Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2015 4:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2015 9:36
Message(s) : 7
Bonjour à tous! Je voudrais savoir quelles, à peu près, étaient les revenus moyennes des different classes sociales en France en 1825-35. Par example, combien une famille paysanne moyenne possedait-elle? Une famille ouvrière? De petite bourgeoisie? D’haute bourgeoisie? D’aristocratie? Je sais que dans chaque classe sociale il y avaient de grands differences, mais j’aimerais avoir des chiffres très appoximatives, pour avoir une idée des differences sociales. Il serait encore mieux si vous pourriez me donner quelques équivalances avec la monnaie moderne. Par example, quel était le salaire ouvrier moyen, et compte tenu de ce que cet argent pouvait acheter, quel salaire moderne lui serait-il équivalent, très grossièrement? Aussi, quels livres pourrais-je consulter sur ce sujet? J’ai une idée que les pauvres à cette époque étaient beaucoup plus pauvres qu’aujourd’hui et que les riches étaient plus riches, mais tout ce que je peux en savoir provient des romans et d'Internet. Un grand merci à tous! Je sais que c’est beaucoup à demander...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 8:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Cette question doit être précisée : cherche t on à connaître le montant moyen des fortunes ou des revenus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 9:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2015 9:36
Message(s) : 7
Les deux, si possible. Enfin, n'importe quelle information. Sur Internet, j’ai trouvé quelques informations sur les salaires qu’on peut comparer avec le prix de pain, etc., mais il y en avait plus sur les pauvres, les journaliers par example, que sur ceux qui avaient des moyens, par example les fonctionnaires d’état ou les hommes d’affaires. Je ne sais pas chercher. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 11:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
sur la société de la restauration, une source précieuse : Les Misérables (entre les chapitres racontant l'histoire des personnages, il y a de nombreuses considérations sociales de Victor Hugo)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 12:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2015 9:36
Message(s) : 7
J'aime beaucoup Les Misérables, et il est vrai qu'il y a là un tas de matériel. Mais à ce moment-là je cherche plutôt les chiffres. Par exemple, je ne sais même pas quel montant moderne un franc de cette époque représentait-il, à peu près. Une source que j’ai trouvé sur Internet disait qu’un franc était l’équivalent de 2.5 euros, un autre disait 8. Par example, disons qu’une certaine domestique gagne 500 francs par an. À quel salaire d’aujourd’hui peut-on le comparer? Il y a probablement trop d’éléments à analyser, mais il dois y avoir quelques études sociologiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 2:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2015 2:26
Message(s) : 9
Nemorivaga a écrit :
J'aime beaucoup Les Misérables, et il est vrai qu'il y a là un tas de matériel. Mais à ce moment-là je cherche plutôt les chiffres. Par exemple, je ne sais même pas quel montant moderne un franc de cette époque représentait-il, à peu près. Une source que j’ai trouvé sur Internet disait qu’un franc était l’équivalent de 2.5 euros, un autre disait 8. Par example, disons qu’une certaine domestique gagne 500 francs par an. À quel salaire d’aujourd’hui peut-on le comparer? Il y a probablement trop d’éléments à analyser, mais il dois y avoir quelques études sociologiques...

1F = 20€ en gros.
Un ouvrier qualifié (ébénistes, mécaniciens...) gagnait environ 5F par jour à Paris, jusqu'à 6,5F pour les orfèvres. Une femme environ 2,5F, un enfant 1,5F. Il n'y avait pas du travail tous les jours et beaucoup d'ouvriers travaillaient à "mi-temps" : une partie de l'année en tant que salarié, l'autre en étant "autoentrepreneur" - comme on dirait aujourd'hui.
Un préfet dans une grande ville gagnait environ 35,000F par an pendant la Restauration. Ouch.
Un bon moyen de mesurer la richesse de la population est de regarder le cens électoral. Il était de 500F sous la Restauration et 300F sous la monarchie de Juillet. Il y avait environ 90,000 électeurs en 1830, 240,000 en 1848. Il me semble qu'il y avait une vingtaine d'électeurs en Corse en 1820, mais 8,000 à Paris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 22:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
C'est une question compliquée et qui m'intéresse .

J'avais ouvert un fil dans le forum révolution et empire : "http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=55&t=27251&hilit=Fiscalit%C3%A9+revenus"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB