Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Barbaresques et Algérie
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=42&t=33141
Page 1 sur 1

Auteur :  Skipp [ 22 Déc 2012 14:19 ]
Sujet du message :  Barbaresques et Algérie

Bonjour,

Les pirates du Maghreb, et notamment d'Algérie, ont longtemps perturbés la sécurité de la navigation en Méditerranée. Les navires attaqués été pillés et leurs occupants réduits en esclavages (il y'aurait eu de 600 000 à 1 000 000 de chrétiens réduits en esclavage au Maghreb sur la période 1530-1640). Cette piraterie commencera à la fin du XVe siècle pour ne s'achever qu'au milieu du XIXe. Pour lutter contre cette piraterie, certains pays ont dû lancer des campagnes de pacification telles les deux guerres des barbaresques lancées par les Etats-Unis contre l'Algérie (en 1801-1805 puis en 1815). (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli et http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Barbary_War )

La piraterie algérienne ne cessera définitivement qu'à la conquête de l'Algérie lancée par la France en 1830.

J'ai lut que la pacification des côtes algériennes en vue de stopper la piraterie (et de libérer les esclaves chrétiens) était l'une des causes de la conquête de l'Algérie (avec bien entendu la course à la colonisation du monde que se faisait les principaux pays européens).

Image
Frégate américaine prise par des pirates barbaresques devant Tripoli

Auteur :  Pouzet [ 22 Déc 2012 15:14 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresque et Algérie

Alger a d'ailleurs été bombardé en 1816 par une flotte anglo-hollandaise.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardeme ... %281816%29

1200 esclaves chrétiens furent libérés.

Auteur :  Skipp [ 22 Déc 2012 16:21 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresque et Algérie

Pouzet a écrit :
Alger a d'ailleurs été bombardé en 1816 par une flotte anglo-hollandaise.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardeme ... %281816%29
1200 esclaves chrétiens furent libérés.

Ce bombardement d'Alger est l'un des nombreux épisodes visant à lutter contre la piraterie algérienne... encouragée par le dey d'Alger et donc par les ottomans.

Auteur :  nounouzia [ 23 Déc 2012 18:49 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

Salutations.
Il est sûr que les "Algériens" étaient des pirates, mais sous l'ordre des Ottomans qui occupaient le pays et venaient à la rescousse des Algériens. Si vous dites que les pirates algériens ont cessé de pratiquer cette besogne qu'avec l'intrusion-voire invasion - des français en Algérie, qu'en est-il de la bataille des européens contre la flotte ottomane en 1827, alors qu'elle était très faible?
Si vous voyez que le Français sont venus uniquement pour pacifier les côtes algériennes et libérer les esclaves, a t-on oublier que la France avait une dernière dette envers l'Algérie qu'est celle du blé vendu à la France entre 1792 et 1800 et resté impayé?
Et l'aide algérienne pour la France au temps de Louis XIV et Bonaparte Ier, a t-elle était reconnue?

Auteur :  Yongle [ 23 Déc 2012 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

Et le Moyen-Orient ? Et l'Égypte ? Et le Maghreb ? Et l'Espagne et la Turquie ? ?

Auteur :  Tonnerre [ 23 Déc 2012 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

Citer :
Et l'aide algérienne pour la France au temps de Louis XIV


Vous pouvez préciser? Ce que je sais de la relation de Louis XIV avec l'Algérie consiste essentiellement à avoir envoyé la flotte , avec Duquesne, bombarder Alger pour en finir avec les expéditions Barbaresques, mais je n'ai rien lu sur une aide accordée par les Algériens à la France.

Auteur :  Drouet Cyril [ 23 Déc 2012 19:30 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

Citer :
Et l'aide algérienne pour la France au temps de Louis XIV et Bonaparte Ier, a t-elle était reconnue?


N'a-t-elle pas été reconnue par le traité de paix du 28 décembre 1801 ? (le paiement c'est autre chose...)
C'est d'ailleurs sur cette base que fut conclu l'arrangement du 28 octobre 1819, marche-pied de la loi du 28 juillet 1820 relative au paiement de sept millions de dettes.

Auteur :  Yughurtha [ 23 Déc 2012 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

@Skipp Veuillez m'excuser, mais je n'ai pas très bien saisi ce que vous souhaitez débattre en créant ce sujet.

Auteur :  Skipp [ 24 Déc 2012 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

Yughurtha a écrit :
@Skipp Veuillez m'excuser, mais je n'ai pas très bien saisi ce que vous souhaitez débattre en créant ce sujet.

Je me questionnais sur les influences des épisodes barbaresques sur la décision d'envahir l'Algérie. Ces épisodes ont fortement marquées les siècles qui précédent la colonisation de l'Algérie (les siècles et encore plus proche les décennies notamment avec le cas des 200 pêcheurs corses, siciliens et sardes ([i]sous protection anglaise) pourtant abattus par les algériens peu de temps après un traité de paix... ce qui à l'époque avait particulièrement secoué l'opinion publique[/i]) et il y'a quelques années j'avais lut un ouvrage où il était écrit que ces épisodes avaient joués dans cette décision. Je voulais également avoir votre éclairage sur la question.

Auteur :  PuciniRais [ 05 Mars 2013 12:31 ]
Sujet du message :  Re: Barbaresques et Algérie

La question que vous posez est fondamentale,mais on ne peut y répondre seulement par oui ou par non,ce serait minimiser le sujet!!
Globalement je dirais que les Turcs d'Alger avaient pour habitude depuis le début de leur domination sur le royaume d'Alger(qui en fait était plutot un sultana!!) et qui devint de fait la Régence d'Alger,de pratiquer le Course dans le but de renflouer leur tresor...
Précisons que vu d'Alger cette activité était plus ou moins légitimée comme une guerre alors que les européens l'on désigné comme n'étant rien d'autre que de la piraterie....
Ce commerce a réellement fait des ravages et il y avait certainement une volonté de le faire cesser depuis bien longtemps.Ce n'est qu'aprés la mission d'un certain Boutin que des plans serieux ont pu etre mis au point pour réaliser ce qu'il est convenu d'appeller la Conquète d'Alger.Pour faire court les soldats français qui ont débarqué à Sidi Feruche (13 et 14 Juin 1830) avaient bien pour mission entre autre de faire cesser la piraterie et aussi de laver l'affront du Dey envers le consul de France trois années auparavant....Mais on comptait aussi rentabiliser l'opération car il y a eu une véritable polémique sur la nature et la destination du trésor d'Alger....

Il faut lire cet ouvrage trés rare: La conquéte d'Alger racontée par un sergent de zouaves".Paris librairie populaire des villes et des campagnes,rue du paon saint andre,8.1859.

Enfin:
"Quelques mots sur le trésor d'Alger(signé:un officier de l'armée d'Afrique)"-Paris imprimerie de Dondey-Dupré,rue saint louis n°46,au Marais.1830.
Tous ces ouvrages sont gratuitement en ligne sur le sitre de la BNF!!
Mais aussi:
"Aux rois et aux chambres, sur les véritables causes de la rupture avec Alger et sur l'expédition qui se prépare",par Alexandre de Laborde député de la Scene.A Paris,chez Truchy,libraire,boulevard des italiens.1830.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/