Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2007 14:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Deux biographies sur le duc d'Angoulème, éphémère roi de France sous le nom de Louis XIX :

- Le Duc d'Angoulème de Eugène de Guichen/1909

- Louis XIX, roi sans couronne de Michel Bernard Cartron aux éditions Tradition et Communication

Quelqu'un a t-il lu ces biographies :?:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 1:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Je n'ai pas lu ces biographies mais je serais curieux de connaitre les impression de "Loule XIX" sur cette abdication et surtout sur le fait que pendant l'exil les légitimistes s'attachaient bien plus à son neveu qu'à lui.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 8:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
Bonjour,

J'ai lu la biographie de Louis XIX par Bernard Cartron. Je dirais qu'elle me semble bien documentée, avec de nombreuses citations à l'appui de son texte. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cette biographie est quelque peu orientée politiquement et qu'il s'agit d'une sorte de réhabilitation du personnage mais aussi de la Royauté légitime. De plus, la personnalité de Louis XIX nous reste finalement assez obscure après la lecture de l'ouvrage. Ceci dit, Louis XIX était réellement un personnage insaisissable.
Quant à sa réaction au moment de son abdication, il semble qu'il ait obéi à l'injonction paternelle mais qu'il ne souhaitait pas abdiquer lui-même.
Plus tard, il prit le titre de roi pour conserver la ligne de succession, car selon les lois fondamentales, Henri V ne pouvait succéder à Charles X.
Louis XIX était un homme qui aurait sans doute voulu jouer un rôle important mais à qui personne n'a jamais fait confiance. Voyez son action au moment des Cent Jours, il est le seul, avec sa femme, à avoir véritablement combattu le retour de l'Empereur.
J'espère avoir un peu répondu à votre question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 15:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Merci bien "Webmestre Napoléontrois.f"! J'ai voulu faire réagir les lecteurs des biographies que j'ai cité pour savoir en fait si ces ouvrages contenaient des informations sur l'enfance des ducs d'Angoulème et de Berry à Versailles.

C'est pourquoi, et si vous avez toujours en votre possession le livre de Bernard Cartron, je vous propose de donner quelques pistes de réponse relatives à l'enfance des fils du comte et de la comtesse d'Artois. Quels étaient leurs tempéraments, leurs caractères ? Quels furent véritablement leurs relations avec leurs parents ? Comment fut organisée leur éducation au chateau de Beauregard ?

Pour cela, rejoignez moi au forum Lumières au sujet suivant :
"L'enfance des fils du comte et de la comtesse d'Artois."

Par ailleurs, je connais un peu la maison des éditions Tradition et Communication pour avoir acheté un livre consacré à Louise de France, carmélite à Saint-Denis, et c'est vrai que la politique de cette maison repose sur un parti pris assez conservateur et désuet, mais bon...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 21:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
Louis XIX (Louis-Antoine de Bourbon) restera dans les mémoires comme "celui qui n'a régné que 20 minutes". Pourtant, sa vie est assez riche, et mérite d'être mieux connue. Né le 6 août 1775 et mort le 3 juin 1844, il a été le témoin des grands bouleversements de la fin du XVIII° et du premier quart du XIX° siècle. Il est né sous l'Ancien Régime, le 6 août 1775. Il est le fils de Charles, futur Charles X, et don neveu de Louis XVI, et arrière-petit-fils de Louis XV. C'était un personnage discret, un peu renfermé, ce qui lui a valu de subir les railleries de la cour. Ainsi, la Duchesse d'Abrantès disait de lui qu'il "n'était pas un homme, mais une enveloppe humaine, voilà tout". Mais le prince Louis-Antoine restait nonchalant face à ces remarques. D'après lui, après avoir connu "un pays prospère et heureux", dut subir l'exil avec son père et son jeune frère (Charles-Ferdinand, le Duc de Berry), dès le 16 juillet 1789. Ces longues années d'exil seront rocambolesques: Pays-Bas, Turin, Westphalie, Lettonie, Angleterre... Malgré cet éloignement de la France, la cour où vivait Louis-Antoine se tint au courant de tous les événements parisiens: morts de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de Louis XVII... Bien qu'impuissant face au vent de liberté qui soufflait sur les Français, il tenta quand même un semblant de résistance en participant par exemple à la bataille de Valmy, aux côtés des Prussiens. Louis-Antoine décrivit le règne de Napoléon sous un angle très négatif: l'empereur des Français dépensait des sommes astronomiques pour ses interminables campagnes militaires, et ne souhaitait que l'anéantissement des Bourbons. Après la chute du "Petit Corse", la famille royale revint sur sa terre natale et Louis XVIII mit en place la Restauration. Après un bref exil en Angleterre à cause des Cent-Jours, l'oncle de Louis-Antoine instaura la charte, les libertés. Louis XIX était favorable à la politique de Louis XVIII qui souhaitait "royaliser la nation et nationaliser la royauté". Après la mort de son oncle en 1824, il vit son père devenir roi sous le nom de Charles X. (Suite dans Louis-XIX 2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 21:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
Charles X monte sur le trône, avec une politique plus conservatrice, ce qui lui valut l'impopularité auprès de son peuple. Même Louis-Antoine, son propre fils était en désaccord total avec le roi, mais, comme il le déclare lui-même, il "préfère se taire". Après la très célèbre révolte des Trois-Glorieuses qui chassa Charles X, nous arrivons enfin au fameux épisode du règne de Louis-Antoine. Celui-ci régna donc le 2 août 1830, durant un laps de temps de 20 minutes, puis il abdiqua au profit de son neveu, Henri V, un enfant de 10 ans, qui se fit dérober la place par Louis-Philippe d'Orléans. Celui qui était redevenu Louis-Antoine, et qui avait désormais 55 ans, s'exila à Göritz, en Slovénie, où il connut sa dernière demeure. Il mourut d'un cancer de l'intestin le 3 juin 1844, à 69 ans. Il est d'ailleurs toujours là-bas, en Slovénie, avec son père, à Kostanjevica.

FIN
J'espère que son histoire vous aura plu autant que pour moi la lecture de ses mémoires.
JR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 1:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 23:36
Message(s) : 38
Pourquoi en Slovénie ? la famille royale aurait du fuir en Angleterre ou en Belgique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 7:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
La famille royale avait initialement fui à Vienne, en Autriche. Ils se sont réfugiés dans l'actuelle Slovénie car une épidémie de Choléra ravageait la capitale de l'empire. La Slovénie présentait alors un climat non propice au développement de cette maladie. Après l'épidémie, la famille est restée à Göritz, car Louis-Antoine trouvait le paysage magnifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 10:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
j'avoue que j'ai pris plaisir à lire votre texte. Ne connaissant pas trop cette époque de l'histoire, j'ai découvert ce personnage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2014 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2014 21:06
Message(s) : 7
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2014 0:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Merci.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2014 8:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
en participant par exemple à la bataille de Valmy, aux côtés des Prussiens

Dans quel rôle ? Troupe ? Officier ? Observateur depuis une colline ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB