Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Départ pour les Indes
Message Publié : 01 Août 2013 9:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2013 9:29
Message(s) : 1
Bonjour à tous.

Généalogiste en herbe, je suis tombée sur un ancêtre musicien militaire (ancien chef de musique de la Garde Royale jusqu'en 1830) qui est décédé en 1845 aux Indes, plus précisément à Cannanore sur la cote du Malabar.

Je me demande quelle pourrait être la raison de son départ pour une contrée si lointaine.

Mes maigres indices m'indiquent qu'entre 1830 et 1840 (les dates ne sont pas précises, je m'appuie uniquement sur des actes des naissances de ses enfants) il était chef de musique dans la garde nationale d'Elbeuf, en Seine-Maritime et qu'il a essayé de faire valoir ses droits à la retraite. Malheureusement comme en témoigne son dossier militaire, cette pension lui a été refusée par deux fois (la seconde fois en 1844). Le motif était qu'il lui manquait des années pour faire valoir ce droit, ses années en tant qu'enfant de troupe, et celles faites avant ses 17 ans n'étant pas prise en compte.
De plus, son acte de décès, parvenu jusqu'à sa veuve, mentionne qu'il a été enterré avec "les honneurs qui lui était du".

J'ai l'intuition (peut-être mauvaise) qu'il a "rempilé". Mais pourquoi un musicien militaire serait parti pour les Indes en 1844 ? Avez vous une idée ?

En vous remerciant.

Emmanuelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Départ pour les Indes
Message Publié : 04 Août 2013 15:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2012 14:35
Message(s) : 38
Il à sûrement été relevé à la défense dans en Inde des colonies françaises ^^
Plusieurs raisons : les guerres de l'opium, les guerres coloniales, les guerres tribales (par exemple les Tuchs) et sectaires...
Et donc, derrière, une grande cause de mortalité, vous l'avez compris :-P
Ce qui évite aux fonctionnaires de payer une retraite, et en plus apporte un renfort militaire aux troupes stationnés en Inde :D
Que demander de mieux pour les instances de la République ? ^^

_________________
"Autant de têtes, autant d’avis". Jean de La Fontaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Départ pour les Indes
Message Publié : 04 Août 2013 21:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

sauf que la France n'entretient plus que très peu de troupes dans ses Etablissements de l'Inde après 1815, 4 compagnies de cipayes, rien de plus que quelques troupes coloniales supplétives éparpillées sur les 5 comptoirs, et les événements extérieurs que vous citez ont tellement peu d'effet sur l'Inde Française que celles-ci seront réduites à une seule compagnie, c'est dire...

un Chef de Musique c'est un peu l'équivalent civil d'un chef de fanfare ou d'orchestre qui a pas mal de musiciens militaires tambours clairons et fifres et autres instrumentistes d'un Régiment sous sa baguette, quelle fonction il peut occuper dans un endroit où il y'a en tout et pour tout quelques supplétifs indigènes
je vois mal à priori un tel corps de par sa structure, mission, situation et effectifs nécessiter la présence d'un homme ayant occupé une fonction aussi prestigieuse que chef de musique de la Garde Royale dans un poste aussi obscur et oublié de la Métropole qui doit avoir pour toute "Musique" quelques clairons Indiens

la ville de Cannanore se situe à 30 km du comptoir de Mahé, le seul des établissements Français sur la côte occidentale...et pas le plus important

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Départ pour les Indes
Message Publié : 07 Août 2013 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2012 14:35
Message(s) : 38
Salut salut ;)

Pour en revenir à notre musicien : Il n'est pas membre de la Garde Royale, mais de la Garde National, nuance ;)
Mais, pardonnez-moi, Emmanuelle, mais je pense que votre ancêtre aurait reçut, tout comme vous l'avez suggéré, une sorte de disgrâce dans sa hiérarchie, ce qui expliquerait ce poste aussi lointain... Forcé à l'exil :D

_________________
"Autant de têtes, autant d’avis". Jean de La Fontaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Départ pour les Indes
Message Publié : 07 Août 2013 22:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
De la Garde Royale (jusqu'en 1830) et de la Garde Nationale d'Elbeuf (entre 1830-1840).

Avec la Monarchie de Juillet, il me semble que toutes les unités de la Garde ont été dissoutes.
Ses années de service sous la Restauration ont peut-être valu à votre ancêtre l'inimitié du nouveau pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB