver en ligne que si l'éditeur le souhaite , ce qui ne semble pas être le cas .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 21 Juil 2009 11:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il est disponible ici pour 25 €.

http://www.ilab.org/db/detail.php?booknr=354104507

Ou bien ici pour 18

http://www.livre-rare-book.com/Matieres/dd/1253.html

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Orléans
Message Publié : 05 Déc 2009 20:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
LOUIS-PHILIPPE
LE PRINCE ET LE ROI
La France entre deux révolutions

De Munro Price, aux éditions de Fallois, août 2009.


Je viens juste de commencer à le lire, donc je ne peux que supposer que l'auteur est fidèle à son objectif: offrir une biographie croisée du roi et de sa soeur.

Au bout de 70 pages, on aura appris qu'Adélaïde a bénéficié de l'éducation avant gardiste de Madame de Genlis, qu'elle était passionnée par la chose politique, on la suit en Suisse et en Espagne pendant l'émigration, on nous dit qu'elle n'a jamais eu de mari ni de descendance, qu'elle était intelligente mais fort laide, quoique que parti recherché pour être l'héritière d'une des plus grandes richesses d'Europe, mais avant que son père vote la mort du Roi. Dans le domaine politique, l'auteur doit démontrer qu'elle conseillait son indécis de frère sur les questions les plus importantes. Sur le plan privée, on ne lui connaît pas d'amant.

Voici une courte citation de l'ouvrage:

Citer :
A plusieurs reprises, dans le journal qu'elle tint par intermittence de 1817 à 1841 et qui, jusqu'ici, n'a pas été exploité par les historiens, Adélaïde admet tacitement que ses sentiments pour son frère ne pouvaient suffire à son bonheur. Dans ses moments de dépression, elle chercha même à se consoler dans la religion de son manque d'épanouissement. C'était, conclut-elle, un acte de la grâce de Dieu de lui avoir permis "pour mon plus grand bien, [de] me faire penser à la vie future, à mon avenir, me détacher de cette vie à laquelle je tiendrais trop dont je serais uniquement occupée si mon coeur y était satisfait !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB