Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 6:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une photo de Charles X ?
Message Publié : 17 Août 2004 12:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
je voudrais savoir si il existe,quelque part, des photographies de Charles X (même pendant son exil) car il me semble que la photographie commence,alors, à faire ses premiers pas. D'ailleurs il existe des photographies de Louis Philippe I qui est un comtemporain.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 15:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je n'ai jamais entendu parler nulle part ni vu de photographie de Charles X. Je pense qu'il n'en existe aucune. Charles X est mort en 1836.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 17:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Les daguérrotypes se sont développés au tout début des années 30... en France, mais la mise en place de la photographie en parallèle du portrait à pris du temps. C'est pour cela que je ne crois pas qu'il existe de photos de Charles X
Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : c'est dommage
Message Publié : 18 Août 2004 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
je vous remercie pour vos informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2004 22:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
La première photo d'un monarque français semble être celle-ci (Louis-Philippe), qui fut prise en 1842.

Image

L'histoire de cette photo (oubliée aux Archives Nationales jusqu'en 1975...) est racontée ici: Daguerre, Claudet, Lerebours...

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2004 0:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Merci pour le lien, Karolus. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2004 19:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Ceci dit, il y a eu en vente sur ebay un album photo contenant apparament une photo du duc d'Angoulême qui est mort en 1844.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2004 21:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Est qu'il serait possible que des photographies privées de Charles X, prises durant son exil, puissent exister (dans des archives de la famille ou privées par exemple)? A ce propose qui détient les archives privées (de sa vie en exil) du monarque?
merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 16:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Soit les bourbon d'Espagne, soit les Orléans, normalement!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 20:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Je dirai non. En effet, d'après le Quid , éd. 2002 p. 1783 c, le 1er portrait connu est celui de Nicolas Huet par Louis Daguerre. Or, ce portrait date de 1837, soit après la mort de Charles X. Mais le Quid précise que ce portrait fut découvert en 1989.
Donc, il peut y avoir un espoir, mais ce serait un portrait de Charles X près de sa mort, car ce n'est qu'en 1834 que le temps de pose fut réduit à 1 ou 2 mn au lieu de 8 à 10 heures

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
"Juan Balanso étant mort il y a quelque temps, il fallait aller chercher l’explication sur place. Et c’est grâce à l’amabilité du Dottore Giorgio Tori, conservateur des archives, que j’appris que donna Margherita Beatrice Massimo, née à la Tenuta Reale del Pianore (Viareggio) -et dont le mari, le comte Pagliano était mort à Lucques en 1953-, avait légué les papiers de Frohsdorf aux archives de la ville.

Rappelons que donna Margherita Beatrice princesse Massimo était la petite fille de don Carlos, duc de Madrid et de donna Margherita de Bourbon, princesse de Parme. Don Jaime, fils de don Carlos, n’ayant pas eu de postérité, c’est sa soeur Massimo, puis la fille aînée de celle-ci qui se trouvèrent en possession de ce qui restait des papiers du comte de Chambord (rescapés de la mise sous scellés par le Grand-Maréchalat de la Cour de Vienne, après la mort de la comtesse de Chambord en 1886). Ils sont répertoriés aux archives de Lucques sous la référence :
Archivio dei Borboni legittimisti di Francia
et l’inventaire qui en a été dressé est daté de janvier 2001.

Ces archives, très variées, comportent surtout des analyses politiques envoyées de France au comte de Chambord, quelques papiers de famille -et, en premier lieu, la succession d’Este Modène-, un recueil des Chasses royales sous Louis XV, des cartes et plans, et surtout une nombreuse correspondance de provenances diverses, le tout contenu dans vingt trois classeurs en carton.

Dans un fatras de lettres souvent insipides, se détachèrent très vite quelques textes pris sur le vif : des lettres ou billets, souvent écrits au crayon, de la main du comte de Chambord et adressés de Suisse à son fidèle secrétaire Moricet, resté à Frohsdorf.

C’est parmi ces lettres que je retrouvai la trace de l’arrivée d’une relique historique aux mains des Bourbons. Mais ce billet doit être décrypté comme vous allez le voir et il est souhaitable d’avoir présents à l’esprit mes précédents articles sur ce site. Je le citerai en entier, afin de ne pas sortir les phrases de leur contexte."

Ceci est extrait du site: http://www.museelouisxvii.com

Le comte de Chambord en tant qu'héritier de la couronne devait posséder la plus grande partie des archives privées de son grand-père. Du moins celles qui ne sont pas restées en France après 1830.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 8:32 
Existe-t-il donc des photographies de la duchesse dAngouleme (morte en 1852) ou de madame vigée-lebrun (morte en 1842)?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : photos de famille -
Message Publié : 06 Avr 2006 7:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Les cartes de visites du comte de chambord sont monnaie courante, prise chez Nadar ou autres maîtres. La photo disgracieuse de la duchesse de Berry est également connue comme celle de Louis-Philippe. Je crois qu'il faille attendre davantage pour sa soeur Angoulème et Charles X. Les documents de la succession de la famille d'Este ne forme que l'intime part de la paperasse de famille...La carte de visite s'adressait à la famille et aux amis, aussi peut-être est-elle ailleurs.Mais Mousseline la sérieuse devait être bien pudique après 1840...Que s'ouvrent alors plus d'un grenier de famille afin que tombent les souvenirs!

Au fait, un livre magnifique sur les photos de famille des Orléans a été édité vers 1998, format carré. Quelqu'un sait la référence?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2006 10:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Anonyme a écrit :
Existe-t-il donc des photographies de la duchesse dAngouleme (morte en 1852)


1851 :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: photos de famille -
Message Publié : 06 Avr 2006 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
jean claude de guire a écrit :
Au fait, un livre magnifique sur les photos de famille des Orléans a été édité vers 1998, format carré. Quelqu'un sait la référence?


Mon album de famille, par Henri, comte de Paris, avec un texte du prince Michel de Grèce, paru chez Perrin en 1999.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB