Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
A dire vrai, ils n'étaient détenteurs d'aucun don (les Hanovre), sinon celui de s'enrichir et de s'engraisser... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ecrouelles
Message Publié : 10 Oct 2005 18:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Il fut écrit que les guérisons miraculeuses seraient produites par le choc mental que le malade reçoit. Ainsi, voir le Roi aurait été un facteur de guérison. Le nombre infime de miracles à Lourdes serait de la même teneur, l'eau miraculeuse et le lieu remplaçant le Roi.

Nous avons une amie qui a une tante handicapée : elle est penchée en avant, comme cassée en deux. Notre amie et son mari nous ont certifié
qu'un magnétiseur l'a redressée devant eux (provisoirement, hélas). Ce ne sont pas des gens qui inventent.

Lors de mon service militaire, j'étais dans la Marine Nationale embarqué sur un petit pétrolier-ravitailleur. Nous étions dans le golfe de Gascogne et la mer était assez mauvaise. Tout le monde avait le mal de mer. Afin de nous "guérir", le commandant lança l'ordre de se rendre au poste de combat (les mécaniciens aux machines, les missiliers au canon et l'économe à son litre de vin - mais ça, c'était permanent !). Cinq minutes plus tard, plus personne n'était malade !

Le cerveau nous cache bien des choses.

Pour en finir, la reine d'Angleterre ne touche pas les malades, mais la Liste Civile et les royalties.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le psychè domine t'il le soma, éternel débat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 20:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Philippe-Elisabeth a écrit :
Je crois que c'était là le sens de la question de Châtillon...lol
Les rois de Georges Ier à Elisabeth II ne sont plus détenteurs de ce don.


Oui merci Philippe-Elisabeth ! C'est désormais très clair !

Cela étant dit, la monarchie d'Angletterre peut-elle être encore considéré comme une monarchie de droit divin ?
La question vaut aussi pour Louis 18 et Charles X !

Dans les apparences, la réponse semble être oui ..
mais bon qu'avait-il de divin ces gens .... excepté leur piété ?

J'aborde un sujet peut-être un peu trop complexe pour nous je crois !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Modification de libellé...
Message Publié : 10 Oct 2005 22:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Je ne sais qui a modifié le libellé de ma question initiale ("Les écrouelles"... devenues "Louis XVIII thaumaturge"... mais bon, passons!). Pour suivre l'élargissement du sujet, je prends le train en marche!
Quant au droit divin des souverains anglais... Ceux-ci semblent y prétendre. Leur couronnement comporte une onction (sur le front, les épaules, les mains) et le crédo anglican est identique à celui de l'Eglise Romaine (y compris la mention "Je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique") car les Anglicans se disent "catholiques" (mais pas "romains"). Incertains sur la succession "apostolique" de leurs certains de leurs prélats, ils en firent ordonner et sacrer certains par les orthodoxes au XIXème siècle : la situation actuelle quant à la validité (sinon à la licéité) de leurs ordinations sacerdotales et de leurs sacres épiscopaux est donc assez confuse... Le fait que, lors du vote autorisant l'ordination des femmes il y a quelques années, plusieurs prêtres et évêques anglicans (dont l'évêque de Londres!) qui s'y opposaient aient quitté l'Eglise Anglicane pour (ré)intégrer l'Eglise Romaine (qui compte donc à présent des prêtres et des évêques mariés!) inclinerait à admettre que la hiérarchie anglicane bénéficie de la transmission apostolique au même titre que l'Eglise Catholique Romaine... et donc que le sacre du souverain soit valide aux yeux de la Tradition de l'Eglise Une.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 0:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
A partir du moment où le souverain britannique est de confession anglicane, qui aux yeux de l'église catholique romaine est une église protestante, le droit divin reconnu par le pape et ses seccusseurs est rompu ainsi que la transmission du don thomaturge.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : EgliseS ProtestanteS
Message Publié : 11 Oct 2005 6:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
A partir du moment où le souverain britannique est de confession anglicane, qui aux yeux de l'église catholique romaine est une église protestante, le droit divin reconnu par le pape et ses successeurs est rompu ainsi que la transmission du don thaumaturgique.

La réalité est beaucoup plus nuancée et beaucoup plus subtile...
L'Eglise romaine distingue des Eglises protestantes (celles-ci d'ailleurs entendent bien qu'on ne les confonde pas les unes avec les autres ; sur des points majeurs comme la transsubstantiation/l'impanation, le sacerdoce, la succession apostolique, en particulier). L'ordination/sacre des évêques anglicans ordonnés/sacrés par des évêques orthodoxes (comme ce fut le cas pour nombre d'entre eux qui firent le voyage de Constantinople pour ce faire au XIXème siècle) est considérée comme valide (bien que non licite) par l'Eglise romaine, avec tous les pouvoirs qui en découlent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 8:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Certes, mais cela ne change rien au problème posé par la reine qui, bien que sacrée, n'est pas un évêque (encore s'ils utilisaient toujours l'huile d'une sainte ampoule). Et à partir du moment où les Hanovre ont rompu le fil de la tradition, l'affaire est consommée.
Mais je pense que nous dévions ici beaucoup trop du sujet initial, à savoir le pouvoir thaumaturge de Louis XVIII et Charles X.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Philippe-Elisabeth a écrit :
Seul "l'oint du seigneur", c'est à dire le roi sacré avait le pouvoir de guérir les écrouelles, en souvenir du don accordé à Robert II le Pieux.
De la formule "Le roi te touche, Dieu te guérit" employée par les capétiens et les premiers Valois, on employa à partir du temps de l'Humanisme: "Le roi te touche, Dieu te guérisse".


Non la formule le roi te touche Dieu te benisse date des lumières!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La formule change à dater du sacre de Louis XV, comme je l'ai écrit plus haut :cry:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Avez vous lu "Sire" de Raspail?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2005 15:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Non. J'ai lu "Du Roi" de Vladimir Volkoff, auteur que j'aime beaucoup.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XVIII
Message Publié : 07 Août 2015 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Ce souverain a t- il réellement et personnellement gouverné la France? N'a t-il pas délégué beaucoup de ses pouvoirs à certains hauts personnages? Laquelle de ses biographies peut me renseigner le mieux possible? Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVIII
Message Publié : 23 Août 2015 22:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2013 17:58
Message(s) : 27
Louis VIII a gouverné la France... de la même manière que ses prédécesseurs et successeurs. C'est à dire en s'appuyant sur des ministres mais, selon la Consitution de 1814, c'est entre ses mains que repose le pouvoir exécutif.
Je crois que l'une de ses biographies les plus connues est celle de JC Petitfils.

_________________
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVIII
Message Publié : 05 Jan 2016 12:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Celle-ci est bien :

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB