Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sacre de Charles X
Message Publié : 04 Oct 2005 15:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2005 18:10
Message(s) : 3
Localisation : Villejuif
Bonjour,

J'effectue des recherches sur les cérémonies du Sacre et du Couronnement des Rois de France.
A cet effet, je fais appel à vos lumières pour obtenir le plus de détails possibles sur le Sacre de Charles X.

D'autre part, connaîtriez-vous la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles) Louis XVIII n'a pas satisfait à la tradition alors qu'après une Restauration de la monarchie le symbole aurait été fort...

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider...!

_________________
"Le peuple français est incapable d'un régicide" (Louis XVI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 17:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Vous pouvez consulter le Sacres et Couronnement royaux d'un certain monsieur Bayard publié en 1982, il donne le texte intégral de la cérémonie avec une explication des modifications apportées à l'occasion du sacre de Charles X.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 17:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Continuons cette petite bibliographie:

:arrow: Mgr Boulogne, Discours sur le sacre de Charles X, 1825

:arrow: Pierre Amédée Durand, graveur de médaille, Bulletin du club français de la Médaille, n°58

:arrow: Derode, Notices historiques sur le couronnement des rois de France, depuis Clovis jusqu'à Charles X , Reims, 1825

:arrow: Ingres, Esquisses pour le sacre de Sa Majesté Charles X dans la métropole de Reims le 29 mai 1825, Paris, Sazerac et Duval, 1825

:arrow: Mgr de Latil, Mandemants de Mgr de Latil, archevêque de Reims, sur le sacre, 1825

:arrow: Alexandre Martin, Promenade à Reims ou Journal des fêtes et cérémonies du sacre par un témoin oculaire, 1825

:arrow: Miel, Histoire du sacre de Charles X dans ses rapports avec les Beaux-Arts et les libertés publiques de la France, Paris, Panckoucke, 1825

:arrow: Mgr de Quelen, Mandemants de Mgr de Quelen, archevêque de Paris, sur le sacre de Charles X, 1825

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Et je rajoute celui-ci pour compléter la liste de Philippe-Elisabeth:


http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... UMM-103409

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sacre de Charle X
Message Publié : 05 Oct 2005 5:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Fils de France a écrit :
D'autre part, connaîtriez-vous la(les) raison(s) pour laquelle(lesquelles) Louis XVIII n'as pas satisfait à la tradition alors qu'après une Restauration de la monarchie le symbole aurait été fort...
merci à tous ceux qui pourrait m'aider...!


Officiellement parcequ'il était impotent. C'est un peu léger comme explication car quand il a fallu plier bagages le 20 mars 1815, au retour du Corse, il n'y a pas eu de problème pour le faire monter dans la voiture.

Il n'a peut-être pas voulu "souffler sur le feu". La France sortait de 25 ans de guerre civile, quoique certains veuillent bien en dire.

Enfin, il avait un énorme doute sur la mort de son neveu Louis XVII au Temple (8 juin 1795). Il fit donc procéder dés 1816 à des recherches dans le cimetière de Ste Marguerite et interroger des témoins (la mère Simon, qui éleva l'enfant de juillet à décembre 1793). Ces recherches s'arrêtèrent subitement. Il ne fit pas célébrer de messes officielles à la mémoire de son neveu les 8 juin.

Se faire sacrer, c'était lui voler définitivement une couronne qui ne lui était pas forcément destinée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 5:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il faut le faire, ramener une question sur le sacre de Charles X à Louis XVII. Louis XVIII ne s'est pas fait sacrer parce que son prédecesseur était toujours vivant. :roll:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Charles X
Message Publié : 05 Oct 2005 7:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Mais Monsieur Labat, je suis objectif: j'offre trois solutions ! Je ne suis pas un être borné. D'autre part, je ne fais que constater les faits : enquête sur ordre du Roi en 1816. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 9:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
J'ai également déja lu quelque part (chez André Castelot je crois) que Louis XVIII étant plutôt voltairien, il ne se voyait guère se prêter à la cérémonie du sacre.

Quant à son impotence, je pense que ça a tout de même dû jouer. Le sacre impliquait une "gymnastique" bien plus savante qu'une fuite en voiture.

Je ne pense pas qu'il y ait une explication unique à ce refus de Louis-Stanislas-Xavier de se faire sacrer...

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sacre
Message Publié : 05 Oct 2005 10:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
C'est une question qui offre en effet plusieurs réponses. Il y a peut-être un peu de tout dans ce non-sacre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 11:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Bonjour,

Je vous conseille d'aller faire un tour du côté du Palais du Tau à Reims qui conserve certains éléments du sacre de Charles X dont son habit de sacre.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sacre de Charle X
Message Publié : 05 Oct 2005 15:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Fils de France a écrit :
A cet effet, je fais appelle à vos lumières pour obtenir le plus de détails possibles sur le Sacre de Charles X.

Pour l'anecdote j'avais lu sous la plume de Victor Hugo que celui-ci avait assisté aux préparatifs du Sacre à partir des charpentes de la Cathédrale... Je pense pouvoir retrouver l'extrait en question et je me permettrait de le compléter en fonction...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Charles X
Message Publié : 05 Oct 2005 15:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Je lis dans "Couronne du Monde" - Nathan

"Le roi Charles X, qui fut le dernier roi de France à se faire sacrer à Reims, utilisa la couronne de Napoléon 1er :o , couronne que personne ne coiffa d'ailleurs jamais. Mais Charles X avait fait faire plusieurs couronnes, dont celle avec laquelle il est représenté sur le tableau du sacre : une couronne de saphirs et de diamants qu'il ne porta qu'à la sortie de la cathédrale et pendant le festin qui suivit".

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Cette fameuse couronne était une reconstitution de celle qui figurait dans Les monuments de la monarchie française de Bernard de Montfaucon paru en 1729.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 19:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
De quelle couronne parlez-vous Jean-Marc?

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 7:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Hélas, ce n'est pas précisé dans l'ouvrage que j'ai consulté. Il est indiqué qu'elle fut présentée aux obsèques de Louis XVIII, à la prestation de serment de Louis-Philippe et qu'elle servit au sacre de Charles X.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB