Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 7:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2017 21:50
Message(s) : 223
Localisation : Liège (Belgique)
Jean R a écrit :
des affirmations totalement gratuites, aucun argument, aucun fait nouveau, purement de la tautologie.

Ce constat ne me paraît pas être une affirmation gratuite.
Citer :
Dans ces inscriptions on trouve énormément d’erreurs, surtout de genre et d’accent, des erreurs qu’un français n’aurait jamais pu faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 8:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Jean R a écrit :
Je rappelle ma source à moi (parmi d'autres) : http://www.napoleonicsociety.com/french/neycazottes.htm


J'ai été lire votre source. Difficile de savoir si c'est plausible ou rocambolesque et à part une bonne enquête ADN .......

ce qui m'amène à poser une nouvelle question (qui sera un peu hors sujet donc à voir si il faut ouvrir un autre post).

Existe t-il une liste des personnalités importantes françaises (militaires au autres, bonapartistes ou républicaines) ayant immigré aux "States" après 1815 ??

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 9:10 
Hugues de Hador a écrit :
J'ai été lire votre source. Difficile de savoir si c'est plausible ou rocambolesque et à part une bonne enquête ADN.
En l'état, c'est une hypothèse. Si on veut l'éliminer on doit invalider le scénario suivant :

Les décideurs en charge du problème (autorités françaises, autorités anglaises d'occupation clairement impliquées, franc-maçonnerie), pour résoudre leurs contradictions, se sont donné un cahier des charges précis : faire inscrire dans l'histoire que le Maréchal de France Michel Ney a été fusillé tout en l'épargnant et en lui ménageant une fin de vie décente et honorable quoique anonyme.

Pour moi, le contexte très particulier de la Restauration est précisément de ceux qui rendent cela plausible.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 9:50 
Hugues de Hador a écrit :
Existe t-il une liste des personnalités importantes françaises (militaires au autres, bonapartistes ou républicaines) ayant immigré aux "States" après 1815 ??
Je ne sais pas. Ney ne pourrait pas y figurer de toute façon. Après, je sais qu'avant de se déclarer Ney sur son lit de mort Peter Stuart avait été reconnu comme Ney par des anciens de la Grande Armée.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 10:58 
A propos de la Franc-maçonnerie, j'ai lu il y a longtemps, dans un Historia ou Historama qui lui était consacré, que Ney et Wellington ont pu se rencontrer dans ce cadre, en Espagne, en toutes sécurité et discrétion alors même qu'ils se combattaient directement.

On peut imaginer des échanges du genre : "OK, tu ne veux pas que je t'attaque de ce côté. Je veux bien m'en abstenir mais à condition que toi tu ne m'embêtes pas de cet autre côté". >:)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 12:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
je sais qu'avant de se déclarer Ney sur son lit de mort Peter Stuart avait été reconnu comme Ney par des anciens de la Grande Armée.


Vous avez des noms, des déclarations ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 13:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
A propos de la Franc-maçonnerie, j'ai lu il y a longtemps, dans un Historia ou Historama qui lui était consacré, que Ney et Wellington ont pu se rencontrer dans ce cadre, en Espagne, en toutes sécurité et discrétion alors même qu'ils se combattaient directement.


Sources ? :rool:


Un fil en rapport :
viewtopic.php?f=55&t=39010

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 13:20 
Drouet Cyril a écrit :
Vous avez des noms, des déclarations ?
Voir le site que j'ai cité pour ce qu'il vaut. Après, bien sûr, selon qu'on a envie ou non de croire à cette histoire on n'aura pas le même niveau d'exigence. :rool: En tout état de cause, il me semble impossible que cette affaire ait pu percer, quoi qu'elle représente, s'il n'y avait eu que la déclaration sur le lit de mort. Autant qu'on sache, il se trouvait recueilli dans ses vieux jours par une famille purement américaine qui n'avait aucune raison de s'intéresser à cette histoire.
Drouet Cyril a écrit :
Sources ? :rool:
Ma mémoire, à prendre ou à laisser. :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 13:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Drouet Cyril a écrit :
Sources ? :rool:
Ma mémoire, à prendre ou à laisser. :rool:


Je laisse...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 13:41 
Drouet Cyril a écrit :
Je laisse...
Si c'est Historia/Historama, je comprends sans peine. Si c'est moi, c'est un procès d'intention que je ne peux pas accepter.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 19:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2017 21:50
Message(s) : 223
Localisation : Liège (Belgique)
Sur ce sujet, voici ce qu'écrivait Louis Chardigny dans son livre sur les maréchaux de Napoléon (édition de 1977) :
Citer :
"Cette mort fut belle", dit simplement un des principaux témoins, le comte de Rochechouart. Si belle, si grande, si réparatrice que certains refusèrent d'y croire. Il existe une légende de la survivance du maréchal Ney. C'est en Amérique du Nord qu'elle se développa. A partir de 1819, en Caroline du Sud, un maître d'école ivrogne, nommé Peter Stuart, prétendit être le prince de la Moskowa, sauvé par un simulacre d'exécution, machiné par la franc-maçonnerie, avec la complicité de Wellington. Jusqu'à sa mort, en 1846, le vieil imposteur trouva de crédules admirateurs, mais son histoire, assez habilement bâtie, ne résistait pas à un examen un peu sévère. Lui-même pourtant avait fini par s'y laisser prendre et, sur son lit d'agonie, il répondit encore dans un souffle à ceux qui le pressaient de dire enfin la vérité : "Je suis le maréchal Ney de France." (en note, il renvoie au livre de Lucas-Dubreton, sur le maréchal Ney)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 20:06 
Lei Ming Yuan a écrit :
Sur ce sujet, voici ce qu'écrivait Louis Chardigny dans son livre sur les maréchaux de Napoléon (édition de 1977) :
S'il a été décidé d'inscrire dans l'histoire qu'il a été fusillé, on ne pouvait pas négliger ce point.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 10 Mars 2017 22:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2017 21:50
Message(s) : 223
Localisation : Liège (Belgique)
Pour le questionnement initial, une bonne partie de la réponse se trouve dans le compte-rendu du procès de Ney disponible sur le site du Sénat.
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/archives/Cour_des_pairs/neyZA003469.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 11 Mars 2017 1:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Jean R a écrit :
On peut imaginer des échanges du genre : "OK, tu ne veux pas que je t'attaque de ce côté. Je veux bien m'en abstenir mais à condition que toi tu ne m'embêtes pas de cet autre côté". >:)

On peut tout imaginer. Le smiley choisi est donc étrange, que comprendre ? Que ceci est de la plus haute tactique ? D'un machiavélisme hors pair ? :rool:
L'Histoire nous propose suffisamment de pistes pour ne pas encore aller en inventer...

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L’exécution de Ney
Message Publié : 11 Mars 2017 7:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Après la mémoire : l'imagination... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB